
Qui recruter à l’ASM ?
30 mai 2024Sempiternelle question qui agite nos espérances, notre politique de recrutement pour le prochain exercice semble s’être déjà mise en mouvement. Les rumeurs bruissent et affluent, Scuro bouge beaucoup, le Moyen-Orient affole les ambitions…. posons nous quelques instants ! Modestement mais sincèrement, la rédaction se propose de venir en aide à la direction sportive et lui soumet son dix 100% ligue 1 des meilleures recrues possibles. Evidemment il s’agit de suggestions qui entrent dans la capacité sportive et financière actuelle du club. Des suggestions qui écoutent aussi les préférences du coach avec une disposition en 3-4-3
Defenseurs – Pistons
Facundo Medina (axe gauche – RC Lens – 25 ans)
25 ans, à la croisée parfaite des chemins entre la capacité physique, l’expérience en L1 et l’intelligence de jeu, l’argentin apparaît comme la meilleure recrue possible au poste pour satisfaire aux exigences du coach autrichien. Largement plus complet et technique qu’un Maripan, il sait jouer haut autant que presser le porteur et offre un rendement à couper le souffle.
Lilian Brassier (axe – Stade Brestois – 24 ans)
Claire révélation de ligue 1, probablement l’atout n°1 du stade Brestois cette saison, son nom était apparu sur les tablettes monégasques lors de la trêve hivernale. Une piste potentiellement jouable pour l’ASM. Clairvoyant, archi bien disposé en ligne et extrêmement dangereux dans le jeu aérien. Un atout-maître !
Christian Mawissa (axe droit – TFC – 19 ans)
Il semblerait que l’ASM en ai fait une priorité de recrutement. Si l’avenir d’une recrue est toujours difficile à prédire, le potentiel de ce joueur est proprement ahurissant. Appuis d’enfer, vitesse élevée, capacité de couper les trajectoires et d’intervenir dans les pieds, jeu de relance assuré… bref un pur phénomène à la maturité rare pour un joueur de 19 ans.
Bradley Locko (piston gauche – Stade Brestois – 22 ans)
Il sort d’une saison parfaite avec le stade Brestois qui l’a débauché de Reims pour 500 k€. Placé dans une ligne de 4 à Brest il n’a cessé de démontrer sa polyvalence. Sa distance de placement est excellente, ses interventions lucides et son pied gauche redoutable. Piston ou arrière, les qualités affichées par le joueur cette saison laisse à croire qu’il sera à l’aise dans les deux registres indistinctement.
Tiago Santos (piston droit – LOSC – 21 ans)
C’est probablement à ce poste que l’ASM sera la plus attentive quant au recrutement. Le portugais pourrait parfaitement coller aux ambitions du club ainsi qu’à l’approche résolument offensive du coach Hütter en matière de projection latérale. Si Tiago Santos a joué toute sa saison lilloise dans un dispositif à 4, le placer en piston pourrait davantage le mettre en lumière tant le joueur dispose de qualités techniques et de facultés d’orientation balle au pied. Vif, provocateur en 1V1, il pousse l’adversaire à marquer du recul tant sa technique est sûre. Il serait un atout majeur !
Milieux
Khéphren Thuram (milieu défensif – OGCN – 23 ans)
Certes l’ASM l’a formé pour le laisser libre à l’OGC Nice, ce qui emprunte à l’hypothèse de son recrutement un scepticisme compréhensible. Mais laisser un tel joueur dans un club qui se contente de flotter est une hérésie. K.Thuram est un crack, un milieu défensif doté de ce naturel qui impressionne ; toujours bien placé, sûr et efficace dans ses enchaînements, le jeu dans la peau et dans la tête, lecture du positionnement de son bloc, gros distributeur et capable de projection balle au pied. Lui aurait clairement le niveau pour pallier à un départ de Y.Fofana !
David Pereira Da Costa (milieu box to box/ n°8 – Rc Lens – 23 ans)
La plus grosse sous-côte de la L1 ! Une raison évidente semble pouvoir expliquer pourquoi D. Pereira Da Costa est toujours hors des radars ; Franck Haize, le seul coach qu’il a connu en pro, s’évertue à le placer en 10 alors que ce joueur, placé 15/20 mètres plus bas en position base, pourrait pleinement exploiter son immense potentiel. Il n’est pas habile en percussion mais quel jeu de corps et quelle technique ! Placé en 8, fixé initialement à la distribution et à la sortie de pressing, ce joueur ferait un casseur de lignes absolument hors-normes !
Jeremy Boga (milieu offensif gauche – OGCN – 27 ans)
La valeur sûre ! Habile et dangereux, dribbleur et bon finisseur. 6 buts et 5 passes décisives avec l’OGCN, ce qui lorsqu’on observe l’activité offensive voulue par Farioli, est un excellent rendement. Il convient de simplement l’imaginer dans un dispositif beaucoup plus généreux offensivement et un tel joueur pourrait littéralement éclater
Edon Zhegrova (milieu offensif droit – LOSC – 25 ans)
La perle rare ! Le profil du kosovar est presque devenu une incongruité dans le football contemporain. Excentré aile droite, faux pied, provocation systématique en 1 v 1, le profil type de l’ailier pur, dangereux en permanence et capable à lui seul de débloquer le cours d’un match. Soliste mais pas que … Zhegrova sait aussi jouer avec son bloc et lâcher le ballon à bon escient.
Attaquant
Georges Mikautadze (n° 9 – FC Metz – 23 ans)
Certes il ne s’agit pas là d’une trouvaille, puisque son nom siffle avec insistance autour du Rocher mais, la sortie de WBY de notre effectif impose le recrutement d’un 9, poste résolument le plus sensible à pourvoir. Mikautadze a franchi le cap de la L2 à la L1 sans rogner ses impressionnantes statistiques. Finisseur pur, adroitement placé en rupture de ligne, pas manchot non plus dans le décrochage, il a clairement le profil complet d’un joueur capable de marquer constamment. Si l’ASM le recrute, un cap demeurera à franchir !
photo d’Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
en attendant une future belle épopée , il y a histoire de champions sur canal avec le parcours historique de l as monaco en LDC 2004 , du debut a la finale avec gael givet comme invité qui nous relate qques anecdotes sur ce parcours ….a voir et revoir pour les nostalgiques dont je fais partie
Avec le départ de Franck Haise et seulement l’Europa Conference à jouer, certains joueurs de Lens vont peut-être avoir envie de changer d’air.
Outre Medina et Da Costa, Danso, Frankowski et Thomasson pourraient être intéressants.
Sinon, je signe des 2 mains pour Zhegrova, sacré joueur!
c est sur mais avec deja akliouche golovin ben seghir minamino tu sacrifie lequel meme si je connais deja ta reponse
Tu replaces Golovin à côté de Fofana et en 4231 ça te fait 4 joueurs pour 3 places de milieux off, c’est pas du luxe.
moi je valide
tu veux dire golovin à coter de zakaria j’ai du mal croire qu’ils vont prolonger fofana et qu’il va rester mais je valide aussi
Oui, c’est Zakaria, erreur de ma part.
Donc ton équipe c est un peu ça.
Majecki
Singo danso kehrer ciao
Zakaria golo
Zhegrova ben seghir akliouche
Mikautadze
C est pas mal après faut en trouver une en 352 version hutter
Ben Seghir ou Minamino mais oui, c’est ça.
Je valide aussi une belle équipe…
c’est caio…
Oui c est vrai merci
C’est quasiment la même équipe en 343, tu remplaces Ben Seghir ou Minamino par Salisu et c’est bien dommage.
Je suis bien d accord ,après on va voir notre recrutement, faut des départs aussi.
Je pense que hutter a une préférence pour le 343 avec caio en piston comme en début de saison. A lui de trouver la bonne formule, sans être borné…
Je suis prêt à me passer d’Hütter pour qu’on joue en 4231 ;-).
Ce qui compte pour moi hutter ou pas hutter c est qu on gagne des matchs si possible avec la manière. Hutter a atteint l objectif donc la continuité est normale.
Par contre j ai énormément de doutes avec lui au niveau tactique.
Des changements tardifs ,tout le temps poste pour poste
Jamais joué de l année avec 3 milieu de terrain en 433 on pourrait avoir une belle équipe aussi comme ça. Avec la Ligue des champions et en jouant tous les 3 jours
Le niveau va automatiquement monter.. j espère que hutter va nous faire plaisir…
Ah bah j’avais pas lu
Si Golovin est assigné à la récupération aux côtés de Zakaria ça libère une place. Ben Seghir est jeune et fragile, il ne va pas pouvoir faire tout les matchs, Akliouche vient de faire sa première saison pleine, la seconde année est toujours plus délicate. Si on joue avec une seule pointe on peut avoir Akliouche / Ben Seghir à gauche Minamino en 10 , Zhegrova à droite et Mikautadze/ Balogun en pointe.
De toute façon entre les blessures et les suspensions, je doute que tout ce petit monde soit disponible chaque weekend encore moins le mercredi.
j’aime pas trop le comportement de Medina sur le terrain je préfèrerai largement qu’on se positionne sur Danso, sinon Brassier on était déjà dessus en janvier j’imagine que la piste a été réactivée, pour le reste Zeghrova est fort mais il m’a l’air de choisir ses matchs et je suis pas sur qu’il se bouge dans le contexte monégasque, Mikautadze je valide à 100%
Justement ce que tu n’aime pas chez Médina serait important à Monaco. Il a le grinta ce mec
C’est exactement ce qu’il faut. Le succès de Lens vient en partie de cette capacité à retourner les matchs et ne pas baisser la tête. Médina en est l’incarnation, un rageux dans le bon sens du terme et on en manque depuis le départ de Glik et Raggi
Et pendant ce temps-là, l’Équipe affirme qu’on avance sur le transfert de Broja 🙁
pour remplacer ben yedder un mec de 1.91m j ai définitivement une vision du football differente
j espere que c est pour remplacer boadu en 4e attaquant
en plus le mec est cher si j ai pas rever entre 25 et30 millions
Estimé à 22 millions. Le gus est fragile, prêté partout car Chelsea ne sais pas quoi en faire et s’est encore mis le genou en vrac. Tout de la mauvaise idée mais je ne doute pas que l’infirmerie s’ennuie en cette période de trêve, c’est un bon profil pour eux
Visiblement ils cherche un point d’appui devant. C’est un autre football qu’avec BenYedder c’est sur mais pourquoi pas changer le style de jeu offensif avec un joueur qui en impose, qui remise à tout va et qui libére de l’espace aux milieux off.
Bon lui par contre, ça m’a l’air d’être le Scamacca du pauvre…
Il y a déjà Embolo pour ça.
Et en point d’appui on ne risque pas de le louper .
Oui j’ai vu, et Fofana se dirige vers Paris. Pas normal que le club accepte de renforcer un concurrent. Faut les faire cracher au delà des 20 millions de la juve.
Paris le veut OK échange avec ugarte pour moi ça me va
Moi je viens de lire qu’il resterait peut-être une saison de plus pour partir libre à l’été 2025.
Oui c’était l’article d’après 😉
la ou je suis « rassure » c est qu apparement en fait on va prendre 2 attaquants lui et surement le messin vu les rumeurs don cj imagine que booadu va rester en hollande
Belle connerie, on perd un goleador, on recruterai un intermittent fragile et 0 but en 8 match cette saison, mais comment peut on même s y intéressait…
Surtout comment peut-on envisager d’y mettre 20 millions ?
Ils sont quand même pas fou pour mettre se prix ??? En tout cas ça à l’air de bien avancer le dossier. Je me demande sur quoi il se base pour vouloir le prendre, surtout au vu du nombre de match qu’il a joué dernièrement
C’est ce que Chelsea réclame, il est estimé à 22 sur transfermarket
Ça fait bcp, à ce demander pourquoi fulham ne l’achète pas
Parce qu’il n’a joué que 8 fois depuis qu’il s’est fait les croisés. Et je crois qu’il est encore blessé.
tu parles de piston donc tu pense qu on va jouer a 5 derriere ?
fofana vient de dire en conference de presse qu il est sur le depart mais si ca ne se fait pas cette annee il finira son contrat
Oui, donc il va partir. Il n’y a que Paris qui peut s’asseoir sur 20-25 millions.
J’adore Médina et Thuram
Broja, seulement 8 matches 0 but 1 passe décisive en 1 an …après les croisés!
J’ai du mal à y croire pour remplacer WBY, ne lui ressemble en rien!!!
Je ne suis pas fan non plus mais il faut arrêter de penser que l’on va recruter pour remplacer BenYedder.
La question à se poser est : ne faut-il pas recruter un attaquant dans un autre registre ?
Pour moi oui sans hésitation. Car d’une pour remplacer un BenYedder avec un joueur équivalent, on est pas prêt de trouver et de deux, je pense qu’il faut se mettre au goût du jour et recruter un joueur grand et costaud comme dans la plupart des grandes équipes.
On a déjà tout les registres sauf celui qui est capable de jouer dans les petits espaces. Embolo en pivot demanageur, Balogun pour la profondeur et Boadu pour faire marrer les tribunes.
Facundo Medina trop cher et sous contrat 2028Lilian Brassier, ça se tenteChristian Mawissa, la prioritéBradley Locko, à moins d’un départ d’Enrique ou de Jakobs, je n’en vois pas l’intérêt Tiago Santos, idem, Vanderson, Singo, qui s’en va ?
Khéphren Thuram, trop cher, mais à l’avantage d’être gaucher, comme Rabiot… Libre..David Pereira Da Costa, pas convaincu qu’on ait besoin d’un renfort à ce posteJeremy Boga, idemEdon Zhegrova, j’avoue, la perle rare
Georges Mikautadze, avis mitigé, sinon Mbappé est libre, il signe un an pour le centenaire, il peut jouer les JO…
Et sinon qui sera le capitaine la saison prochaine ?
Je ne vois personne d’autre que Zakaria avec qui Hütter a une relation quasi fusionnelle.
Moi je vois Kehrer
Ma liste de courses : Médina – Thuram – Zhegrova – Mikautadze
Medina – Mawissa – Ndiashymie – Sierro +un grand attaquant européen genre Scamacca ou Morata pour le centenaire.
Tu triche, ils ne sont pas sur la liste 😛
Pour le grand attaquant il ne faut pas rêver, Scuro ne cible que des « pépites » ou des joueurs Redbull de seconde zone.