Ligne d’attaque : Pour quel but ?

Ligne d’attaque : Pour quel but ?

5 août 2024 18 Par Vincent M

Wissam Ben Yedder parti, l’AS Monaco doit maintenant remplacer un joueur qui s’est hissé parmi les meilleurs buteurs de son histoire. En mettant de côté Myron Boadu, pour qui une solution de prêt ou un transfert définitif règlerait pour de bon son cas (franchement désespérant).

Qui accompagnera Breel Embolo, Folarin Balogun et George Llenikhena ?

Après une première saison encourageante, le premier cité reste sur une deuxième saison frustrante mais prometteuse : une blessure grave, pour commencer, puis un retour prometteur et un Euro réussi ont placé l’attaquant suisse dans une situation confortable. Attaquant fiable, fort au duel et efficace devant le but, Breel Embolo deviendra vite « celui qu’on place en premier sur la feuille de match » s’il est épargné par les pépins physiques.

Pour Balogun, la situation est différente : côté statistiques, sa première saison reste correcte à l’échelle du club mais il est capable de faire beaucoup plus. Des promesses entrevues à Reims, l’attaquant américain doit maintenant faire exploser les compteurs et prouver qu’il peut s’imposer dans un grand club du championnat. Une deuxième chance est à saisir, à lui de faire taire les critiques.

Pour George Llenikhena, il est l’heure de faire le grand saut vers le haut du panier de la Ligue 1. Après de beaux frissons en Belgique et sur la scène européenne avec le Royal Antwerp, une place dans la rotation des attaquants est promise au franco-nigérian.

Le « nouveau Ben Yedder » tant espéré par la communauté de supporters est une perle rare, chère et ne garantira pas forcément le même rendement… Et les dirigeants monégasques vont-ils prioriser cette ligne, alors que d’autres zones du terrain sont encore à pourvoir (milieu et défense centrale) ?

Le club monégasque, piqué dans son orgueil après l’échec Mikautadze, doit prendre le temps pour cibler le bon profil et attirer le joueur, un minimum expérimenté, qui fera la différence dans les grands RDV.

Quelques pistes de réflexion, si les dirigeants monégasques souhaitent passer à l’action :

  • Kevin Denkey / Cercle Bruges. Valeur Transfermarkt : entre 15 et 20 millions.
  • Sébastien Haller / Borussia Dortmund. Valeur Transfermarkt : entre 15 et 20 millions.

Photo : Philippe Lecoeur – FEP – Icon Sport