Adi Géo Trouvetou

Adi Géo Trouvetou

9 décembre 2024 4 Par David L

Sérieuse et appliquée, l’AS Monaco a logiquement battu le Toulouse FC. Pour une fois, les supporters rouge & blanc ont vécu un match paisible : pas de carton rouge, pas de décision arbitrale contestable, pas d’erreur improbable, tout juste ont-ils éprouvé un léger frisson lorsqu’un joueur toulousain s’est effondré près de nos buts. Cette victoire remonte le moral et met l’équipe dans de bonnes dispositions à quelques jours de son match contre Arsenal.

AS Monaco – Toulouse FC : 2-0

AS Monaco : Singo 50’, Embolo 82’

Le match avait pourtant mal commencé avant même le premier coup de sifflet de l’arbitre Stéphanie Frappart. Une nouvelle fois blessé lors de l’échauffement, Denis Zakaria a déclaré forfait. Depuis quelques semaines il semble rattrapé par les pépins physiques qui ont freiné son début de carrière. Espérons qu’il nous revienne rapidement et qu’il enchaine les rencontres. Le club a besoin de lui. Il pourrait prendre conseil auprès d’Aleksandr Golovin. Autrefois habitué des séjours à l’infirmerie, il a gagné en fiabilité et en constance. Son remplaçant, Eliot Matazo, n’avait pas foulé une pelouse en match officiel depuis le 22 septembre dernier contre Le Havre. Même s’il est apparu en manque de rythme, le joueur belge a livré une prestation plutôt correcte pendant une heure.

L’entraîneur Adi Hütter, en plus de relancer le jeune Eliot, a également fait jouer Jordan Teze et Kassoum Ouattara. Même s’il n’a pas la présence charismatique de Niko Kovac, il dégage une assurance tranquille. Loin des braillements incessants de son collègue toulousain, il reste serein et gère les matchs avec calme et méthode. Ses changement et ses schémas tactiques sont pourtant parfois étonnants. Samedi dernier, Ouattara s’est retrouvé plusieurs fois ailier droit ; Jordan Teze, défenseur central au PSV Eindhoven, joue désormais arrière droit sous nos couleurs. Wilfried Singo a fait le chemin inverse : arrière droit au Torino, il excelle maintenant en défense centrale à Monaco. Ce n’est pas la première fois que ses changements interpellent : cela donne une impression de bricolage, surtout lorsque ses innovations ne sont pas couronnées de succès. Avec habilité, il parvient néanmoins à impliquer tous les joueurs. Ceux-ci adhèrent à son discours et une belle osmose se dégage de l’équipe. Sur le terrain, ils semblent toujours savoir ce qu’ils ont à faire. La gestion du coach permet ainsi de limiter la baisse de niveau en l’absence des titulaires, c’est la preuve que son coaching fonctionne bien.

Après quatorze journées de Championnat, les Rouge et Blanc comptent treize buteurs différents. Cette statistique étonnante confirme que l’équipe manque bien d’un buteur décisif, mais illustre aussi l’homogénéité du groupe. Chaque joueur apporte sa contribution au succès de l’AS Monaco. A Radosław Majecki de travailler ses coup-francs afin d’ajouter son nom à la liste !

Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport – Video : vaaal26