ASM-FCL : les tops, les flops

ASM-FCL : les tops, les flops

18 mars 2024 87 Par Olivier N

Boomerang ou miroir ? Il y a nécessairement un double effet à ce nul concédé hier dans les ultimes secondes du match (2-2) face à de courageux (mais faibles) lorientais. Le boomerang c’est cette tête chanceuse de T.Bakayoko qui vient caresser la lunette à la 95ème pour nous rappeler ô combien il nous fallait tuer ce match durant les 30 minutes qui précédaient. Le miroir c’est ce match du 17 septembre dernier au Moustoir où les lorientais avaient marqué à la 2′ et 97′ pour un score de deux partout ! Similitude frappante et cruelle mais qui nous ramène à notre incapacité à nous affranchir de matchs contre les abonnés au ventre-mou ou candidats au maintien. Un score qui n’est pas tout à fait immérité en définitive. On relève les copies !

Les Tops

Y.Fofana

A l’image de son groupe, sa première période fut mauvaise, striée à nouveau de déchet dans le jeu élémentaire. Mais sa seconde fut tellement impressionnante qu’elle vaut à Y.Fofana un top à lui décerner. Quel volume de jeu au retour des vestiaires ! Récupérations tranchantes, courses vers l’avant, il résiste aux assauts des joueurs qu’il enrhume, oriente le jeu à bonne échelle, trouve les espaces derrière la défense par la passe lobée, avale le porteur à l’épaule, augmente la cadence à mesure que celle des autres faiblit et marque à la 60′ un but que l’on pensait décisif.

A.Golovin

Le contraste entre sa première et seconde période vaut aussi pour lui à cette différence près que le russe a semblé largement bénéficier de l’entrée de Jakobs pour gagner de l’air et mettre en lumière sa panoplie d’options offensives. Le tsar semble avoir pris la mesure de notre apathie lors du premier acte et a admirablement réagi. Des courses tranchantes, de la combinaison latérale, de la combinaison axiale (avec quelques morceaux de chef d’oeuvre dans les zones de pression), une orientation juste et une passe décisive à la 60′ pour trouver Fofana d’un centre déposé sur sa tête.

I.Jakobs

A.Hütter a, semble-t-il, fait le bon choix, en confiant au sénégalais le soin de l’aile défensive gauche à la mi-temps. Certes l’adversaire paraissait d’une grande faiblesse, mais I.Jakobs a bel et bien réalisé sa meilleure prestation de la saison. Très alerte dans sa zone défensive, pressant et interceptant à bon escient, il a constamment proposé et porté ses courses vers l’avant, offrant des solutions dangereuses après un jeu en une maîtrisé avec Golovin. Il a clairement marqué des points hier aux yeux du coach et il nous faudra compter sur lui pour le sprint final.

Les Flops

K.Ouattara

Prestation épouvantable de notre jeune latéral, international U20 et que l’on pensait en forme après l’excellente prestation livrée face au PSG. Il n’en fut rien tant sur le plan offensif où notre latéral n’a rien réussi que sur le plan défensif où il a pressé à contre-temps, perdu ses duels en individuel et pris beaucoup trop d’air dans le dos. Il est sorti archi-logiquement à la pause pour que la purge cesse. 

D.Zakaria

Cruel de le signaler en flops tant ce joueur apporte et fait du bien. Mais hier, cette perte totale de lucidité, son tacle à la 83′ a logiquement coûté son exclusion. Certes la réduction numéraire ne nous a pas causé l’égalisation (puisque les lorientais ont égalisé à 10) mais son absence nous a été nécessairement préjudiciable tant notre maîtrise était totale en seconde période et tant nous nous devions de tuer ce match. Ce qu’il est plus difficile de faire à dix !

Photo de Loic Baratoux/FEP/Icon Sport