
Le Lyon est mort ce soir
27 août 2024L’AS Monaco a maîtrisé, dominé, surclassé l’Olympique Lyonnais samedi dernier. Les verbes manquent pour qualifier l’écart abyssal entre les deux formations. Avec plus d’adresse, le score aurait pu être d’une autre ampleur. Les Lyonnais n’y ont vu que du vert et ne sont pas passés loin de la déroute.
Olympique Lyonnais – AS Monaco : 0-2
AS Monaco : Ben Seghir 65’, Camara 80’
Rarement les statistiques d’un match ont été aussi déséquilibrées : 21 tirs pour les Rouge et Blanc (vs 1 pour l’OL), 6 tirs cadrés (vs 0), 6 corners (vs 0), 1,94 xG (vs 0,03 pour l’OL !)… Un spectateur distrait aurait même pu croire que le match opposait un candidat au podium à un promu désargenté : défense laxiste, milieu inexistant et attaquants invisibles. Il est parfois permis de se poser des questions sur la gestion des clubs : comment est-ce possible de dépenser autant d’argent pour parvenir à un si piètre résultat ? Quant à Georges Mikautadze, il doit se demander s’il joue toujours au FC Metz : nous aurions pu lui conseiller d’appeler prochainement son agent pour être transféré dans un club performant et ambitieux. Désolé Georges, c’est trop tard !
Pour les Rouge et Blanc, tout va bien. Signe que le collectif fonctionne : chaque joueur semble comprendre ce que l’entraîneur attend de lui. Les changements s’enchaînent et la structure de l’équipe reste cohérente et performante. Mieux les joueurs progressent : Philipp Köhn s’est montré attentif sur une passe mal assurée de Lamine Camara et autoritaire sur une sortie aérienne. Que dire d’Ismail Jakobs ? Souvent décrié, « l’étalon » (dixit Eliesse Ben Seghir), sur la lancée de la fin de saison dernière, gagne peu à peu le cœur des supporters. Adi Hutter a désormais le meilleur ratio de victoires en Ligue 1 pour un entraîneur monégasque : 22/36 (soit 61% vs 60% pour Claudio Ranieri). AH, un coach qui fait fureur !
Les supporters sensibles aux signes du destin ont encore plus matière à optimisme cette semaine. La dernière fois que l’ASM a battu un promu en première journée d’une saison, l’équipe a été championne de France (en 2000). Un nouvel élément est à ajouter : la dernière victoire de notre club sur le terrain lyonnais remontait à 2017, une autre année couronnée d’un titre de Champion de France !
Reste néanmoins à espérer que l’attaque se montrera plus habile dans les prochains matchs. Breel Embolo et Takumi Minamino n’ont pas fait preuve d’adresse pendant ce match. De plus, la rentrée de George Ilenikhina laisse à penser que Folarin Balogun a été rétrogradé dans la hiérarchie des buteurs monégasques. Compte tenu de ses récentes prestations, ce n’est clairement pas immérité. Mais, le face-à-face raté par précipitation d’Ilenikhina montre qu’il est encore un jeune joueur trop tendre pour mener une équipe au sommet du football français. L’absence de buteurs adroits et efficaces reste un sujet de préoccupation.
Henri Salvador pensait peut-être au club lyonnais en reprenant la chanson sud-africaine « Mbube » en 1962. Battre l’OL est toujours une source de grande satisfaction, mais combattre un chiot inoffensif plutôt qu’un fauve rugissant ôte une partie du plaisir. Le week-end prochain, pour nos Rouge et Blanc, il s’agira d’aller au charbon pour continuer la quête de gloire.
Photo : Philippe Lecoeur – FEP – Icon Sport / Vidéo : YouTube – Les archives de la RTS
surprise golovin pourrait etre dispo pour lens
Oui, ça se jouait à peu. Très bonne nouvelle si c’est confirmé.
Bonne nouvelle pour l’effectif. Il pourra rentrer en cours de match. Le turnover sera bien plus important pour lui je pense cette année avec Ben Seghir et Akliouche qui en plus sont décisifs
Ho wimbowé, ho wimbowé 😛
Ne nous enflammons pas trop, nous ne sommes qu’à la deuxieme journée et en effet on a vu un OL tres faible sur ce match.
Continuons sur cette dynamique, des pts, des pts, des pts!
Ça c’est leur problème. Nous prenons que rarement les points contre eux et ils sont détestable dans la victoire donc nous avons le droit de profiter. Ho hiiiiiiiiiiiiiiilhihihihi ho ba wimbowééé.
C’est clair que c’est leur problème, la victoire a été super de quoi bien profité
Effectivement pour avancer il faut rester les pieds sur terre . Lyon a pas été agressif, faible. On doit faire au moins 0.2 à la pause et faire du 0.5 . (Il manque LE buteur). Je serai inquiet sans buteur….à voir.
Un gros match nous attend contre une équipe aussi en forme que nous. On pourra plus se faire une idée du niveau de l’équipe à ce moment. Le vainqueur de ce match aura une très bonne lancée.
Comme beaucoup pensaient le club recherche un milieu défensif. Les pistes mènent à Soumaré mais son salaire de 400 000 € par mois aurait refroidi les dirigeants. D’autres rumeur disent que c’est Ceballos du Real qui viendrait. Par contre pour attaquant ça paraît cuit…
salaire ceballos et goretzka +800ke donc en gros c’est même pas la peine d’espérer 🙂
Apparemment ça se ferait en prêt, le salaire ne serait pas forcément intégral.
je ne sais pas si Lens est aussi en forme que nous – je ne les ai pas vu jouer, mais ce que je sais, c’est qu’ils ont un match à l’Olympiakos avant celui au Louis II et qu’ils vont perdre Danso d’ici dimanche. Ça restera un match de début de saison, certes entre deux équipes à 6 points, mais, il ne faudra pas en tirer trop d’enseignement non plus. Quant au recrutement du milieu déf, je pense que la piste Soumaré est un leurre, sinon elle n’aurait pas été autant médiatisée, ce qui sert plutôt Monaco. Maripan va être… Lire la suite »
Le match de Lens tombe bien aussi, même si ça sera compliqué, je pense qu’avec le même sérieux que Lyon, on peut enchaîner sur une 3 ème victoire , je pense que le niveau est pas mal, je pense tout de même qu’il nous faudrait un attaquant en plus, mais comme tu le dis ça paraît cuit.
Ceballos ce serait pas mal du tout, par contre soumare, je ne sais pas, c’est moins emballant
je n’ai pas u de Lyon ce soir. Peut-être en peluche …mais bien caché
S’il y a un club que j’aimerais voir descendre en L2, c’est bien Lyon.
Je crois que c’est ceux que je déteste le plus.
Moi de meme on en fait des tonnes sur le grand Lyon mais meme a l’epoque ou ils gagnaient tout en L1 c’etait tronqué on nous parle de Lyon en LDC mais finalment ils ont fait quoi un quart contre Bordeaux…super ! Monàco a toujours fait mieux demi, final, quart pour dix fois moins de retombé mediatique.
Lyon c’est aussi des joueurs qui s’averent etre des fiascos et qu’on presente comme des craques hormis Benzema qui heureusement est tombé sur Ronaldo et le real qui l’ont mis au pas
Bref desole je vide mon sac mais quel club d’imposteur ….
Même si je n’aime pas Lyon moi je suis plus pour la concurrence.
Il faut des clubs comme Lyon, Marseille, Monaco, Paris biensur, Lille, Rennes pour sa formation pour tirer les clubs vers le haut.
L’année avant notre dernier titre en 2017 Lyon nous botte les fesses et nous prive de la seconde place. J’avais la rage. Les dirigeants décident de renforcer l’équipe très tôt en vue des tours préliminaires et on connaît la suite.
Je déteste L’OL aussi mais je n’ai pas envie qu’il descende en ligue 2 . Déjà que notre championnat est à la limite de la faillite ,et risque de perdre en popularité dans les années qui suivent, suite à un manque de visibilité par rapport au droit Tv , alors si en plus nos grand clubs Français se retrouvent en N2 comme Bordeaux , il va nous rester quoi comme club ( Clermont , Lorient , Brest ….) . Moi qui fais souvent les déplacements ,ca va être la galère de se retrouver dans des stades champêtres ou il n’y… Lire la suite »
Les clubs à pognon dont la notre sont tjs là. Si c’est pas Lyon tkt il y en aura d’autre. Tu mets un racheteur comme l’Arabie à Perpignan ,bah il va vite être en ligue 1 et devenir fort par exemple. Les grandes villes surtout + du pognon ça fait du buzz, voilà ce qui fait bander . Pas moi ! Strasbourg vs Rennes c’est bien mieux qu’un qsg vs om pour moi ou on devine facilement le gagnant. Ils apportent du buzz, bcp de public, de téléspectateurs et ça marche c’est un classique, logique. Ça a pas plus d’enjeu… Lire la suite »
Je préfère avoir un concurrent à l’état d’esprit détestable en moins, s’il doit y avoir bataille pour les premières places, autant qu’elle se fasse entre clubs respectueux des autres.
Et puis, un concurrent en moins, c’est plus de chances d’être sur le podium donc de jouer régulièrement la LDC sachant qu’il y a déjà une place réservée tous les ans à Paris.
Par ricochet, jouer la LDC tous les ans nous fera progresser.
Pour ma part dans l’ordre c’est Marseille, Lens, Lyon, Qsg, Lille. Le pire c’était Bordeaux pour moi, mon vœux a été exaucé lol .
Rennes Le Havre et Saint-étienne sont en fait les seuls que je déteste pas ahahah
anti marseillais a fond , encore le traumatisme des années tapie
Très frimeurs crâneur Marseille. Ça se la pète svt. Comme si c’était les meilleurs de tout les tps pfff . Ta raison .
Monaco est humble, on fait pas de buzz alors que pourtant parfois on devrait dans le bon sens. Mais les médias ont les intéressent pas .
En nous arbitrant mal, ça passe crème contrairement à certains ou l’on va en parler pdt des mois lol .
C’est pk il faut être encore plus fort que fort .
Je n’aime pas :
L’OM (reste des années tapie), L’OL (reste des années aulas et d’un certain nombre d’entubages …) , La diff d’argent entre le psg et les autres (sinon rien contre le psg), Bastia / Ajaccio (un certain nombre de souvenirs d’accueils un peu trop musclés en corse …), Lens (pour les matchs des dernieres années avec quelques chambrages mal placés …)
J’aime bien :
Nantes et Toulouse
maripan va signer au torino
pour soumare ca bloque sur l option d achat leicester veut une obligatoire ce que refuse monaco
du coup danilo in pour remplacer maripan ? OU SON DEPART SIGNIFIE L ABANDON DES 3 CEntraux ?
Matsima est toujours là ;-).
oui mais j ai aussi lu que lui et monaco s etait mis d accord sur son depart qu il lui manque plus qu un club
Faut le vendre à Paris alors. 🙂 !
Le plus dur reste à faire 😉
Y aura encore de quoi faire une def a 3
On n’en a pas besoin en championnat, on va jouer la plupart de nos matchs contre des équipes qui ferment le jeu, pour marquer il faut rester en 4231 voire en 442.
La défense à 3 pourrait juste être utile pour solidifier la défense contre les grosses équipes de LDC.
Et encore .. Le mieux en c1 sera sans doute de jouer comme d’hab. Comme ce sera un mini championnat sans match retour, faut y aller à fond. Le Bayern ou le Real ne s’attendent pas à ce qu’on joue contre eux … Mieux vaut tenter plutôt que de perdre sur un péno de merde à la 80eme … Si on reste à défendre à 3 contre le Real ou City, on prendra toujours un but quand même …