Qui recruter à l’ASM ?

Qui recruter à l’ASM ?

30 mai 2024 96 Par Olivier N

Sempiternelle question qui agite nos espérances, notre politique de recrutement pour le prochain exercice semble s’être déjà mise en mouvement. Les rumeurs bruissent et affluent, Scuro bouge beaucoup, le Moyen-Orient affole les ambitions…. posons nous quelques instants ! Modestement mais sincèrement, la rédaction se propose de venir en aide à la direction sportive et lui soumet son dix 100% ligue 1 des meilleures recrues possibles. Evidemment il s’agit de suggestions qui entrent dans la capacité sportive et financière actuelle du club. Des suggestions qui écoutent aussi les préférences du coach avec une disposition en 3-4-3

Defenseurs – Pistons

 

Facundo Medina (axe gauche – RC Lens – 25 ans)

25 ans, à la croisée parfaite des chemins entre la capacité physique, l’expérience en L1 et l’intelligence de jeu, l’argentin apparaît comme la meilleure recrue possible au poste pour satisfaire aux exigences du coach autrichien. Largement plus complet et technique qu’un Maripan, il sait jouer haut autant que presser le porteur et offre un rendement à couper le souffle.

Lilian Brassier (axe – Stade Brestois – 24 ans)

Claire révélation de ligue 1, probablement l’atout n°1 du stade Brestois cette saison, son nom était apparu sur les tablettes monégasques lors de la trêve hivernale. Une piste potentiellement jouable pour l’ASM. Clairvoyant, archi bien disposé en ligne et extrêmement dangereux dans le jeu aérien. Un atout-maître !

Christian Mawissa (axe droit – TFC – 19 ans)

Il semblerait que l’ASM en ai fait une priorité de recrutement. Si l’avenir d’une recrue est toujours difficile à prédire, le potentiel de ce joueur est proprement ahurissant. Appuis d’enfer, vitesse élevée, capacité de couper les trajectoires et d’intervenir dans les pieds, jeu de relance assuré… bref un pur phénomène à la maturité rare pour un joueur de 19 ans.

Bradley Locko (piston gauche – Stade Brestois – 22 ans)

Il sort d’une saison parfaite avec le stade Brestois qui l’a débauché de Reims pour 500 k€. Placé dans une ligne de 4 à Brest il n’a cessé de démontrer sa polyvalence. Sa distance de placement est excellente, ses interventions lucides et son pied gauche redoutable. Piston ou arrière, les qualités affichées par le joueur cette saison laisse à croire qu’il sera à l’aise dans les deux registres indistinctement.

Tiago Santos (piston droit – LOSC – 21 ans)

C’est probablement  à ce poste que l’ASM sera la plus attentive quant au recrutement. Le portugais pourrait parfaitement coller aux ambitions du club ainsi qu’à l’approche résolument offensive du coach Hütter en matière de projection latérale. Si Tiago Santos a joué toute sa saison lilloise dans un dispositif à 4, le placer en piston pourrait davantage le mettre en lumière tant le joueur dispose de qualités techniques et de facultés d’orientation balle au pied. Vif, provocateur en 1V1, il pousse l’adversaire à marquer du recul tant sa technique est sûre. Il serait un atout majeur !

Milieux

Khéphren Thuram (milieu défensif – OGCN – 23 ans)

Certes l’ASM l’a formé pour le laisser libre à l’OGC Nice, ce qui emprunte à l’hypothèse de son recrutement un scepticisme compréhensible. Mais laisser un tel joueur dans un club qui se contente de flotter est une hérésie. K.Thuram est un crack, un milieu défensif doté de ce naturel qui impressionne ; toujours bien placé, sûr et efficace dans ses enchaînements, le jeu dans la peau et dans la tête, lecture du positionnement de son bloc, gros distributeur et capable de projection balle au pied. Lui aurait clairement le niveau pour pallier à un départ de Y.Fofana !

David Pereira Da Costa (milieu box to box/ n°8 – Rc Lens – 23 ans)

La plus grosse sous-côte de la L1 ! Une raison évidente semble pouvoir expliquer pourquoi D. Pereira Da Costa est toujours hors des radars ; Franck Haize, le seul coach qu’il a connu en pro, s’évertue à le placer en 10 alors que ce joueur, placé 15/20 mètres plus bas en position base, pourrait pleinement exploiter son immense potentiel. Il n’est pas habile en percussion mais quel jeu de corps et quelle technique ! Placé en 8, fixé initialement à la distribution et à la sortie de pressing, ce joueur ferait un casseur de lignes absolument hors-normes !

Jeremy Boga (milieu offensif gauche – OGCN – 27 ans)

La valeur sûre ! Habile et dangereux, dribbleur et bon finisseur. 6 buts et 5 passes décisives avec l’OGCN, ce qui lorsqu’on observe l’activité offensive voulue par Farioli, est un excellent rendement. Il convient de simplement l’imaginer dans un dispositif beaucoup plus généreux offensivement et un tel joueur pourrait littéralement éclater

Edon Zhegrova (milieu offensif droit – LOSC – 25 ans)

La perle rare ! Le profil du kosovar est presque devenu une incongruité dans le football contemporain. Excentré aile droite, faux pied, provocation systématique en 1 v 1, le profil type de l’ailier pur, dangereux en permanence et capable à lui seul de débloquer le cours d’un match. Soliste mais pas que … Zhegrova sait aussi jouer avec son bloc et lâcher le ballon à bon escient.

Attaquant

Georges Mikautadze (n° 9 – FC Metz – 23 ans)

Certes il ne s’agit pas là d’une trouvaille, puisque son nom siffle avec insistance autour du Rocher mais, la sortie de WBY de notre effectif impose le recrutement d’un 9, poste résolument le plus sensible à pourvoir. Mikautadze a franchi le cap de la L2 à la L1 sans rogner ses impressionnantes statistiques. Finisseur pur, adroitement placé en rupture de ligne, pas manchot non plus dans le décrochage, il a clairement le profil complet d’un joueur capable de marquer constamment. Si l’ASM le recrute, un cap demeurera à franchir !

photo d’Anthony Bibard/FEP/Icon Sport