
ASM-RCL : Jamais deux sans trois ?
30 août 2024Ce dimanche, Monaco recevra le RC Lens pour la troisième journée de Ligue 1. Après deux victoires chacunes, les deux équipes auront à cœur d’enchaîner. Focus.
Un mercato plutôt correct
Au niveau des départs, liste non exhaustive, on compte pour les plus importants celui de Wahi à l’OM, celui de l’avant-centre Buska à Midtjylland et Spierings à Brondby.
Au niveau des arrivées, liste non exhaustive, on compte pour les plus notables, celui de Zaroury de Burnley, de Chavez en provenance du Brésil et Satriano en prêt de l’Inter. Enfin on retient en tant que Monégasques, l’arrivée de Malang Sarr, un défenseur qui nous a marqué…
On peut quand même souligner le changement de coach, Haise étant parti à Nice et Will Still qui est arrivé, en provenance de Reims.
Un bon début de saison
Lens a gagné ses deux premiers matchs de la saison en championnat. D’abord contre Angers (0-1), et Brest (2-0). Deux matchs et donc zéro buts encaissés. On notera lors du dernier match, l’exclusion du défenseur Machado, et je ne l’ai pas noté dans le mercato car rien n’est officiel, mais Danso passerait sa visite médicale à Rome en ce moment et serait ainsi indisponible très certainement.
Les Lensois jouent en 3412 à priori, et donc il faudra tenter d’écarter le jeu et de prendre les latéraux dans le dos pour étirer la défense.
L’Europe a fait mal
Ce soir, les Lensois ont perdu contre le Panathinaikos en barrages de la Conférence League. À l’aller vainqueurs des grecs (2-1), ils se sont inclinés au retour (0-2), malgré des bonnes occasions. Un match frustrant, avec beaucoup d’occasions, qui a sûrement marqué physiquement et mentalement.
Le bas du panier de l’arbitrage…
L’arbitre principal sera le fameux Willy Delajod… Il sera assisté de Erwan Finjean et de Philippe Jeanne, ainsi que de Mickaël Leleu, qui fera office de 4ème arbitre. Dans le car de la VAR se trouveront Eric Wattellier et Hakim Bel El Hadj. On se rappelle tous de la « prestation » de Delajod contre Marseille…
Et l’ASM alors ?
L’AS Monaco a enchaîné deux victoires de suite. Mieux encore, les Rouge et Blancs ont remporté un choc contre Lyon (0-2), et ont su élever leur niveau de jeu depuis Saint-Etienne. Ils ont dominé, mais ils ont manqué un peu d’efficacité, cela reste le problème récurrent, avec des ratés d’Embolo mais aussi de Ilenikhena. Balogun, quant à lui, n’est même pas rentré. Le choix sur le dernier match a été d’aligner plutôt un 4231, ce qui est plutôt adapté à l’effectif de Monaco, notamment pour faire jouer un maximum de joueurs offensifs, avec Ben Seghir, Minamino, Akliouche, mais aussi Golovin et Diatta qui vont revenir. Reste à savoir s’il reviendra à un autre schéma ponctuellement. Le casse-tête se situe au milieu de terrain alors que Camara a pris un carton rouge, qui jouera à côté de Zakaria ? Plutôt Magassa ou alors carrément Teze qui peut jouer 6 ? On le verra dimanche.
Ce match est important. Il peut permettre dès à présent de prendre des points sur un concurrent qui a gagné autant de match que soi. Mais, contre un club comme le RC Lens qu’il est plutôt solide et joue les places européennes, il est toujours intéressant de prendre un ascendant psychologique et marquer les esprits. Quoi de mieux pour enchaîner sur une troisième victoire ?
Source : Ligue 1 – Footmercato – Transfermarkt – l’équipe et Photo : IconSport – Pascal Della Zuana
Dans la logique ce serait plutôt Matazo, qui a fait tout les matchs de préparation.
Pour ma part, je préfèrerais Magassa.
je ne sais pas si la logique s’impose seule ici, mais il y a un aspect psychologique dont il faut tenir compte. Matazo a été écarté de la rotation pour les matchs officiels, alors que Magassa, par exemple est rentré à Lyon en fin de match. Adolf montre par là, un penchant certain et une vente de Matazo se préparait même. Après, il y a aussi les coups tactiques, avec Golovin en milieu défensif – on l’a déjà vu, voire Caio qui peuvent faire le taff. Même si ces derniers n’ont pas 90 minutes dans les jambes, cela fait presque… Lire la suite »
Zakaria/golovin serai osé mais cela se tente.
Golovin revient juste de blessure, il ne sera pas titulaire pour ce match.
Que pensez vous du depart de Jakobs?
Dommage car il est devenu plutot bon ces derniers matchs, on va peut etre le regretter si Caio et Ouattara sont pas au niveau
Caio est meilleur que Jakobs et Ouattara plus décisif dans ses centres.
Perso suis ravi!
Nous sommes avantagés par le fait qu’ils aient joué hier et qu’ils doivent avoir le moral dans les chaussettes après leur élimination, il faut en profiter pour aligner une troisième victoire.
Danso recalé par la Roma à la visite médicale 🙂 !
Du coup, il devrait rester à Lens et jouera dimanche.
Ça fait 2 transferts foirés par Lens du fait de visite médicale pour ce mercato.
A leur place, je changerai de médecin 😉