Nouveau membre : Interview d’un supporter

Nouveau membre : Interview d’un supporter

17 septembre 2024 12 Par Geoffroy B

Il est le 2399ème. Pour l’accueillir comme il se doit, voici un interview d’un supporter monégasque qui va donc désormais sévir sur le site.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Delsi, j’ai 34 ans, j’habite en région parisienne, je pourrais supporter le PSG mais je n’ai jamais apprécié ce club et encore moins maintenant avec le passage de Mbappé et l’arrivée des Quataris. J’ai toujours été un supporter d’outsider et de « petites équipes » que de grosses têtes européennes.

Ancien footballeur ?

Plus jeune, j’ai joué défenseur central mais je suis une vraie quiche. Je paniquais balle au pied et j’étais perdu sur le terrain, en revanche, je suis doué pour entrainer des équipes et analyser des performances, j’ai hérité de la stratégie au détriment du talent. On ne peut pas tout avoir ! :)…voyant le talent du ballon rond m’échapper de façon certaine, je me suis tourné vers le handball et ce fût une expérience plus adaptée à moi.

D’autres passions ?

Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise, passionné de muscu et de death metal. J’ai bien conscience que ce mélange est un peu particulier mais on ne choisi pas ces passions. Je fais beaucoup plus de festivals de métal que de déplacements pour aller voir l’ASM même si je suis déjà parti voir le stade Louis II pour un match et que j’ai fais le déplacement à Brest l’année dernière. Je tire mon chapeau à cette belle équipe de Brest qui évolue dans un stade d’un autre temps !

Ta relation avec le web monégasque ?

Comme je l’avais dit sur le forum, je lis tous les jours les articles et les commentaires depuis plusieurs années et je dois dire que je suis assez confus par les commentaires de certains tant ils sont lunaires et dépourvus de toute réflexion. Bref, tous les supporters ne se valent pas, c’est certain. Je pense qu’il y en a beaucoup qui sont tapis dans l’ombre et qui n’osent pas nous rejoindre et c’est bien dommage. Moi même, entre le moment où j’avais envie de vous rejoindre et le moment où je suis arrivé, il s’est passé au moins un an.

Pourquoi Monaco ?

Je suis tombé amoureux de l’ASM en 2003, j’avais 12 ans, quand ils ont réalisés leurs exploits en ligue des champions et depuis, je n’ai jamais lâché l’affaire, même s’il y a toutes les raisons du monde parfois.
Et puis, ce qui m’a rendu fan de Monaco, c’est le maillot ! Qui peut se vanter d’avoir un plus beau maillot que le notre ? Il est iconique et majestueux à la fois avec sa diagonale.
Etant issu d’une famille ouvrière qui en avait rien à carré du foot, j’ai du faire ma culture tout seul comme un grand et apprendre à supporter une équipe sans être influencé par papa et maman ! Heureusement qu’ils n’étaient pas supporter de club de Sedan – Ardennes, j’aurais eu l’air fin. Au final, je suis content de mon choix et je ne le changerais pour rien au monde.
D’ailleurs en parlant du club de foot de Sedan-Ardennes, j’ai une anecdote à raconter : l’ASM était dernier de ligue 2, Rybolovlev venait tout juste d’arrivé et je suis parti les voir au stade de Sedan (à l’époque en deuxième division également), j’habitais pas loin. A la pause, 2-0 pour Sedan, un supporter Sedanais m’a pris à parti en m’arrachant mon écharpe du cou et la jette à travers les tribunes en disant que l’ASM n’était pas un club de foot et que j’avais rien compris. 10 ans plus tard, le karma à frappé, Sedan est au fond des divisions régionales, et l’ASM brille de 1000 feux ! Daghe !

Ton plus vieux souvenir rouge et blanc ?

Mon plus vieux souvenirs en lien avec Monaco c’est le 8/3 infligé au Deportivo La Corogne ! Historique ! Dado Prso m’a fait rever, Morientes, Giuly… ! Des soldats d’un autre temps mais l’image reste intact en tête. Parfois, quand j’ai un petit coup de mou, je m’amuse à regarder ces mêmes vidéos sur internet et des larmes immenses m’envahissent. Jouissif.

Ton joueur préféré ?

Mon joueur préféré à l’ASM, je dirais que ça se joue entre Super Suba (dont je reprend le prénom), Giuly et Raggi pour leur grinta incroyable ! En dehors de l’ASM, ca se joue entre Japp Stam (ne me demandez pas pourquoi), Zidane et S.Gerard et actuellement, j’apprécie beaucoup Embolo.

Ton chouchou en ce moment ?

Mon chouchou en ce moment, c’est sans aucun doute Adi Hutter et ce n’est pas une blague. J’adore ce type, sa mentalité, sa classe naturelle, sa gentillesse et sa communication avec ces joueurs. Toujours le mot pour rire et toujours très doux dans ces analyses. Je sais que ce n’est pas un entraineur aimé de tous, tant ces choix ont été un peu limites parfois, mais moi je le kiff. Je sais aussi que c’est un entraineur « pantin » qui est là parce qu’il ne doit et n’a pas son mot à dire. Le fait que Perrinelle l’ai rejoint a été salvateur également.

Confiant pour cette saison ?

Oui, plutôt confiant ! Il y a beaucoup de chose à dire sur cette saison qui s’annonce intense mais je fais parti des gens qui croit au travail de la direction. Aucun des supporters (moi y compris) a le niveau de Scuro dans la gestion d’un club, ou de Hutter sur le plan technique. Ils ont de l’expérience et des données précises que nous n’avons pas et ils sont professionnels, sinon, ils ne seraient pas là.
Le rachat du club, personne ne peut savoir ce qu’il en est exactement car ce n’est pas le genre de l’ASM de trop communiquer et puis il y a trop de paramètres et d’éléments que nous ne maitrisons pas. Pour l’effectif, effectivement, j’aurais préféré avoir un vrai buteur en plus ainsi qu’un MDC mais s’ils ont considéré que c’était suffisant, il faut leur faire confiance.
Jouer avec un effectif juste-juste permettra également de laisser la place pour que les Diop, Magassa, Matazo puisse enfin éclore. Un effectif trop blindé aurait assuré (peut etre) de belles performances mais les jeunes auraient été des talents gachés par manque de temps de jeu et de place dans l’effectif. Comme le disais Scuro, il y a une dimension économique qui est très importante et que je comprends parfaitement depuis que je suis moi-même à la tête de mon business.
Les supporters ont tendance à oublié ce point de vue là alors que c’est crucial. Ils veulent des victoires et des titres, mais un club est avant tout une entreprise qui doit etre en bonne santé financière.

Team canapé ou stade de foot ?

Plutôt dans la team allongé sur le lit, le pc devant moi avec mes 3 chats à côté en train de scruter le moindre déplacement d’un joueur. Mais cette année, je vais essayer de me déplacer en Angleterre ou à Milan pour la ligue des champions.

Un dernier mot pour les supporters ?

J’espère que les bières seront avec alcool en Angleterre pour que la fête soit totale, et s’il vous plait, ayez une vraie réflexion sur les choses au lieu de céder à vos émotions de supporters (que je peux comprendre cela dit). Daghe Munegu.
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport