Le Père Noël est monégasque
3 décembre 2024A l’approche des fêtes de fin d’année, les Rouge et Blanc ont confondu leurs maillots avec les habits du Père Noël. Touchés par l’esprit de partage, ils ont généreusement offert six points à leurs adversaires la semaine dernière. Le Benfica Lisbonne et surtout l’OM ne doivent pas en revenir d’avoir emporté la victoire.
Olympique de Marseille – AS Monaco : 2-1
Olympique de Marseille : Luis Henrique 53’, Greenwood 89’ / AS Monaco : Golovine 41’
L’AS Monaco est une équipe très agréable à regarder jouer. Son football est tourné vers l’attaque. Elle est souvent spectaculaire, parfois brillante. Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche sont deux joueurs fantastiques, Wilfrid Singo est un défenseur spectaculaire et Alexander Golovine monte en puissance. Il est rare de s’ennuyer devant un match de notre équipe. Le malheur est qu’elle trouve souvent le moyen de se saborder bêtement. Il y a un énervement sanctionné d’une expulsion, une maladresse défensive ou une sanction arbitrale (très) sévère pour plomber les Rouge et Blanc. C’est rageant. En général, une équipe perd lorsqu’elle est moins forte que son adversaire. L’AS Monaco a développé un drôle de concept : perdre en étant la meilleure sur le terrain. Les réactions de l’entraineur (« Nous ne méritions pas de perdre ») et des joueurs (« Nous devons éliminer nos sautes de concentration rédhibitoires à ce niveau ») sont donc parfaitement entendables. Avec 26 points en 13 journées, le bilan comptable n’est pas infamant. Le problème est que ce scénario se répète de plus en plus souvent : trois défaites lors des cinq derniers matchs de Ligue 1, quatre sur les sept dernières rencontres officielles. La tendance n’est pas favorable et le titre semble malheureusement trop grand pour notre équipe.
Que faire ? La réponse n’est pas simple : l’AS Monaco maîtrise ses rencontres, le schéma de jeu n’est donc pas à remettre en question. Il n’est d’ailleurs par certain que l’équipe parviendrait à mieux préserver son avantage en accumulant les défenseurs et en s’arc-boutant sur ses buts en fin de match. Ces derniers matchs nous rappellent néanmoins qu’un excellent gardien de but est essentiel à la réussite d’une équipe. Marseille doit d’ailleurs une grande part de sa victoire à son gardien. Radosław Majecki a montré ses limites lors des deux derniers matchs. Sans être le seul fautif contre le Benfica et l’OM, il s’est montré timoré. La surface de réparation est le royaume d’un gardien : l’attaquant adversaire doit y pénétrer avec crainte. Le gardien polonais n’y règne pas en maître incontesté. Il est légèrement meilleur que Philipp Köhn, mais ne compte pas parmi les meilleurs spécialistes du championnat. Il est vraiment étonnant qu’un club comme l’AS Monaco soit incapable de recruter un gardien de but de top niveau depuis le départ de Danijel Subašić. Les ambitions du club sont aussi freinées par le manque d’efficacité de ses attaquants. Combien de fois Breel Embolo a-t-il raté la cible cette saison ? Que dire des frappes inoffensives de Takumi Minamino ? Compte tenu des affaires judiciaires de Wissam Ben Yedder, sa non prolongation est compréhensible ; il n’a malheureusement pas été remplacé.
Nous en sommes quasiment à la moitié de la saison. Compte tenu du jeu développé, le constat est amer. Cette semaine noire nous rappelle en effet que l’AS Monaco, à l’exception du FC Barcelone réduit à 10, n’a pas encore vaincu un seul club prestigieux cette année. Le football est cruel : la meilleure équipe n’est pas toujours récompensée. Espérons que le Père Noël n’oubliera pas les Rouge et Blanc et leur apportera bientôt la recette pour transformer ses défaites cuisantes en victoires éclatantes.
Photo : Monaco Tribune (décembre 2023)
Magassa à prolongé jusqu’en 2029
Si je ne m’abuse, à l’origine le père Noël était vert. Aussi vert que le vilain maillot de dimanche. Ça doit être un signe.
Ce qu’on peut améliorer ? La gestion d’un match . On pratique un pressing intense assez efficace mais malheureusement très energivore. Ce pressing nous permet d’ouvrir rapidement le score la plupart du temps mais on s’écroule à l’heure de jeu et tout se délite quand l’adversaire revient inévitablement au score. Le scénario se répète à chaque match. Je pense qu’il faudrait passer à trois au milieu à l’heure de jeu afin d’assurer la constance du pressing mais un peu plus bas. Ça aurait le mérite d’aspirer la défense adverse car elle doit revenir au score. Alors l’entrée de Balogun aurait… Lire la suite »
J’ai une autre lecture, ce sont toujours les mêmes qui jouent, avec l’enchainement des matchs ils sont tout simplement sur les rotules.
Car il n’y a pas si longtemps, nous étions les rois de la deuxième mi-temps et des fins de matchs.
On a un effectif très réduit, c’est un choix de Hütter. Il faut savoir faire avec et c’est justement pour ça qu’il faut gérer nos matchs autrement. Presser à tout va de la première à la dernière minute ça n’est pas possible. Il faut plus de variation dans notre jeu, quand le pressing est inefficace il faut savoir aspirer un adversaire pour le piquer en contre. Insister encore et encore ne fait qu’épuiser les joueurs qui après manquent de lucidité dans les deux surfaces.
Oui je trouve qu’il a manqué beaucoup de lucidité surtout contre Marseille, on aurait pu leur faire mal, d’autant qu’on est meilleur qu’eux.
Le pressing a été très bien, mais oui jusqu’à la fin c’est compliqué et d’accord pour le manque de variation
on ne peut pas piquer en contre avec la charette Embolo, faut d’urgence mettre Balogun ou georges titulaire dans ce cas, Embolo est utile sur les equipes qui mettent le bus dans la surface (et encore sa maladresse coute cher), quand le niveau monte il ne sert à rien
Oui embolo est utile surtout quand il sont 2 devant
Pour moi Embolo est utile sur les premières périodes quand le pressing est intensif. Balogun je le rentre en seconde période quand il y a plus d’espace. 4-2-3-1 en première période et 4-3-2-1 en seconde. Je remplace le mof le plus fatigué par Magassa et je fais descendre Zakaria en pointe basse avec Camara et Magassa légèrement excentrés. Je pense que ça serait une piste pour rééquilibrer l’équipe et mieux gérer nos secondes périodes.
Oui ça peut être pas mal Zakaria en pointe basse, voir même magassa. J’irais même jusqu’à tenter minamino et golovin dans ce milieu. Après je pense tout de même qu’il peut y avoir quelques bonnes solutions en attaque, comme tenté ilenikhena sur les côtés, diatta ça peut dépanner, même vanderson ça peut être pas mal
Si presser de cette façon est devenu possible depuis la possibilité d’effectuer 5 remplacements. Bien sur encore faut-il oser chambouler un peu l’équipe dès la 60ieme. Et là dessus, Adi ce n’est encore pas le Pérou
effectif tres reduit peut etre mais tu as le droit a 5 changements ca te coute quoi de les faire ?
Ah mais tu prêche un converti. Moi aussi ça m’énerve de voir des changements non utilisés.
C’est vrai que en ce moment, c’est quasiment les mêmes qui jouent, après sur certains matchs comme celui de Marseille, il n’y avait pas trop de choix d’aligner la meilleure équipe, même si il y avait la LDC avant. Offensivement on a pas mieux que balogun, akliouche, ben seghir, golovin , on a un effectif trop limité , au milieu on a à peine 3 joueurs et on a pas un autre du niveau de Zakaria. Ce n’est pas étonnant que certains soient sur les rotules, il y a trop de match. Je trouve qu’on ne tue pas assez les… Lire la suite »
Entièrement d accord avec ton post.
Là on va jouer Toulouse, avec les seconds couteaux. On devrait gagner (j espère) ce qui va relancer le débat sur la concurrence. Bref…on s en sortira jamais. Je n attends pas grand chose du mercato d hiver, alors qu il nous manque un joueur par ligne, à commencer par les extrémités.
Le pb c est que la plupart des supporters le disent depuis longtemps.
Une place europeenne à la fin de l année sera très bien, tant qu on aura pas un coach et une DS plus exigeants et connaisseurs.
On ne peut pas prétendre au titre si on remplace ben yedder par ilenikhena et camara par Fofana et pas plus . On est pas mal en championnat et LDC. La 2 ème place est jouable, après 1er, perso moi je n’y crois pas . C’était lors du dernier mercato qu’on aurait dû profiter pour bien renforcer l’équipe, avec l’ambition de rivaliser avec Paris, d’autant que leur équipe n’est pas forcément génial, moi c’est ce qui m’énerve, pour cela que j’ai été critique avec la ds. On va voir ce qui va se passer lors du prochain du mercato, je… Lire la suite »
Le match de LDC contre Benfica n’était pas primordial, on aurait dû reposer un peu au moins Zakaria et Akliouche en débutant en 343 en première mi-temps.
Je t’avoue que les deux je les aurais pas mis au repos, surtout si ils estiment qu’ils peuvent enchaîner Benfica et Marseille. J’aurais d’entrée mis la meilleure équipe possible, contre Brest à la rigueur, j’aurai peut être pas fait débuter akliouche. Par contre quand ils ont joué étoile rouge, il pouvait mettre Zakaria sur le banc. Pour moi les gros match on doit mettre les meilleurs si ils sont disponibles. Peut-être que le 3-4-3 l’aurait fait, pourtant tu n’étais pas tres chaud avant avec cette tactique
Notre meilleur système est de loin le 4231 mais ça n’empêche pas de proposer autre chose quand c’est nécessaire.
Je ne suis toujours pas chaud pour le 343 car on est complètement inefficaces offensivement avec ce système mais si ça peut nous permettre de rester au chaud pendant une mi-temps en préservant nos joueurs essentiels, je suis partant.
Il a l’air d’être parti pour laisser ce système, ça n’empêche pas à quelques reprises de changer, mais quand il change ça donne le sentiment que les joueurs sont perdus. Contre Angers il a changé on s’est bien fait balader tout de même
Contre Angers, ce n’était pas la même configuration, il fallait forcer le verrou d’un bloc bas et ça, on a toujours du mal. Benfica n’était pas prioritaire, un match nul n’était pas un mauvais résultat et on aurait pu verrouiller la première mi-temps en 343. Parce qu’avec l’effectif restreint que nous avons au milieu et en attaque, il faut forcément prioriser et Marseille était LE match de la semaine. On va avoir la même question avec les 4 matchs qui s’enchaînent, il faudrait reposer des titulaires contre Toulouse mais en même temps, il faut absolument gagner ce match. Est-ce que… Lire la suite »
Oui un nul aurait été un bon résultat contre Benfica, mais si on aurait reposer certains, on aurait peut être pris cher, le problème c’est qu’il la laissé des joueurs sans jouer , il a ses raisons, mais je ne comprends pas. Pourquoi garder matazo si il ne joue pas, ilenikhena tu vas le payer un peu plus de 15 millions , il lui donne pas sa chance, si ça continue comme ça, certains n’auront pas de rythme et ne seront pas à la hauteur. Mawissa avait été performant en défense central contre Rennes et depuis il le met arrière… Lire la suite »
C’est parceque Taki ne debute plus un match depuis un moment et que Balo est out. Mais il est vrai que la rotation a diminué aussi derrière : on ne voit plus Ouattara. Contre Marseille, Kehrer a été laissé au repos, mais c’est sur les milieux off qu’il faut faire de la rotation car le pressing les fatigue plus que les autres joueurs. On n’a jamais essayé encore un Bouabré et c’est dommage je trouve.
Il y a aussi Diatta qui pourrait jouer milieu droit et le 343 reposerait Zakaria et Akliouche, ne serait ce qu’une mi-temps.
Avec l’effectif restreint qu’on a au milieu et en attaque, on ne peut pas aligner notre meilleur système en 4231 avec nos meilleurs joueurs 100% du temps.
Mais on sait aussi depuis longtemps qu’Hütter n’est pas bon pour gérer un effectif, il faudra prendre un entraîneur d’un cran supérieur l’année prochaine si on veut passer un palier
D’ailleurs s’en est où sa prolongation ?
Va falloir surtout qu’on arrive à conserver nos meilleurs joueurs pour l’année prochaine
J’espère que sa prolongation est au point mort 😉
On est pas tendre avec lui… En même temps on ne peut pas noter une grande progression , c’est vrai qu’on est 3 ème et bien parti en LDC. Mais on a aussi perdu des points bêtement
Depuis le début, je trouve qu’il n’a pas un grand flair tactique, il fait toujours à peu près la même chose et n’est pas capable de sortir la compo adaptée qui va gêner l’adversaire, Genesio le fait très bien avec Lille par exemple.
Les stats parle pour lui, mais si il n’était pas prolongé, ça ne me dérangerait pas.
Je suis pas un Fan de Genesio mais oui c’est pas mal ce qu’il fait
La moitié de la saison ? On est plus près du tiers : 34/3 =11,333 34/2 =17 !
Le classement final d’un championnat n’est pas corrélé au fait de battre des équipes prestigieuses mais des équipes fortes.
Battre Paris remettra l’église au milieu du village et ça tombe très bien pour Noël.
HS : Vanderson a pris un jaune à Marseille. Il sera suspendu contre Toulouse, et sera sûr de jouer contre … Paris, match très important.
Sur les réseaux sociaux, il a été vertement critiqué pour ce jaune ‘stupide’. La question se pose pourtant à l’heure où l’on aura encore 3 joueurs défensifs sous la menace d’une suspension contre Paris lors du match contre Toulouse.
Qu’en pensez-vous ?
La commission a lieu demain vanderson est pas plutôt suspendu contre Reims ?
Contre Toulouse il y a pas calcul à faire..si plus 3 points sinon !!!
Hutter perd maximum 2 matchs de suite après il gagne
Ce serait bien de gagner sur un gros score, je sais que je suis exigeant, mais j’estime qu’on a pas craindre de Toulouse, mais là cette fois ci faut qu’il fasse tourner bien comme il faut
Bon on a une semaine pour se préparer mais cette fois faut se louper.
Kehrer caio camara mina embolo devrait débuter..
On fait des erreurs individuels mais ça peut se corriger..
Dans le jeu on est bien avec pas mal d occasions et on progresse..
On a passé la dncg sans problème et le mercato arrive.
J espère que scuro aura le bonne idée de renforcer l effectif car il manque pas
Grand chose…a part diatta matazo qui joue pas ..perso tout le reste me va bien..
Le vrai problème de l as Monaco c est de ne pas etre une grande équipe. une équipe de tueurs. a chaque fois c est la même. contre Brest, Benfica et Marseille. l équipe fait un très bon début de match. joue comme j aime voir mon équipe jouer : une équipe offensif, qui presse haut, qui cherche a récupérer le ballon haut et qui ne concède pratiquement pas d occasions a l adversaire grâce à un bon placement dans le terrain, un pressing haut et des joueurs offensifs qui cherchent à attaquer. quelle belle équipe…. Le problème c est… Lire la suite »
HS : Arsenal 2 MU 0. Arsenal n’est plus dans le creux de la vague et marque sur corners en 2nde MT qu’on se le dise 🙂 !
De toute façon, creux ou pas, Arsenal a toujours été le plus gros morceau de notre tirage. Encore plus à Londres.
Pas d’accord, ça dépend aussi de l’état de forme de chacune des équipes au moment du match, qui se caractérise par une courbe croissante ou décroissante par moments,et donc de sommets, comme de creux. En raisonnant a priori comme tu le fais, pour moi l’équipe la plus dure à jouer sera l’Inter. Mais, là encore, on verra suivant l’état de forme, et aussi en fonction du classement car ce sera la J8 et l’Inter sera peut être déjà sûr de finir dans le top 8 quelque soit le résultat du match. Pour revenir au terrain, c’est en augmentant la pression… Lire la suite »
Ce que je veux dire c’est que même sur une jambe, Arsenal est bien supérieur à l’étoile rouge, au dynamo ou à Benfica. Pour l’Inter le plus gros danger c’est Thuram mais il suffira d’envoyer la Marseillaise au début du match et il ne mettra plus un pied devant l’autre 😉