Gazon maudit
3 septembre 2024Une pelouse calamiteuse et une température étouffante à ne pas mettre un footballeur dehors : les conditions étaient parfaitement réunies pour transformer une affiche alléchante en match insipide. Cela n’a pas manqué ! L’AS Monaco et le RC Lens se sont neutralisés dans une rencontre terne et peu emballante. Nos Rouge et Blanc ont certes ouvert le score mais n’ont pu emporter la victoire. La large revue d’effectif faite par Adi Hütter permet néanmoins de tirer quelques enseignements pour la suite.
AS Monaco – RC Lens : 1-1
AS Monaco : Zakaria 84’ / RC Lens : Frankowski 90’+4
Il est peu de dire que cette rencontre entre deux équipes victorieuses de leurs premiers matchs n’a pas atteint les sommets escomptés, la faute à un terrain plus proche d’un bac à sable que d’une pelouse propice à un jeu vif et attrayant. Elle devrait être changée cette semaine. Espérons qu’elle présente un autre visage lors de la réception du FC Barcelone le 19 septembre prochain. D’autre part, la programmation d’un match de football à 15.00 au mois d’août sur la Côte d’Azur est une nouvelle preuve du peu de considération portée par les cadres de la LFP à la santé des joueurs et au bien-être des spectateurs. Les stadiers en ont été réduits à arroser les supporters lensois pour ne pas qu’il dépérissent sur place.
Dans ce contexte, les joueurs ont globalement fait ce qu’ils ont pu. L’amateur de football s’est certes ennuyé, mais le supporter a cru y trouver son compte. A quelques minutes près, l’AS Monaco remportait ses trois premiers matchs de la saison sans encaisser de but, une première depuis la saison 77/78, saison de son troisième titre de Champion de France. Malheureusement, le RC Lens a égalisé sur pénalty, après une main de Denis Zakaria décelée par la VAR dans la surface de réparation. Comme souvent, la VAR s’est immiscée dans un match à mauvais escient. Le premier but lensois a également été annulé pour une main peu évidente. Dans le football d’autrefois, ce but aurait été validé et la main de Zakaria pas sifflée. Un jour, la VAR sera remplacée par des robots ou l’Intelligence Artificielle. Il n’est pas sûr que le sport et l’esprit du jeu y gagnent.
Le plus intéressant a finalement été la revue d’effectif de notre entraîneur. L’intention, à ce stade de la saison, est louable et permet effectivement d’impliquer tous les joueurs. Quelques enseignements sont à retirer. Denis Zakaria est clairement la clé de voûte de l’équipe : il intervient et est efficace sur toute la longueur du terrain ; il incarne parfaitement le joueur confirmé apte à bonifier les jeunes de l’Académie. Soungoutou Magassa est d’ailleurs apparu très prometteur à son poste au milieu de terrain. Kassoum Ouattara n’a pas démérité, mais la précision des passes de Caio Henrique est une arme dont il est difficile de se passer. Wilfried Singo est un diamant sur le côté droit, mais n’est clairement pas un défenseur central. C’est une expérimentation à ne pas renouveler, ce serait du gâchis ! Jordan Teze a paru perdu et ne pas savoir ce qu’il faisait sur le terrain. Il a désormais deux semaines pour lire et appliquer le petit lexique du football monégasque selon Adi Hütter. Quant à nos attaquants, il n’y a toujours pas de signe d’éclaircie : Folarin Balogun est décidément pataud. Pire, Breel Embolo ne laisse pas transparaître une farouche détermination et une implication sérieuse. L’efficacité offensive de cette saison semble devoir reposer sur Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir et Aleksandr Golovin. Le trio est très prometteur, mais cela parait insuffisant pour notamment bien figurer en Ligue des Champions.
A peine lancée, la saison 2024/25 s’interrompt déjà et laisse place à la très dispensable Ligue des Nations de l’UEFA. Il va falloir ronger son frein. Mais, dès le 14 septembre prochain, c’est la fin du hors d’œuvre, place au plat de résistance : un enchaînement de six matchs particulièrement excitants nous attend.
Photo de Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
D’accord à 100%, rien à ajouter.
D’accord à 100 % avec AsmHoddle 😉 !
Donc par ricochet, tu es d’accord à 100% avec David ;-).
De nouveau, je suis 100 % d’accord avec … toi 😉
La relation ‘être 100 % d’accord avec’ est une relation transitive :-).
Nous voulons tous le meilleur pour notre club mais comment tout ça va se terminer rendez vous début novembre
Très bon article encore une fois, très juste. Je n arrive pas à comprendre comment un club comme monaco peut présenter une pelouse comme cela. On peut me ressortir toutes les explications qu on connaît déjà mais on sait bien que c est le postulat de base (le bon état de la pelouse) pour pratiquer le football qu on souhaite. Indigne de l ASM. Faute institutionnelle. Quand on pense qu on reçoit le barca dans 15 jours… Quant à l effectif il est bon mais insuffisant pour jouer toutes les compétitions. Objectif, finir sur le podium ! Et ne pas… Lire la suite »
Es-tu sur d’avoir l’explication ?
Je ne sais pas. J ai entendu l histoire du chauffeur, on parle de champignon également… donc j en ai entendu 2. Il y en a peut être d autres.
Moi je suis un simple supporter, spectateur, et je constate. Et ça me dépasse un peu.
Les pelouses et l ASM , une histoire de désamorcer vieille comme Hérode avec cette pelouse sur un parking. Maintenant, je pense qu à notre époque y a peut être moyen de résoudre le problème ??
Non, là, c’est exceptionnel. Le camion frigo est tombé en panne de froid. La pelouse est arrivée grillée. Mais on avait rien d’autre, on l’a mise en sachant pertinemment que c’était foutu. La saison dernière on était la 4ème meilleure pelouse du championnat, le problème faible enracinement à cause du parking en dessous a été résolu depuis quelques saisons déjà.
Merci pour l’info ! C’était difficilement compréhensible d’avoir une telle pelouse, maintenant c’est plus clair et le problème sera réglé rapidement. Au top, comme notre club de coeur !
Merci pour ces éclaircissements !
Les commentaires sur DAZN ont parlé du champignon.
Oui c est pour ça que je ne comprenais plus…
Ça commence bien dazn…
les deux sont vrais. C’est parce qu’il y a panne de la chaine du froid que le champignon s’est propagé 🙂
Merci pour l’explication
si tu as regarde le match amical barca monaco barcelone ne sera pas dépayser au niveau de la pelouse
Si la VAR n’était pas intervenue on perdait ce match 2-1.
Et effectivement l’effectif semble maigre et pas taillé pour jouer toutes les compétitions.
Une place sur le podium en championnat sans être ridicule en LDC c’est le minimum qu’on souhaite.
En fait, non, car Delajod va voir la var pour annuler le but lensois mais aussi pour donner peno aux lensois. Donc sans var, sauf erreur, un seul but pour Lens
Mea culpa 😉 en effet on reste sur un nul
Une question Matt et Toph : êtes vous frères car vous vous appelez tous les deux 74 ? 😉
🙂 A priori non… peut etre tous 2 en Haute Savoie ??!
Vous logez tous les 2 chez la dame? :-p
Yes ! Et on va accueillir à bras ouverts Valme prêté à Annecy ! On est partout
Entièrement d’accord avec l’article mais Zakaria est tellement indispensable qu’en cas de blessure ou suspension je crains que l’équipe soit complément déséquilibré, je trouve vraiment dommage qu’on a pas recruté un remplaçant à ce poste. Singo je le préfère à droite aussi mais il y a aussi Vanderson et Teze, 3 très bons joueurs pour un postes c’est du gâchis. Je ne comprend pas le recrutement de Teze. En défense, Salisu m’a fait bonne impression les premiers matchs, Kehrer Salisu / Kehrer Mawissa / Pour l’attaque, je tenterais la titularisation de Georges à 18 ans, il avait montrer des bonnes… Lire la suite »
Ouais Zakaria, Camara, ça va être très dur de faire sans eux. Et même si Magassa, Matazo ou des defs peuvent depanner, ce ne sera pas le meme sens du jeu et la meme technique au milieu. Le hic, c’est qu’en plus, Zakaria n’est pas du genre jamais blessé … Esperons avoir de la chance …
Et jamais suspendu non plus 😉
🙂 il a échappé à Delajod ce week end. Peut etre qu’il est sage maintenant
J’aime bien Singo en central droit pour compenser les débordements fréquents, et nécessaires de Vanderson, puis additionné à Salisu, je pense que la charnière est solide et mobile. Golo à gauche, Mina à droite et une de nos pépites au centre avec quand même, j’ai l’impression, une préférence pour Ben Seghir qui est capable de venir accompagner l’attaquant et d’être décisif dans la surface. Akli, je pense qu’il se pense plus comme une doublure de Golo ou Mina, un mec qui oriente le jeu et veut faire des passes décisives (même si Mina je le sens vouloir vraiment prendre ses… Lire la suite »
J’ai pas complété car c’est évident que Zakaria est notre bête du milieu de terrain, le gars (et c’est comme ca que ca fonctionne quant on est un champion) est prêt à jouer 50 matchs. C’est son rôle et quand il sera indisponible, on devra jouer dans un style différent sinon on souffrira et on prendra des gros bouillons
Au cas où, Rabiot est toujours un joueur libre 😉
Andres Gomes, Depay, Wissam, Martial, Kurzawa :-), y en a encore plein … 🙂
Le dernier de ta liste est en trop ;-).
Je tenterais Andres Gomes au milieu, je pense qu’on peut tenter ce paris. Nous avons quatre milieux central/défensif pour la L1 la LdC et la coupe de France …en comptant Matazo qui n’arrive pas a être titulaire en Belgique…
Ca se tente, mais il a souvent été blessé depuis ses débuts
Gomes a signé à Lille pour 2 ans, dommage.
D’ailleurs Lille, voilà une équipe qui gère son budget correctement et qui achète judicieusement pour améliorer ses performances sportives, pas pour faire du trading.
comme tu parles de ben yedder enrique n en a pas voulu a paris a cause de ses problemes judiciaires je pense que sa carriere est finie
Maman Rabiot a refusé des offre du Milan AC de Liverpool car elle trouvait que le salaire de son fils n’était pas assez élevé je ne vois pas comment on pourrait le signer chez nous.
Il n’y a pas d’indemnité de transfert et on a payé Ilenikhena presque 19 millions.
On a donc la possibilité de lui faire un contrat de 2 ans à 9 millions par an si on a de vraies ambitions sportives.
Il faut juste qu’il n’y ait pas de jalousies dans le vestiaire ;-).
Le terrain est honteux .
Ne pas avoir un terrain digne d’un terrain de football professionnel en ligue 1 dès le début pff.
“Cette saison semble devoir reposer sur Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir et Aleksandr Golovin. Le trio est très prometteur, mais cela parait insuffisant pour notamment bien figurer en Ligue des Champions.” Malheureusement oui c’est insuffisant et ça va nous prendre de l’énergie en ligue 1 . Trop faible et je dirai même que nous nous sommes affaibli. Faut le faire quand même….
Probablement insuffisant pour la coupe d’europe, oui … Disons que cette année leur servira à “grandir” et hausser leur niveau … Honnêtement, on est tous content du retour en c1 mais à part voir quelques beaux matchs et espérer un ou deux exploits, on ne s’attend pas à arriver en demi ou en quart …
Et pourtant, 2 joueurs confirmés en plus (milieu def et attaquant) nous auraient permis de faire une belle saison.
Ça donne l’impression que Scuro est parti en vacances et n’a pas terminé son travail.
tu devrais lire les interviews de scuro peut etre que tu le verrai différemment et que tu comprendrais mieux certaines decisions
Oui j’ai vu, il faut que le club soit géré correctement au niveau financier.
Alors pourquoi on met 18 millions sur Ilenikhena qui ne nous apportera pas grand chose cette année et sur qui on aura du mal à faire une plus value à la revente ?
je te disais ca plutot pour la non venue de soumare et du mec du real dont j ignore le nom
apres ilenikha a 17 ans d ici qu on le revende il a le temps de percer ou pas
Pour Ceballos, c’est nous qui avons échoué à le faire venir. On a tenté de l’avoir en prêt alors que le Real voulait le conserver. Seule une vente était acceptable pour eux car le joueur voulais changer d’air .
Heureusement qu’ils ne sont pas venus, c’était des mauvaises idées.
Ceballos s’est blessé et Soumaré bof bof
Dommage de ne pas s’être intéressé à Gomes qui vient de signer à Lille par exemple et on aurait aussi pu faire Sierro, ça ne nous aurait pas ruiné.
Oui, vu notre modèle économique, et le timing, c’est ce qu’on attend. Une qualif pour les barrages avec un gros tirage et donc un match bonus au Louis 2, on en demande pas plus. Si on arrive a requalifier directement pour la LDC en fin de saison, on pourra compléter l’effectif avec une pointure (en échange d’une pépite surement) et viser les quarts
le probleme c est que pour viser une pointure faut deja pas te faire piquer tous tes joueurs en fin de saison avec ligue des champions entre zakaria singo akliouche et caio ca va etre chaud
Ils sont tous en début de contrat, on devrait être tranquille pour cette année, du moins.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi, si Akliouche fait une belle saison, Paris va revenir à la charge.
Et Caio n’a pas eu spécialement d’offres car il revenait de blessure.
moi je suis comme toi je pense que akliouche va partir si il explose cette annee et ciao ca commence a faire un moment qu il est chez nous je pense que si il fait une saison pleine il aura des envies d ailleurs