Le Lyon est mort ce soir

Le Lyon est mort ce soir

27 août 2024 32 Par David L

L’AS Monaco a maîtrisé, dominé, surclassé l’Olympique Lyonnais samedi dernier. Les verbes manquent pour qualifier l’écart abyssal entre les deux formations. Avec plus d’adresse, le score aurait pu être d’une autre ampleur. Les Lyonnais n’y ont vu que du vert et ne sont pas passés loin de la déroute.

Olympique Lyonnais – AS Monaco : 0-2

AS Monaco : Ben Seghir 65’, Camara 80’

Rarement les statistiques d’un match ont été aussi déséquilibrées : 21 tirs pour les Rouge et Blanc (vs 1 pour l’OL), 6 tirs cadrés (vs 0), 6 corners (vs 0), 1,94 xG (vs 0,03 pour l’OL !)… Un spectateur distrait aurait même pu croire que le match opposait un candidat au podium à un promu désargenté : défense laxiste, milieu inexistant et attaquants invisibles. Il est parfois permis de se poser des questions sur la gestion des clubs : comment est-ce possible de dépenser autant d’argent pour parvenir à un si piètre résultat ? Quant à Georges Mikautadze, il doit se demander s’il joue toujours au FC Metz : nous aurions pu lui conseiller d’appeler prochainement son agent pour être transféré dans un club performant et ambitieux. Désolé Georges, c’est trop tard !

Pour les Rouge et Blanc, tout va bien. Signe que le collectif fonctionne : chaque joueur semble comprendre ce que l’entraîneur attend de lui. Les changements s’enchaînent et la structure de l’équipe reste cohérente et performante.  Mieux les joueurs progressent : Philipp Köhn s’est montré attentif sur une passe mal assurée de Lamine Camara et autoritaire sur une sortie aérienne. Que dire d’Ismail Jakobs ? Souvent décrié, « l’étalon » (dixit Eliesse Ben Seghir), sur la lancée de la fin de saison dernière, gagne peu à peu le cœur des supporters. Adi Hutter a désormais le meilleur ratio de victoires en Ligue 1 pour un entraîneur monégasque : 22/36 (soit 61% vs 60% pour Claudio Ranieri). AH, un coach qui fait fureur !

Les supporters sensibles aux signes du destin ont encore plus matière à optimisme cette semaine. La dernière fois que l’ASM a battu un promu en première journée d’une saison, l’équipe a été championne de France (en 2000). Un nouvel  élément est à ajouter : la dernière victoire de notre club sur le terrain lyonnais remontait à 2017, une autre année couronnée d’un titre de Champion de France !

Reste néanmoins à espérer que l’attaque se montrera plus habile dans les prochains matchs. Breel Embolo et Takumi Minamino n’ont pas fait preuve d’adresse pendant ce match. De plus, la rentrée de George Ilenikhina laisse à penser que Folarin Balogun a été rétrogradé dans la hiérarchie des buteurs monégasques. Compte tenu de ses récentes prestations, ce n’est clairement pas immérité. Mais, le face-à-face raté par précipitation d’Ilenikhina montre qu’il est encore un jeune joueur trop tendre pour mener une équipe au sommet du football français. L’absence de buteurs adroits et efficaces reste un sujet de préoccupation.

Henri Salvador pensait peut-être au club lyonnais en reprenant la chanson sud-africaine « Mbube » en 1962. Battre l’OL est toujours une source de grande satisfaction, mais combattre un chiot inoffensif plutôt qu’un fauve rugissant ôte une partie du plaisir. Le week-end prochain, pour nos Rouge et Blanc, il s’agira d’aller au charbon pour continuer la quête de gloire.

Photo : Philippe Lecoeur – FEP – Icon Sport / Vidéo : YouTube – Les archives de la RTS