
Actionnariat de l’AS Monaco : faites vos jeux !
8 juin 2024Propriétaire de l’AS Monaco depuis le 23 décembre 2011, Dmitri Rybolovlev semble bien en discussion pour vendre sa participation. Les rumeurs s’amplifient et le journal L’Equipe s’en est fait l’écho cette semaine : le club devrait changer de mains dans les prochains mois.
Les raisons du départ du Président sont obscures. Peut-être en a-t-il assez de renflouer les caisses du club tous les ans : il est évident que les revenus générés par la billetterie et le marketing sont insuffisants pour couvrir le train de vie de l’AS Monaco. Les pertes sont structurelles et l’équilibre financier du club dépend de la balance des transferts, de sa participation à la Ligue des Champions et des remises au pot de son actionnaire principal. Peut-être a-t-il également le sentiment d’avoir fait le tour des possibilités du club. Ce serait dommage : la saison du centenaire s’annonce prometteuse et les images de Dmitri Rybolovlev dans les vestiaires avec les joueurs semblaient témoigner d’un réel plaisir à suivre l’équipe. A 57 ans, sa santé reste précaire : peut-être aspire-t-il simplement à des activités plus apaisantes.
Quelles qu’en soient les raisons, le club et ses supporters lui doivent une reconnaissance éternelle : il a sauvé l’AS Monaco. A son arrivée en 2011, le club est dernier de Ligue 2, une descente en Nationale probable et sa disparition possible. Sa prise de contrôle et le lancement d’un mercato gargantuesque permettront au club de se maintenir. Le titre de champion de France de Ligue 2 a été plus qu’un trophée : il a marqué le retour au premier rang de l’AS Monaco et redonné aux amoureux du club foi en l’avenir.
En onze ans de Ligue 1, le club a terminé huit fois sur le podium, avec un titre de champion de France, et a vécu deux belles épopées en Ligue de Champions. Il est indéniable que le bilan de Dmitri Rybolovlev est bon. Il aurait pu être encore meilleur si les joueurs avaient été à la hauteur : gagner un titre supplémentaire en 2021 (le duel raté de Stevan Jovetic face au gardien lillois en fin de match a clos les espoirs) et une Coupe de France (notamment en 2022 et 2023) ne paraissait pas inatteignable. Ogromnoe spassibo, dorogoï Dmitri !
Le journal L’Equipe fait état d’une clause étonnante : Dmitri Rybolovlev ne pourra pas revendre ses parts plus cher que le prix payé en 2011, à savoir un euro symbolique. La vente du club ne lui rapportera pas un sou : la cession de 66,66 % des parts du club ne sera donc pas la transaction du siècle pour l’homme d’affaires russe. D’autre part, l’actionnaire majoritaire ne peut pas décider à qui il vend : ce pouvoir appartient au Prince. Ces deux spécificités monégasques sont rassurantes. Le prochain acheteur ne sera ainsi pas un flibustier en quête de plus-values et pirouettes financières. Il ne sera peut-être pas un passionné de football ou un amoureux de Monaco mais, au minimum, un homme souhaitant faire du club sa vitrine pour ses affaires ou sa communication. A ce stade, deux offres sont annoncées : une saoudienne déjà évoquée il y a plusieurs semaines et, plus surprenant, une seconde belge.
Après plus de douze ans de stabilité, l’AS Monaco s’apprête à vivre quelques mois d’incertitudes. Ce n’est pas l’idéal avant d’entamer une saison en Ligue des Champions. Faisons néanmoins confiance au Prince pour trouver le juste équilibre entre moralité de l’acquéreur, respect de l’histoire du club et ambitions démesurées de ses supporters !
Photo : Dave Winter – FEP – Icon Sport
J’ai l’impression qu’on est pas sortis du sable avec cette histoire…..
En plus on en parlait un peu tout à l’heure. C’est vraiment pas évident de voir que l’on soit en ligue champions et que l’on s’est pas vraiment où le club veut aller, vivement que tout ça se termine
Comme on dit, wait and see.
Ouais, c’est pas très rassurant … On sait ce qu’on a et même si ce n’est pas parfait, ca tient depuis un bon moment … On verra …
Respect Au président si ça volonté est de se retirer de l ASM !!
On va faire le recrutement et commencer la saison avec le staff et la direction en place
C est le plus important.
Le prince va garder ses parts et décider s il a y vente?
Difficile d être pour ou contre.
Je serai étonné que le nouveau proprio laisse les choses en l’état, en général ils mettent en place des hommes à eux. Staff ou direction, il y en a qui vont prendre la lourde.
Oui c est sur mais si l info est juste on parle de septembre pour la vente…la
Le championnat sera commencé..mercato clos..ça bougera plus à la trêve si ça se fait..
Ce qui m inquiète le plus c est surtout pas renforcer le Qatar
Fofana je pense que se sera l étranger…pour akliouche je le sens mal…
Le fait que le championnat soit démarré n’est absolument pas une garantie que tout va rester en place jusqu’à Noël. Pour le pire comme pour le meilleur mais tout peut partir en vrille très facilement.
D après les dernières rumeurs AKLIOUCH veut aller à Paris ,c est décourageant dés que le PSG un joueur de chez nous ils l ont – ils nous affaiblissent comme le faisait Aulas avec lyon
C est exactement ça…dans le cas d akliouche si le joueur demande à partir
Malheureusement au Qatar pour moi on cédera pour plusieurs raisons :
Fin contrat 2026 on va tenter de le prolonger il veut partir il va refuser
On le bloque..on ouvre la porte pour 2025 refus du joueur…menace de partir libre
En 2026 pression d agents ect ..forte somme proposé il part ,on évite une m bappe
Parti libre mais sportivement on montre de la faiblesse..
Si il veut partir au PSG oui faut pas le retenir, mais à 50M€ minimum, 35M€ si c’est un club étranger que veut l’acheter.
On est d accord je pense ça aussi..
C’est exactement ce que je craignais, le PSG a fait avec lui ce qu’ils avaient fait avec Mbappe, il lui ont monté le bourrichon. Je croyais que c’était interdit d’approcher un joueur sous contrat sans l’accord du club…..sauf pour Paris visiblement. Si le gamin cède c’est qu’il a de la purée dans la tête surtout que si il reste deux ans de plus à Monaco, c’est le Real ou le Bayern qui lui ouvrira les portes plutôt que ce club seconde zone européenne.
Je ne comprends pas que Paris conserve de l’attractivité auprès des bons joueurs.
Tu sais que tous les ans tu vas te viander en LDC, qu’il y a une sale ambiance et que si tu veux partir du club ils vont tout faire pour te bloquer.
La seule raison que je vois c’est qu’ils surpayent les joueurs en leur donnant des salaires qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs.
Exactement. Et si c’est vraiment le cas, alors qu’il se barre, c’est qu’il n’en vaut pas la peine.
Ce serait dommage qu’il veuille partir, d’autant qu’il pouvait avoir une place de titulaire et continuer à grandir, maintenant si il veut partir et aller s’enterrer à Paris, qu’il aille la bas
L’équation est compliquée, s’il reste 1 an de plus il faut le prolonger pour ne pas le brader l’année prochaine.
Et s’il ne veut pas prolonger, le club pourrait forcer pour le vendre…
En tout cas faut que les dirigeants prennent une décision très vite , soit ils décide de le garder où de le vendre. Je pense que l’on veut tous voir notre équipe prête pour le championnat et la ligue des champions. Le problème c’est que si le club décide de le garder et que lui veut partir, mieux vaut le vendre car il n’y a pas de garantie qu’il donne le meilleur
Les jeunes joueurs recrutés dans le bassin parisien sont forcément supporters du PSG . Ça commence à m’agacer que nos crack se barrent au PSG dès que le club leurs ont donné l’opportunité d’exprimer leur talent .
Ça serait une grosse déception qu’Akliouche parte car on vient tout juste de découvrir son talent après 3 ans d’intégration dans l’effectif.
Faut il arrêter de recruter dans le bassin parisien ?, c’est une bonne question.
PS :cette question ne concerne pas mon fils qui joue à Paris et qui est supporters de Monaco.
Pour Mbappe ce n’est pas ce qu’il s’est passé. En tout cas si Vasyliev n’avait pas fait sa bourde, Mbappe serait resté 1 saison de plus.
Après Mbappé 180millions c’est payé correctement et surtout ça evite des années de cirque et de caprices…
Si Paris ne l’avais pas approché il n’aurait pas eu sa crise de boulardise en réclamant le salaire de Falcao alors qu’il n’avait pas 6mois en pro.
Oui, ce serait extrêmement décourageant et au final, je dirai que cette décision devrait appartenir au futur proprio du club. A moins d’un chèque énorme (>50millions), ce serait une énorme connerie. Je ne suis pas sûr que pour le joueur se soit une bonne chose non plus. A Paris, va t’il jouer régulièrement ? Il a quand même son petit caractère de diva par moment. Est ce que ça va matcher avec luis enrique ? Et pour le club, ok besoin d’argent mais le sportif doit compter un minimum tout de même. Akliouche n’a même pas une saison pleine en… Lire la suite »
Pareil je serai dégouté ! Ben Yedder, Akliouche les seuls capable de jouer en une touche cette saison en tous cas. Mais c’est rare de savoir jouer en une touche.
Moi je rajoute on a aussi Minamino dis donc (bizarre le Qatar ne veut pas lui srx?) Pfff…
C’est clair que c’est décourageant, a ce demander quelles sont les réelles ambitions du club, de plus oui le joueur n’a même pas fait une saison complète, moi je n’y crois qui jouera régulièrement à Paris si il devait aller , pour moi il va s’enterrer là bas, même si je l’ai vraiment trouver intéressant. J’espère que pour le Futur qu’on aura un bon prioritaire pour faire face a cette situation, là actuellement c’est trop flou, ce serait dommage de faire n’importe quoi d’autant que ça fait longtemps qu’on attendu pour voir l’équipe en LDC. En tout cas complètement d’accord… Lire la suite »
En tous cas le Prince Albert prend les décisions ce qui me plaît. Garder l’identité du club, le respect est l’une de ses priorités, ce sera pas n’importe quoi. Maintenant moi ce qui me dérange c’est que l’argent on l’a c’est tout ! Le truc est que si tu crois te faire du bénéfice dans le monde du football t’a rien compris. Ou alors faire ce qu’on fait les russes, vendre cher nos joueurs. C’est en tout cas pas ce que je veux sinon ce sera jamais flamboyant ! Triste. C’est comme vendre notre très bon joueur au Qatar qui… Lire la suite »
D accord pour akliouche s il part à Paris c est nul pour lui et pour nous..
D accord aussi pour les moyens on les a ..
Le mercato ouvre demain…si on veut avoir de grandes ambitions sportive..avec une équipe compétitive..passons tout simplement de 4ème budget à 2e budget en adéquation avec notre classement final..on doit et on peut passer Paris..
Oui exact ! Faut qqun comme nous qui a une vrai ambition pour le club. Avant on pleurait car on vendait, on avait pas assez d’argent. Là on a un milliardaire qui dépense quand même mais se limite bien aussi. Dans un club de foot faut pas regarder son argent surtout quand tu en as bcp. Le Qatar est illimité, dépense à tout va et en a le droit, fair play ou pas ! Je dis que nous pouvions dépenser moins, plus intelligemment qu’eux ce qui est pas dur mais investir bcp quand même. Cette saison on joue pas que… Lire la suite »
Pour ça qu’il est dommage que le repreneur n’arrive pas tout de suite et avec des vrais ambitions et avec des dirigeants compétents On ne peut pas se permettre d’être ridicule en ligue des champions après tant d’années d’attente et être aussi performant en championnat, je pense même pas qu’on ferait le poid si on devait jouer l’atalanta avec cet effectif ,
Tout à fait ! Regarde les départs de Fofana, Ben Yedder sûr plus ptet Akliouche. Parmi eux 2 internationaux français !! Pffff….Et regarde ceux qui vont remplacer nos joueurs bah c archi mort. Surtout au milieu. D’autant qu’il faut recruter plus en quantité. Oublions pas que nous sommes fragiles Embolo et un Balogun flop total. Caio j’espère qu’il va retrouver son top niveau, pas évident. Camara dehors . Bref je sais pas si Monaco respecte ses supporters !? Car je sais pas où on va. L’achat du club en septembre je ne vois pas pk ??!! On a besoin d’un… Lire la suite »
Merci M. Rybolovlev depuis presque 13 ans pour tout l argent investi… mais notre meilleur garde-fou reste le Prince…lui seul peut décider de l’ acheteur…ouf ça rassure !!!!
ca rassure vachement quand on rappel que c est lui qui avait pistonner les mecs qui ont coule le club
Pas Gérard Lopez, Pas Gérard Lopez,Pas Gérard Lopez…
En tout cas, si Rybolovlev s’en va, se sera une perte; depuis Jean-Lous Campora, aucun autre président n’a été à la hauteur.
Et bravo à SAS pour les clauses, d’autres clubs devraient s’en s’inspirer, ça aurait pu éviter la fin des Girondins vers laquelle ils semblent se diriger.
Ils parlent d’un belge, Lopez est luxembourgeois il me semble.
Bravo et merci à dimitri Rybolovlev en premier lieu…Belge ou Saoudien peu importe, du moment que ça soit un connaisseur, pas un fond d’investissement, ni un hurluberlu genre Lopez ou un acheteur compulsif style Boehli…Quelqu’un qui aime le club , qui soit proche des gens qu’il mettra en place , ça sera bien…
Pourvu que cela ce termine bien c est flou cette histoire
Si un Saoudien vient, c’est pour taper le Qatar. Si c’est un belge, comment dire, …
Rybolovlev aura globalement très bien assuré pendant ces douze ans – je me souviens encore du premier match auquel il a assisté, et nous n’étions pas nombreux dans le stade. Nul doute qu’il saura partir aussi bien qu’il est venu et que le Prince, comme tierce partie incontournable, jouera son rôle de garant et de garde fou du Club.
Do svidania Dmitri.
Do svidaniYa
juste, je ne me suis pas relu
avec un belge on risque de devenir le club satellite du cercle bruges
Moi je dis que c’est Clément sous couverture. Avec les indemnités qu’on lui a versé il a les moyens. Avec lui Nubel prend la présidence, Diatta directeur sportif et Jakobs coach .
c’était le cas il y a 3 ans, là, les forces gravitationnelles respectives se valent 😉 !
Bruggiu per Tuggiu !
il rachete le club 1 euro mais par contre il recupere les prets en cours les dettes en cours etc ce qui avait coute cher a rybo a l epoque
Avec la bourde que Neuer a fait en sélection, ça se voit qu’il s’entraîne avec Nubel maintenant.
Mon avis sur Rybolovlev est mitigé.
Ok il a sauvé le club à son arrivée et heureusement qu’il était là mais c’est aussi 6 ans de galère et de grand n’importe quoi depuis le titre de 2017, soit la moitié de son mandat.
Et maintenant qu’il y a une embellie et qu’il faudrait capitaliser sur cette équipe, il s’en va en laissant nos meilleurs joueurs partir (Ben Yedder, Fofana et bientôt Akliouche).
Dur de se faire une idée de ce qui va se passer mais rêvons à l arrivée d un saoudien plein d ambition pour ne plus vendre nos meilleurs joueurs au Qatar
je vois plus les saoudiens a marseille qu a monaco….je souhaite me tromper
N’oubliez pas les projets immobiliers en principauté…
Oui ce serait pas mal l’arrivée des saoudiens, vivement que tout soit régler au plus vite avec cette histoire de vente
Disons qu’il a amené pas mal d’argent, qu’il a sauvé le club mais que malheureusement, il n’a pas franchement toujours su s’entourer et que du coup, il y a eu beaucoup de gaspillage et de rdv manqué …
Je viens de lire que AKLIOUCH ne forcerait pas son départ alors au club de faire le nécessaire pour le persuader de rester
Je suis plutôt négatif sur rybo. Il connaît rien au foot de base et même le palais aurait ptet dû bcp plus intervenir mais je me doute que c’est pas simple. Ensuite pour moi quand on a la chance entre guillemet d’être milliardaire on peut mettre de l’argent chaque saison dans le club . Nous savons bien qu’on s’enrichi pas dans le foot et ça il le savait très bien. Du trading c’est son jeu, dommage, pas l’ambition que nous nous pouvions avoir. Les russes au-delà du sport la principauté de Monaco est très bien. Il a voulu le passeport… Lire la suite »
Economiquement, c’est sûr qu’un saoudien semble mieux qu’un belge … Par contre, éthiquement, c’est pas terrible … On me répondra que l’argent dans le foot n’a rien d’éthique, qu’il vienne de russie, du quatar ou autre … Et oui, c’est vrai. M’enfin, ça n’empêche pas de dire que ce serait un peu triste tout de même et que perso, si je pourrais m’enthousiasmer au niveau du recrutement, des joueurs … Je ne serai tout de même pas super fier de voir le club aux mains d’un pays si … « douteux » … On n’a rien sans rien, sans doute