ASM-MHSC : les tops, les flops
29 septembre 2024100 ans ….. et 8 minutes de temps additionnel. A la très belle cérémonie d’anniversaire s’est invité un scénario imprevu, celui d’un victoire arrachée à la toute dernière seconde de jeu sur une frappe décisive de Lamine Camara (2-1, 98′). Si seule la victoire est belle et l’ASM affiche une entame de saison proche de la perfection comptable, les rouge et blanc ont sans conteste réalisé leur plus mauvaise prestation de la saison. Une nouvelle fois à domicile, une nouvelle fois contre une équipe archi-prenable et une nouvelle fois face à ce couple bloc médian / rythme faible qui nous a tant fait peiner l’an dernier. Sur l’exercice 2024/25, la différence de niveau entre les matchs à domicile et à l’extérieur est criante. Ni l’enjeu d’un centenaire, ni la pelouse encore mauvaise ne pourront toujours l’excuser. Les matchs du Havre et de Montpellier sont de lourds avertissements sans frais, les monégasques doivent impérativement trouver les ressources d’une force constante pour assumer le statut d’un candidat au titre. On relève les copies !
Les Tops
L.Camara
Voici le grand paradaoxe qui devrait servir de leçon à notre cher A.Hütter. Un joueur défensif que notre technicien s’est refusé à titulariser pour assouvir ses lubies ultra-offensives et qui pourtant s’est montré décisif dans le registre d’un relai d’attaque et d’un buteur au comble du bonheur imprévu. Entré à la 67′ dans un dispositif tactique encore plus incompréhensible que le précédent, le sénégalais a affiché une claire maîtrise technique dans ses enchaînements permettant enfin de faire reculer le bloc adverse. Zakaria en sentinelle, plus à l’aise pour distribuer et lui dans l’entre jeu voire carrément en relai dans la surface, lucide et précis, une plaie pour des adversaires en souffrance. C’est à l’initiative du suisse que se trouve la combinaison finale ; Camara est servi au 18m face à une forêt de joueurs, trouve l’angle parfait d’une frappe habile. Poteau rentrant, 98 ème minute, victoire finale ! Espérons que cette prestation suffise à convaincre définitivement notre coach de doubler son milieu de terrain de vrais joueurs au poste et de ne laisser qu’une pointe.
D.Zakaria
Une nouvelle fois essentiel et excellent. Notre milieu suisse brille partout, sur toute la durée d’un match et face à quiconque se présente à lui. Pourtant esseulé sur la majorité du temps de jeu, il absorbe ses adversaires dans les phases de construction. Plus le match avance plus l’adversaire ploie sous son incommensurable capacité athlétique, il est au départ du but de la délivrance. Excellent !
C.Henrique
Les journalistes ne le louent pas assez voire le note injustement, mais le brésilien est de retour aux affaires, de retour sur cette aile gauche qu’il gouverne d’un pied de maître. Rien ne passe sur son côté, les adversaires refluent, les trajectoires sont impeccablement coupées. Les coups de pieds arrêtés et corners sont des armes mortelles lorsqu’ils sont initiés de son gauche. Très actif, surtout en seconde période, à l’aile offensive il trouve ses partenaires dans la surface qui auraient du marquer (68′,75′).
F.Balogun
Allez un (petit) top d’encouragement pour notre pointe américaine prolifique contre le Havre et hier soir en égalisant du gauche (1-1,32′). Actif aussi dans ses courses, plus largement trouvé qu’à l’accoutumée, encore énormément de déchet mais il semble pouvoir capitaliser sur ses prestations pour s’installer seul en pointe.
Les Flops
A.Hütter
Qu’on se le dise d’emblée, l’autrichien est un top coach, aguerri à l’Europe et capable de faire viser à cette équipe le titre en championnat. Les progrès réalisés par nos joueurs depuis son arrivée en attestent. Mais même les grands coachs ont leurs lubies, leurs marottes voire leurs obsessions. A.Hütter, en plus d’aimer les pistons très offensifs, les défenseurs centraux qui jouent haut et relancent, semble aussi vouloir se convaincre qu’il est possible de ne jouer qu’avec un seul milieu axial de métier, qui, par ses immenses facultés, combinerait seul le registre du 6 et du 8 (Zakaria). Ceci lui permettant de placer un 10 plus bas (Golovin), de doubler ses positions en pointe (Balogun-Embolo) tout en conservant ses lourdes menaces latérales (Akliouche -Ben Seghir). Hier soir, le bloc médian montpelliérain a opposé, aux ardents désirs offensifs de notre technicien, un pragmatisme très efficace. Le résultat dans le jeu produit par nos joueurs se résume en une bouillie largement inefficace. Golovin trop bas, beaucoup moins à l’aise qu’un Camara et en définitive moins opérant au registre offensif. Des ailes atones par l’obligation du jeu monégasque de servir principalement les pointes à la combinaison. Des pointes maladroites sous pression… bref une mauvaise option qu’il convient d’abandonner pour les matchs à venir.
B.Embolo
Certes le suisse fut décisif à la passe (32′) mais ce fut bien le seul enchaînement qu’il lui fut donné de réussir hier. Le reste ne fut que souffrance, expressions de jeu brouillonnes, pertes systématiques et encore d’énormes occasions gâchées en début de rencontre. Placé en 10 en fin de match, l’on peut aussi, pour sa défense, affirmer que son coach ne lui pas là rendu un grand service.
A.Golovin
Mauvaise prestation du tsar hier, cantonné à un registre qui ne le met clairement pas en valeur, le contraignant à un jeu de récupération avec lequel il ne sera jamais familier. Repositionné, en fin de match, en clair milieu offensif, le russe a enchaîné les mauvais choix à la passe et s’est fendu, en fin de rencontre, d’un incompréhensible crochet du droit, servi dans la surface alors que le jeu lui commandait de frapper au but.
M.Salisu
Match très solide et très propre du roc ghanéen à une exception près ; il est clairement fautif sur l’ouverture du score montpelliéraine (16′) en rendant d’une passe anodine le ballon plein axe à des adversaires qui n’étaient venus que pour ça ; nous punir à la perte alors que notre bloc se porte haut !
Photo par Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Difficile de designer des tops et des flops sur ce match, le choix est contestable et donc je le…conteste. Camara decisif ok mais il a joué quoi?20mn donc un top?…Hutter qui le fait rentrer tout comme Ouattara tout aussi decisif est donc un flop?eh bien non pour moi…Caio en top vous etes tres indulgent il n’a été ni meilleur ni moins bon que son alter ego brésilien et que le reste de l’équipe qui individuellement a enchaîné le bon et le mauvais et pour certains (Kohn Salisu Embolo etc…) l’excellent et l’exécrable. Alors vu qu’il faut faire un choix je… Lire la suite »
Lamine en top , c’est parcqu’il a été décisif pendant les arrêts de jeu dans une équipe qui a fait un match très moyen .
Sans son but à la dernière seconde , la fête avec les supporters n’auraient pas été aussi festive et on ne serait pas leader avec Paris, c’est comme cela que je vois son top.
Je ne conteste en rien ton analyse. J’étais au stade et j’ai suivi le match avec grande excitation et un focus sur nos protégés. L’équipe est assez homogène mis à part Zakaria qui a réalisé une action fuori classe en 2ème où il élimine 3 joueurs avant de centrer en retrait pour Vandie dans la surface. C’est Golovin qui m’a le plus déçu : remis de sa blessure et positionné en milieu défensif il a été très peu précis offensivement, absent pour les CF, et a clairement eu du mal à la récup – en 2ème MT, il est dépassé… Lire la suite »
je suis pas d’accord avec ton analyse.
Monaco joue bien, se montre offensif et dominateur.
MAIS COMMENT FAIRE QUAND NOS ADVERSAIRES MARQUENT A CHAQUE TIR CADRÉ ?
la défense, le pressing des milieux et attaquants sont excellents.
nos adversaires ont que très peu d’occasions, font très peu de tirs cadrés MAIS LE GROS PROBLÈME C EST QUE CELA FAIT BUT QUASI A CHAQUE FOIS.
Cela fait plusieurs années que nous avons un soucis au poste de gardien, il serait temps d’y remédier !!!
Même constat, je trouve que nos adversaires marquent souvent lors de leur première occasion, alors que nous on se dechire pour marquer le premier but .
Sur le but montpelliérain (que je trouve jolie), Kohn ne peut pas faire grand chose et puis Majeki va bientôt revenir. Je le trouvais très décisif, l’année dernière.
effectivement l’arrêt n est pas facile mais il a le droit de faire une parade de temps en temps …
a la decharge de Kohn faut pas perdre de ballons si betement pres du but, erreur de Salisu qui s’est bien repris par la suite
oui je suis d’accord c est une grosse erreur de relance. mais bon, je pense qu’un bon gardien (que doit avoir une équipe qui joue le podium) peut faire un arrêt.
Je ne suis pas un fana des gardiens Allemands et autrichiens et de Kohn en particulier ,mais sur ce match, il faut reconnaître qu’il nous sauve en première periode avec un gros arrêt à 0-1 et que le but est à 100% pour Salisu et ses relances baroques…ceci étant dit sur le coup franc de Savanier , il ressemblait plus à la mémère qui va vend la socca place d’armes qu’à un joueur de foot professionnel.
Qui aurait fait mieux sur le CF ?
Franchement, je ne vois aucun gardien du top mondial qui serait aller la chercher.
Je suis d’accord c’était devant nous…mais aucune réaction ni pendant, ni apres…comme si de rien n’était.
Ça c est sûr qu il n est pas allé la chercher. Il n a pas bougé. On pouvait s attendre à ce que savanier la joue sur cette lucarne.
De toutes façons je le trouve physiquement un peu juste kohn pour ce poste…. il manque d envergure.
Mais il a de bons réflexes.
Je suis d’accord il nous manque plus que le retour de Majecki pour viser haut
Caio top ? C’est une plaisanterie sans doute tant il a été inefficace offensivement.
Adi flop ? Il fait confiance aux jeunes, tente des trucs de ouf qui fonctionnent – faire rentrer George, en faisant reculer Breel en 10 et ça fonctionne, faire rentrer Lamine, non pas en milieu déf mais offensif devant Golo, et ça a bien fonctionné il me semble. Allez, j’en remets une couche : l’entrée de Ouattara à la place de Caio qui provoque … l’expulsion d’un adversaire.
Oui Adi, c’est pas Guardiola, mais bélin il fait un top coaching hier.
Très juste ! 😉
Il fait un top coaching ou il essaye de corriger un peu tard les erreurs de sa compo de départ ?
On peut se poser la question…
Pour moi, effectivement sa compo de départ n est pas bonne. Cela a failli nous coûter le match, il a réussi à corriger son erreur inextremis
sa compo de depart est bonne si on met les buts qu on doit mettre apres l absence de minamino se fait sentir dans le domaine defensif parce qu hier akliouche et ben seghir ont fait zero effort defensif ce qui n apas aidee golovin et zakaria
Non elle n’est pas bonne, non seulement on n’a pas mis les buts mais en plus on a pris l’eau plusieurs fois en première mi-temps.
Cette compo n’est pas adaptée au jeu d’Akliouche et Ben Seghir, Golovin est bien moins bon que Lamine en milieu def et continuer à titulariser Embolo est une erreur.
Il faut rester sur le 4231, l’équipe est bien plus équilibrée avec ce système.
442 ou 451 c est la meme chose si un attaquant fait le travail defensif
J’ étais au stade hier soir…c est vrai que golovin enchaîne les prestations médiocres avec plein de mauvais choix….un peu inquiet car il enchaîne les matchs sans grand relief…. pour Hutter il a essayé une équipe ultra offensive sans penser à l équilibre… à méditer pour la suite
En petit flop on aurait pu mettre, Ben seghir. Même si c’était le plus actif dans le domaine offensive , il a trop croqué le ballon. Ses coéquipiers ont plusieurs fois réclamé le ballon qu’il avait tendance à conserver. Il doit encore progresser dans ce domaine.
Akliouche a été décevant, pas assez actif dans le match , j’ai l’impression qu’il a un coup de fatigue. J’espère qu’Adolf le mettra au repos Mardi pour qu’il soit en forme contre Rennes.
Tout à fait d’accord. Ben Seghir et Akliouche ont fait beaucoup de mauvais choix…
5 victoires 1 nul 0 défaite + une victoire de prestige face au Barça…ça fait combien d’années qu’on n’avait pas eu un départ aussi réussi ? Le Top c’est notre insolente réussite avec ce poteau rentrant à la 98eme minute, la chance du champion. Un stade Louis II au rendez-vous malgré l’affiche peu alléchante pour célébrer le centenaire du club. Que la fête continue…
Pas besoin de réfléchir longtemps, c’est depuis 2017.
Mais pour moi la comparaison s’arrête là, l’équipe de cette année est bonne mais il n’y a pas de Bernardo, de Falcao, de Mbappe, de Subasic voire de Lemar.
On peut juste faire un parallèle entre Fabinho et Zakaria.
Mon pronostic est que nous serons sur le podium sans problème mais qu’il nous manque 2 tops joueurs pour le titre.
Sauf si Paris est faible mais pour l’instant, ils engrangent les points sans problème car ils sont plus efficaces que nous devant.
J’ai vu leur match contre Rennes et honnêtement ils sont loin d’être impressionnants. Ils n”ont plus le facteur X Mbappé. Je pense qu’on a notre carte à jouer.
Et à la limite Singo et Sidibé il peut y avoir un bon parallèle, et Kherer pour l’instant qui est impérial vaut-il le Jemerson du titre ? 😉
Analyse lucide, je te rejoins complètement.
Ok avec le top d’encouragement pour Balo. Sur le terrain, il se bat et ne me semble pas abdiquer face à son manque de réalisme devant le but , par contre ce qui m’a dérangé hier , est la façon de tirer fort devant le but, son poteau en est le parfait exemple . Aucune finesse, un bourrin tel un Djibril Cissé à l’époque. Dans ce genre d’occasion, je suis toujours en train d’imaginer ce que Wissam Ben yedder aurait fait. La page n’est pas encore tournée, je pense consulter un psy si cela continue.
Et oui, quand on a pas de technique, on tire fort en esperant que ca cadre, ça resume boen balogun.
Quel plaisir de retrouver la patte gauche de Caio . J’espère qu’il sera régulier et qu’il fera une saison pleine.
Concernant Embolo , même si son match reste en dessous de ce qu’on attend de lui , j’ai trouvé qu’il y avait un léger mieux par rapport à ses matchs précédents.
Même si son tire dans les nuages est honteux, il n’a pas fallu grand chose pour qu’il marque de la tête. Deux passes décisives à son compteur, j’espère que cela va lui permettre de faire mieux la prochaine fois, ses décrochage étaient plutôt intéressant aussi.
Je le vois bien titulaire à Zagreb .