ASM-MHSC : les tops, les flops

ASM-MHSC : les tops, les flops

29 septembre 2024 53 Par Olivier N

100 ans ….. et 8 minutes de temps additionnel. A la très belle cérémonie d’anniversaire s’est invité un scénario imprevu, celui d’un victoire arrachée à la toute dernière seconde de jeu sur une frappe décisive de Lamine Camara (2-1, 98′). Si seule la victoire est belle et l’ASM affiche une entame de saison proche de la perfection comptable, les rouge et blanc ont sans conteste réalisé leur plus mauvaise prestation de la saison. Une nouvelle fois à domicile, une nouvelle fois contre une équipe archi-prenable et une nouvelle fois face à ce couple bloc médian / rythme faible qui nous a tant fait peiner l’an dernier. Sur l’exercice 2024/25, la différence de niveau entre les matchs à domicile et à l’extérieur est criante. Ni l’enjeu d’un centenaire, ni la pelouse encore mauvaise ne pourront toujours l’excuser. Les matchs du Havre et de Montpellier sont de lourds avertissements sans frais, les monégasques doivent impérativement trouver les ressources d’une force constante pour assumer le statut d’un candidat au titre. On relève les copies !

Les Tops

L.Camara

Voici le grand paradaoxe qui devrait servir de leçon à notre cher A.Hütter. Un joueur défensif que notre technicien s’est refusé à titulariser pour assouvir ses lubies ultra-offensives et qui pourtant s’est montré décisif dans le registre d’un relai d’attaque et d’un buteur au comble du bonheur imprévu. Entré à la 67′ dans un dispositif tactique encore plus incompréhensible que le précédent, le sénégalais a affiché une claire maîtrise technique dans ses enchaînements permettant enfin de faire reculer le bloc adverse. Zakaria en sentinelle, plus à l’aise pour distribuer et lui dans l’entre jeu voire carrément en relai dans la surface, lucide et précis, une plaie pour des adversaires en souffrance. C’est à l’initiative du suisse que se trouve la combinaison finale ; Camara est servi au 18m face à une forêt de joueurs, trouve l’angle parfait d’une frappe habile. Poteau rentrant, 98 ème minute, victoire finale ! Espérons que cette prestation suffise à convaincre définitivement notre coach de doubler son milieu de terrain de vrais joueurs au poste et de ne laisser qu’une pointe.

D.Zakaria

Une nouvelle fois essentiel et excellent. Notre milieu suisse brille partout, sur toute la durée d’un match et face à quiconque se présente à lui. Pourtant esseulé sur la majorité du temps de jeu, il absorbe ses adversaires dans les phases de construction. Plus le match avance plus l’adversaire ploie sous son incommensurable capacité athlétique, il est au départ du but de la délivrance. Excellent !

C.Henrique

Les journalistes ne le louent pas assez voire le note injustement, mais le brésilien est de retour aux affaires, de retour sur cette aile gauche qu’il gouverne d’un pied de maître. Rien ne passe sur son côté, les adversaires refluent, les trajectoires sont impeccablement coupées. Les coups de pieds arrêtés et corners sont des armes mortelles lorsqu’ils sont initiés de son gauche. Très actif, surtout en seconde période, à l’aile offensive il trouve ses partenaires dans la surface qui auraient du marquer (68′,75′).

F.Balogun

Allez un (petit) top d’encouragement pour notre pointe américaine prolifique contre le Havre et hier soir en égalisant du gauche (1-1,32′). Actif aussi dans ses courses, plus largement trouvé qu’à l’accoutumée, encore énormément de déchet mais il semble pouvoir capitaliser sur ses prestations pour s’installer seul en pointe.

Les Flops

A.Hütter

Qu’on se le dise d’emblée, l’autrichien est un top coach, aguerri à l’Europe et capable de faire viser à cette équipe le titre en championnat. Les progrès réalisés par nos joueurs depuis son arrivée en attestent. Mais même les grands coachs ont leurs lubies, leurs marottes voire leurs obsessions. A.Hütter, en plus d’aimer les pistons très offensifs, les défenseurs centraux qui jouent haut et relancent, semble aussi vouloir se convaincre qu’il est possible de ne jouer qu’avec un seul milieu axial de métier, qui, par ses immenses facultés, combinerait seul le registre du 6 et du 8 (Zakaria). Ceci lui permettant de placer un 10 plus bas (Golovin), de doubler ses positions en pointe (Balogun-Embolo) tout en conservant ses lourdes menaces latérales (Akliouche -Ben Seghir). Hier soir, le bloc médian montpelliérain a opposé, aux ardents désirs offensifs de notre technicien, un pragmatisme très efficace. Le résultat dans le jeu produit par nos joueurs se résume en une bouillie largement inefficace. Golovin trop bas, beaucoup moins à l’aise qu’un Camara et en définitive moins opérant au registre offensif. Des ailes atones par l’obligation du jeu monégasque de servir principalement les pointes à la combinaison. Des pointes maladroites sous pression… bref une mauvaise option qu’il convient d’abandonner pour les matchs à venir. 

B.Embolo

Certes le suisse fut décisif à la passe (32′) mais ce fut bien le seul enchaînement qu’il lui fut donné de réussir hier. Le reste ne fut que souffrance, expressions de jeu brouillonnes, pertes systématiques et encore d’énormes occasions gâchées en début de rencontre. Placé en 10 en fin de match, l’on peut aussi, pour sa défense, affirmer que son coach ne lui pas là rendu un grand service.

A.Golovin

Mauvaise prestation du tsar hier, cantonné à un registre qui ne le met clairement pas en valeur, le contraignant à un jeu de récupération avec lequel il ne sera jamais familier.  Repositionné, en fin de match, en clair milieu offensif, le russe a enchaîné les mauvais choix à la passe et s’est fendu, en fin de rencontre, d’un incompréhensible crochet du droit, servi dans la surface alors que le jeu lui commandait de frapper au but.

M.Salisu

Match très solide et très propre du roc ghanéen à une exception près ; il est clairement fautif sur l’ouverture du score montpelliéraine (16′) en rendant d’une passe anodine le ballon plein axe à des adversaires qui n’étaient venus que pour ça ; nous punir à la perte alors que notre bloc se porte haut ! 

Photo par Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport