
Pourquoi Didier Deschamps doit titulariser Youssouf Fofana
25 juin 2024La phase de groupe de l’Euro est désormais terminée et, bonne nouvelle, la France l’a passée sans encombre. Le principal sujet de préoccupation aura été l’appendice nasal de Kylian Mbappé et sa vitesse de consolidation. Mais, tout comme le nez de Cléopâtre qui, s’il avait été plus court, toute la face de la terre en eût été changée, celui de l’ancien Monégasque n’a pas affecté la trajectoire des Bleus. Les affaires sérieuses commencent désormais.
Après deux semaines de mise en bouche, les matches à élimination directe commencent samedi prochain. Si la France veut gagner l’Euro, des mesures urgentes doivent être prises. A une période où le football romantique des années 1980 a laissé place à un jeu prudent, rationnel et calculé, un élément essentiel n’a pourtant pas été pris en compte. Même Didier Deschamps, réputé pour ne rien laisser au hasard, paraît ne pas en avoir conscience : Youssouf Fofana doit être titularisé et mis dans les meilleures dispositions pour marquer.
Faisons un peu d’histoire. En 1984, l’équipe de France réalisait un somptueux parcours et le titre récompensait une génération au talent inégalé. Tout le monde se rappelle de la bourde de Luis Arconada, le gardien espagnol, mais qui se souvient encore du dernier buteur de la finale ? Bruno bellone, l’attaquant monégasque (56 buts en 229 matchs sous le maillot Rouge et Blanc), a apporté la touche finale à ce premier titre tricolore. De même, en 2000, dans une finale haletante, Trezegol marquait le but en or libérateur. David Trézéguet (62 buts en 125 matchs) portait alors la tunique monégasque.
L’adage est connu : jamais 2 sans 3. La France ne gagnera que si un Monégasque marque le dernier but. A l’heure où la préférence nationale fait débat dans notre pays, la préférence monégasque en équipe de France doit être instaurée d’urgence. Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais la victoire justifie les moyens. Un Nouveau Front Populaire, voire un Rassemblement National, se lèvera-t-il pour demander cette mesure de bon sens ?
Il est étonnant de constater que le schéma est presque identique en coupe du monde : le chef d’œuvre de 1998 a été parachevé par Emmanuel Petit et la victoire de 2018 par Kylian Mbappé, deux anciens Monégasques. Les grands succès des Bleus porte toujours le sceau des Rouge et Blanc !
Certes la Renaissance de N’Golo Kanté est impressionnante et le joueur irrésistible, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot sont solides, mais notre joueur est bien plus que cela, il est le talisman pour le titre. Il doit jouer et, encore mieux, il doit être au centre du jeu tricolore.
Il ne s’agit pas de superstition, mais simplement d’histoire. En politique, « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est » (Bismarck) : il faut toujours étudier le passé et en tirer les enseignements même quand les débats sont confus. En football, c’est beaucoup plus clair. La Reconquête du Championnat d’Europe de Football par l’Equipe de France passera forcément par un but de notre Youssouf Fofana.
Photo : Jan Woitas – dpa – Icon Sport
Je ne suis pas fan de Fofana et pour moi, sa quasi seule qualité, c’est de jouer à l’ASM … Ceci étant, on a vu hier avec Barcola que ce groupe de joueur a besoin de gars un peu nouveau, plus motivé à l’idée de faire la diff, de se faire remarquer. On joue à un rythme pépère, on pense pouvoir gagner sans forcer, sur le talent … Ca ne marchera pas ainsi … Clauss, Fofana, Barcola … Un peu de renouveau, d’élan… Pour paraphraser le roi Arthur de Kaamelott : Sortez vous les doigts du c..
Des bonnes réf à la situation actuelle, j’apprécie. On aimerait bien que Youssouf mette le but décisif en finale je signe immédiatement! Mais est ce que l’équipe de France que l’on voit actuellement est capable de se frayer un chemin jusqu’au bout? Sera-t-elle chanceuse comme en 2022?! Car les matchs que nous voyons sont quand même très poussifs et laborieux. Peut être que les matchs à élimination direct donnera plus de liberté à l’équipe pour finir leur actions et mieux jouer au football pour pouvoir aller au bout car pour le moment parler du but décisif d’un monégasque c’est comme… Lire la suite »
Aller je me lance ! L’équipe de France n’ira pas au bout alors pour Youssouf c’est mort, part contre une équipe qui joue encore moins bien que l’EDF qui donne sommeil ira au bout
( l’Angleterre) Rose beef
Potentiellement, on pourrait se taper la Belgique en 8e, le Portugal en quart, l’Espagne ou l’Allemagne en demi et l’Angleterre en finale. Le match le plus abordable serait malheureusement le plus inaccessible pour nous Cad la finale. DD s’est fait dessus en ne sélectionnant que des poulets sans tête en attaquants.
Cet Euro 2024 est le pire Euro que j’ai jamais vu, les matchs sont chiant à regarder il n’y a pas d’intensité de prise de risque de la part de toutes les équipes (sauf l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne) et surtout de l’équipe de France on sait que Deschamps ne connaît pas le beau jeu mais la c’est vraiment indigeste, au milieu, nous avons que des milieux défensifs aucun créateur, passeur. Personne n’apporte de la vitesse dans les attaques on joue à la baballe on avance, pour revenir en arrière et passer au gardien, les latéraux n’apporte rien offensivement. Je… Lire la suite »
Kounde il est à droite et franchement Griezmann en 10 il apporte rien il se cache d’ailleurs quand il est rentré hier ça n’a rien apporté pire on a fini par s’en prendre un
Je te rejoins. Je m’emmerde à la plupart des matchs que je regarde … et l’équipe de france tient la palme de l’équipe la plus chiante à regarder … aucune construction, ça marche, aucune prise de risque … Saliba qui retourne vite dans son camp dès qu’il passe la ligne médiane pour ne pas se faire sanctionner par deschamps, koundé défensivement à droite ca va mais pour le reste, on voit bien que c’est un axial … upamecano qui a presque pas jouer en 2024 … rabiot pas à son poste non plus quand il se retrouve ailier gauche au… Lire la suite »
J’ai enfin vu un bon match hier avec la Georgie, Mikautadze si il a signé chez nous ca serait vraiment un bon coup mercato, un Duo avec Embolo peut être prometteur.
A la place de Grietzman qui est plus que mauvais et inutile franchement je comprends pas l’engouement autour de ce joueur ?
Quelqu’un aurait il des explications à m’apporter svp???
Griezmann a toujours été un 9 et demi mais depuis quelques années, on le met soit milieu, soit en 10 derrière une attaque à 3 … Et il n’a plus le coffre d’avant … Après, malheureusement dans cet effectif, il n’ y a que des dribbleurs pour faire la diff tout seul, c’est le seul accelerateur de jeu / créateur de jeu dispo … Qui pour jouer en une touche de balle ? kanté rabiot tchouame hernandez koundé mbappé dembelé … ca porte le ballon, ca dribble … on joue des matchs de handball en attaque, c’est zéro
Ba justement dans un role de jouer vers l’avant en une touche ou orienter le jeu je le trouve tres limite d’abord parce qu’il joue toujours en retrait jamais vers l’avant et aussi on l’a vu il vendange en attaque
Ben Yedder a eu un peu ce role avec Monaco et il etait tres efficace mais grizou c’est le chouchou
je suis d’accord qu’il n’est pas terrible en ce moment. Techniquement, il y a des erreurs et au niveau de la finition, pas top … Ceci dit pour jouer en une touche, il faut aussi que tes coéquipiers se mettent en mouvement … Deschamps a pas de chouchous, c’est effectivement un petit souci … Il est clairement plus indulgent avec certains … Dembélé ? Upamecano (qui aurait probablement dû nous couter un ou deux penos sur kane à la coupe du monde) ? KoloMuani qui est toujours là …etc … etc …
C’est justement parce que Griezman n’est pas en forme à cet euro que notre attaque est nulle, il est le seul joueur créatif de l’effectif.
Souviens toi de la dernière coupe du monde, il avait été extraordinaire sauf en finale, match où on s’est fait bouffer pendant 75 minutes.
Il est tout simplement indispensable qu’il retrouve son niveau si on veut aller plus loin.
On va voir comment ça évolue mais on a tout de même une grosse impression de fin de cycle et un gros besoin de renouvellement du plan de jeu, des cadres … Si on passe les belges, on ne passera pas le portugal, que je vois bien aller très loin. Ensuite, il sera temps de demander à deschamps de partir. Puis Griezmann, Giroud, Kante probablement stop, puis remise à zéro des statuts de Dembelé, Coman (tjs blessé), Upamecano, Konaté …
Défensivement, l’équipe tient plutôt la route.
Le souci c’est offensivement où on ne voit pas trop pointer de nouveaux talents à part Barcola et peut-être Akliouche dans le futur.
Dembele, Giroud Coman c’est usé jusqu’à la corde
Thuram et Kolo Muani n’ont pas le niveau, il aurait fallu appeler Ben Yedder et/ou Lacazette pour cet Euro mais Deschamps prend toujours les mêmes.
le match d hier soir , wissam sur le terrain , il en plante au moins 2 , surtout quand je vois l autre quiche de giroud , le joueur le plus capé il parait
Vrai que quand tu vois Thuram, Giroud ou Mbappé avant centre, Wissam serait meilleur et plus efficace …
L’équipe de France, c’est toujours en mode diesel en phase finale et c’est souvent moche à voir.Donc, on pourrait se dire que là aussi, ça va le faire, mais le groupe a l’air moins uni que les précédents – on voit des clans, comme celui autour de Kyks, et Deschamps a du mal à se renouveler. Ça sent la fin d’un cycle. Le niveau global de cet Euro est décevant, ce qui relativise le faible niveau des bleus, donc, sur deux malentendus minimum, ça peut aller jusqu’en 1/2 voire finale. Youss peut entrera dans la rotation si on joue les… Lire la suite »
Il faut relativiser le niveau de l’équipe de France. Ses 4 derniers matchs se sont joués contre des défense à 9 plus un autobus devant les cages. Et malgré tout sur ses 4 derniers matchs elle a réussi à se procurer plus d’une dizaine de face à face avec les gardiens ce qui est généralement improbable quand il y a une telle densité. Non le problème vient plutôt du manque de travail et de sérieux des attaquants. Les Dembele, Kolomuani , Thuram et compagnie ce sont tous des caricatures d’attaquants qui sont plus motivés par la vidéo de leur dribbles… Lire la suite »
Ton avis et mon avis sont très différents et j’ai une approche plus holistique que la tienne et ne rejoins pas ta perception statistique. Toujours intéressant de débattre 🙂 !
Sur quel point?
la question ne se pose meme pas en huitieme contre les belges c est retour a la maison il pourra se concentrer sur la recherche de son nouveau club
efekele va etre prete a bruges cette saison
Petit espoir tout de même, les belges sont aussi mauvais que nous et en proie aux même doutes