Monaco : Bulletin de notes (partie 1)

Monaco : Bulletin de notes (partie 1)

27 mai 2024 25 Par Christopher T

Comme pour toutes les fins de saison, l’heure est au bilan. Après une année encore riche en émotion, rythmée par les blessures, suspensions et saga interne nous allons dresser un bilan pour chacun des joueurs ayant disputés des rencontres avec l’effectif pro.

On évoquera les joueurs par poste, on démarre la rétrospective avec les gardiens et la défense.

P. Köhn : Arrivé lors de l’été 2023 de Salzbourg, il venait comme gardien n°1 dans la hiérarchie. Auteur de 22 matchs, il démarra la saison de manière assez encourageante avant de connaître un passage un vide et des doutes sur ces capacités. Même si ses largesses et limites sautèrent rapidement aux yeux des supporters, le staff mi beaucoup de plus de temps à s’en apercevoir. Avec 32 buts encaissées et 5 clean sheets, il se fit remarqué par ses sorties hasardeuses, ses placements approximatifs et un manque de confiance qui déteint rapidement sur sa défense. Il termina la saison sur le banc après une défaite face à Toulouse en février dernier.

Pour son œuvre sur la saison, il sera malheureusement un Flop du recrutement. En espérant qu’il se ressaisisse et fasse office de concurrence sérieuse à son successeur polonais.

R. Majecki : Arrivé en Principauté lors de la saison 19/20 avec l’étiquette d’espoir à son poste, Radoslaw disputa son premier match avec l’équipe première un soir de septembre 2020 face à Nantes. Il aura jusqu’alors un rôle de doublure et gardait la cage lors des matchs de coupe. On se souviendra d’une finale et demi-finale dans lesquelles il aura eu un « grand » rôle lors de ces défaites. Pas rassurant il sera prêté au Cercles, un peu plus d’une saison, durant laquelle il se fera remarqué par de bonnes prestations et une maturité acquise. Cette saison, il revient à Monaco en tant que doublure, et comme le travail finit toujours par payer, profita des mauvaises performances de son compère pour terminer la saison titulaire et enchainer 12 matchs impériaux en championnat pendant lesquels il aura été le patron de sa défense, et aura réalisé autant de clean sheets (7) que Köhn. Artisan de la belle remontée et de la qualification en Ldc, il faudra, l’euphorie retombée voir si sa résurrection est suffisante pour aller tutoyer les sommets de l’Europe ou le renfort d’un gardien avec de l’expérience ne pourrait qu’être bénéfique… En tout le gardien Polonais à prolongé l’aventure jusqu’en 2028.

Pour ces prestations, il intègre les Tops mais avec une note à confirmer.

Vanderson : Sur le Rocher depuis Janvier 2022, il ne cesse de progresser, doucement certes, mais surement. Plutôt dans un rôle de piston sur le flanc droit cette saison, il aura disputé 7 rencontres arrière droit et 13 autres milieux droit. 20 matchs au compteur pour 3 buts. Certes, saison tronquée par les blessures à répétition, il n’aura pu pleinement montrée l’étendue de son talent. Malgré un apport remarqué en attaque, le repli défensif laisse à désirer. Souvent porté vers l’avant il pêche défensivement ce qui nuit à ses résultats et ceux de l’équipe. Il est encore jeune et à une belle marge de progression mais on attend plus de Vandi. Si d’avenir il restait au club, de la constance et une montée en puissance son attendue de sa part.

Une saison entrecoupée, encourageante mais peut mieux faire.

W. Singo : Le gros coup de l’été 2023 à coup sûr ! La recrue de la saison. Arrivé en provenance d’Italie, il s’est très rapidement démarqué et à su démontrer toutes ces qualités et son apport physique au sein de la défense rouge et blanche ! (Lees-Melou en aura fait les frais au Louis II !)

Un plus, un atout, qui aura apporté sérénité et densité dans ce secteur qui pêchait et pêche encore. 23 rencontres pour 1 but et 1 expulsion, un bilan plus qu’honorable pour sa première saison. De bonne augure pour la coupe d’Europe. Il aura disputé la CAN (sacré champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire) mais sera revenu déterminé et au service de l’équipe. Vraiment une réussite des dirigeants il faut le souligner.

Top de la saison, stabilisateur de la défense avec ces 2 autres compères, on a hâte de le retrouver la saison prochaine.

T. Kherer : On le connaissait de son passage au PSG, joueur d’expérience, il est arrivé, en prêt en Janvier avec O.A, en défense central en provenance d’Angleterre. Avec 13 matchs et 2 suspensions pour accumulation de cartons jaunes, il aura joué son rôle en apportant une certaine assurance. Pas parfait, discret, il a su s’intégrer et se faire une place. Il cherchait du temps de jeu pour se remettre en confiance, et cela semble être chose faite. Monaco dispose d’une option d’achat « raisonnable » de 11M€, qu’il conviendrait de lever car un joueur d’expérience, qui a joué l’Europe et qui connait le championnat français, c’est une aubaine. Certain qu’il ne peut que s’améliorer sur une saison complète, il fait partie des bonnes pioches du mercato hivernal monégasque.

Une mention bien pour Thilo, à confirmer, puisqu’il a décidé de poursuivre l’aventure sur le Rocher. Monaco a levé l’option d’achat pour un contrat jusqu’en 2028.

G.Maripan: Mémo que dire sur sa saison, auteur de 23 matchs pour 1 but et 1 expulsion, il est le guerrier de cette équipe, la grinta qu’il manque, avec lui on peut partir à la guerre les yeux fermés. Alors oui ce n’est pas le plus fin, le plus technique, le plus rapide mais il compense par sa rigueur et sa rugosité défensive. Athlétique et physique il fait la paire avec Singo. Quelques blessures qui auront perturbé sa saison, mais dans l’ensemble Monaco gagne plus de matchs et possède un meilleur ratio buts encaissés et marqués supérieur quand il est dans le 11 de départ. Dans la défense a 3 souvent mise en place par le coach, Maripan a sa place même s’il devra faire un chouia mieux physiquement pour être prêt à enchainer.

Auteur d’une saison correcte, il est un élément précieux dans le 11 et dans le vestiaire, nul doute que son apport en coupe d’Europe sera important.

C. Matsima : Espoir du club, issue de l’Academy, il a du mal à démontrer l’étendue de son talent. Il a enchainé les prêts ces dernières saison. Il aura disputé 6 matchs sur la 1ère partie de saison, avant d’être prêté de nouveau à Clermont. Pas assez convaincant pour le staff, il n’a pas eu l’occasion d’enchainer ou n’aura pas su saisir sa chance. Son avenir à Monaco semble s’écrire en pointillé.

Une saison non aboutie, malheureusement il ne semble pas prédestiné à avoir un avenir en Principauté.

M. Salisu : Débarqué d’Angleterre l’été dernier, il a disputé 11 matchs, blessé il aura participé à 2 matchs plein pour ensuite s’envoler pour la CAN. Puis disputa 5 matchs avant de rechuté. Une 1ère saison au goût amer, un renfort qui n’en aura pas été un. Quelques matchs autoritaires mais loin d’être suffisant pour prendre la mesure de son apport. Puissant, athlétique et plus rapide, il devait compenser les lacunes de Maripan, cependant force est de constater que cette saison aura été plus une cure thermale pour le remettre sur pied pour la sélection qu’un réel apport pour le club et ses objectifs.

Flop du recrutement, on verra si la saison prochaine, avec une vraie préparation au sein du club il démontrera l’étendue de son potentiel ou si le board se sera trompé. Passable.

K. Ouattara : Arrivé en novembre 2023 de Ligue 2, il a signé pour 5 saisons entre autre pour palier la longue absence de Caio cette saison et le départ pour la CAN de Jakobs. À peine arrivé, il a dû s’intégrer rapidement et mettre le bleu de chauffe dans l’urgence, et il doit être souligné qu’il l’a plutôt bien fait. Avec 17 matchs (dont 3 en coupe de France) et 2 passes décisives, Ouattara a pleinement réussit son intégration au sein du groupe et se mettre au diapason de l’équipe. 2 fois milieu gauche, il possède une bonne qualité de centre, défensivement il a une certaine intelligence dans son placement et l’anticipation. Il aura fait l’intérim d’une très bonne manière, il parait être déjà plus rassurant que Jakobs, il pourrait faire une parfaite doublure à Caio avec du temps et de la continuité.

Espoir en devenir, doit prendre en maturité et confirmer sur le long terme. Encouragement.

I.Jakobs : Acclimaté à la Ligue 1 et l’environnement monégasque, ce joueur demeure une énigme. Auteur de 22 matchs cette saison et d’un 1 but, il aura participé avec K. Diatta à la CAN. En fonction des systèmes il a évolué latéral gauche ou ailier gauche, plus à l’aise offensivement que défensivement, il ne fait que trop rarement mouche par ses centres dans la surface. Moins en vue ces dernières rencontres où son compère de sélection a été positionné a sa place, son avenir s’écrit en pointillé sur le Rocher.

Un départ pourrait être étudié, pas sûr qu’il manque. S’il devait rester, il lui faudra gagner en qualité technique, défensive et constance.

H. Caio : Il n’aura pris par qu’a 7 rencontres, et pourtant un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Meilleur latéral gauche la saison dernière, une pépite de l’effectif stoppée en plein vol par une rupture des ligaments l’aura mis sur le banc durant toute la saison. On lui souhaite de vivre une prépa physique la saison prochaine intense pour se remettre vite dans le bain et le retrouver sur les terrains pour attaquer l’Europe comme on l’avait quitté.

Excellent à son poste, Caio a montré qu’il n’était pas remplaçable sur son côté. Hâte de le revoir.

 

Prochain bulletin, celui des milieux !