Le retour du Jedi ?

Le retour du Jedi ?

24 juin 2024 60 Par Olivier N

Alors qu’enfin les premières chaleurs estivales parviennent à trouver notre mois de juin, le Rocher, lui, n’attend pas les aléas météorologiques pour être gagné par la fièvre. Un fièvre acheteuse évidemment avec un accent de plus en plus moyen-oriental. Depuis l’annonce fin janvier de l’intention de notre propriétaire, D.Rybolovlev, de céder sa participation majoritaire du club, la vente de l’ASM prend progressivement forme et semble aussi vouloir prendre la direction de l’Arabie Saoudite. Le journal l’Equipe nous révélait hier que si les parties intéressées à l’acquisition ne manquent pas, un projet semble clairement sortir du lot. L’Arabie Saoudite candidate à la propriété majoritaire avec à sa tête Luis Campos, ex DT de l’ASM de 2013 à 2016 qui n’a, semble-t-il, jamais trop quitté le Rocher

Un club très attractif

Si le projet de cession du bloc majoritaire de l’ASM n’est pas une rumeur fantaisiste colportée par de tristes streamers professionnels de la fake news nauséabonde , il n’en n’est pas acquis à ce jour. L’article de l’Equipe nous rappelle que les négociations demeurent complexes ; la particularité de la composition du capital monégasque, l’attractivité du bilan, des infrastructures et le rôle prééminent de la Pincipauté font certes du club un joyau mais dont l’acquisition demeure bien différente de toute autre structure de capitaux privés. 

Pour ce type d’article propre à véhiculer des spéculations et nourrir l’imaginaire des supporters de rêveries triomphales, c’est le plus souvent dans les détails que se niche l’information principale. Ainsi nous apprenons qu’au minimum 7 candidats ont eu accès à la “data room”. Encore faut-il comprendre de quoi il s’agit ?

Une “data room” est une infrastructure numérique archi-sécurisée permettant à de potentiels acquéreurs de consulter l’intégralité des documents permettant la valorisation d’une entité. Les candidats peuvent également interagir avec la banque d’affaire par ce canal de manière privilégiée. Inutile de préciser que l’accès à cette base de donnée ne peut être autorisée qu’à l’égard de candidats dont on a préalablement sondé la crédibilité et la solvabilité. Le groupe Raine, que l’ASM a mandaté pour ce faire, a procédé de la même manière avant le rachat de Man U par Ineos et Ratcliffe (la data room ayant été ouverte un an avant le rachat effectif).

Si l’article ne précise pas la date d’ouverture de la data room aux candidats intéressés, l’on peut raisonnablement supputer que celle-ci date d’au moins six mois (soit janvier 2024), mais très probablement plus puisque les informations de cette nature ont tendance à se révéler tardivement (et Monaco n’est surtout pas aussi médiatiquement attractif que ne l’est Man U). Si à ce jour, ce sont à minima 7 candidats qui y ont eu accès, l’on peut affirmer deux choses. D’une part le club est particulièrement attractif et d’autre part le projet de rachat est en phase de finalisation (il peut ne pas aboutir mais des offres sont à l’étude).

Le ticket gagnant du rachat ?

Rares demeurent les supporters rétifs à l’arrivée d’un propriétaire saoudien … encore faut-il dissocier nos désirs de la réalité. La presse l’a évoqué clairement (l’Equipe en tête), certains chroniqueurs aussi (J.Rothen, D.Riolo), les dirigeants de clubs et autres cadres de la LFP en parlent sérieusement… l’Arabie Saoudite est belle et bien candidate à la propriété du club. Si l’argent de l’acquisition ne semble pas faire achopper les discussions, la question la plus épineuse demeure celle de la gouvernance. Les futurs majoritaires accepteront-ils l’actuelle loi du minoritaire, tant sur l’inamovibilité apparente du tiers des titres, le renoncement à la plus-value de cession et plus simplement quant au rôle actif joué par la Principauté dans la vie du club ?

Et l’Equipe nous révèle sans le vouloir comment potentiellement régler cette question de gouvernance. Luis Campos serait le pont entre Principauté et Monarchie. Directeur technique de l’ASM de 2013 à 2016, immense artisan du titre de 2017 de l’ASM autant que celui du LOSC en 2021, ses connaissances du jeu, son réseau et son influence en font de lui un des hommes les plus puissants du football mondial. Il connaît la maison, très bien même, pour ne semble-t-il, jamais trop l’avoir quittée. Son expérience autant que ses liens entre monde des affaires et monde du football en font effectivement le candidat rêvé du projet saoudien et de la gestion opérationnelle du club une fois cession faite.

Mais plusieurs vers demeurent dans le fruit …. A supposer que cette information soit vraie, l’on attend d’ailleurs confirmation ou infirmation de l’intéressé. Force est de rappeler que Campos est contractuellement lié avec le PSG ; un employeur…. Qatari. Ses relations avec Luis Enrique sont renforcées, quitter le PSG sonnerait tel le tonnerre dans notre capitale tout autant qu’une arrivée à l’ASM soulèverait d’immenses interrogations sur l’actuel organigramme du club et la nécessaire préparation de l’exercice à venir !  

Un exercice d’acrobatie financière, un projet qui laisse rêveur, le retour d’un homme fort, de nouvelles ambitions ou désillusions… les spéculations qu’elles soient princières ou monarchiques ne doivent pas nous faire oublier qu’un prochain exercice approche sans encore savoir sur quelle chaîne la L1 sera diffusée. Affaire à suivre !

Photo de Baptiste Fernandez/Icon Sport