ASM-TFC : Le top, les flops

ASM-TFC : Le top, les flops

18 février 2024 322 Par Olivier N

La formule est connue et pourtant rien n’y fait. Adversaire inférieur positionné en bloc médian, pressing sur de courtes zones, rythme faible… la formule L1 classique face à laquelle nos coachs (Hütter n’est pas seul) sont infoutus de trouver une réponse adaptée. Le jeu logiquement se contracte et exige de la précision. La précision fut introuvable cet après midi, notre ASM s’est faite boire tactiquement et s’est faite logiquement battre (1-2). Impossible de miser sur l’avenir d’une équipe si fragile. On relève les copies !

Le Top

T.Minamino

Il est clairement le seul à s’être extirpé de cette bouillie. Alors que la première fut pathétique, le japonais a seul montré de la justesse dans ses passes et de la précision dans les zones tendues. Sa seconde fut également bonne, presque comme le symbole du seul joueur à se sentir à sa place, il manque de peu d’être décisif suite à une pénétration balle au pied dans les ultimes secondes du match.

Les Flops

F.Balogun

On pourrait croire qu’il s’agit d’un vilain tour, d’un sketch ou d’une parodie mais c’est bien le sort qui semble s’acharner sur notre onéreuse recrue du mercato estival. Est-il possible de davantage rater un match ? La quasi intégralité de ses touches en première période ont été mauvaises, il a eu plusieurs occasions de marquer et les a toutes manquées nettement… l’on aurait pu croire qu’il en était assez mais non ! Il se troue à la 70′ sur un corner toulousain pour offrir, de la poitrine, une passe décisive à Logan Costa (1-2). Cauchemar en crampons !

G.Maripan

Il semblait avoir repris quelques couleurs à l’Allianz Rivieira, terminant, hâbleur, son match en sang. Mais Guillermo a repris son triste rythme de croisière de l’an 2024, à la rue et à la traîne. Le placement haut est une punition pour lui, il presse à contre temps, laisse des boulevards dans son dos, ne maîtrise pas ses interventions, se fait passer sur presque chaque crochet et nous a, au surplus, gratifié d’une série de relances foireuses. Il ne peut plus décemment rester dans un dispositif organisé de cette façon.

T.Kehrer

Pâle recrue hivernale que notre international allemand à ce stade. Lui aussi, cet après midi, s’est fait avaler dans les uns contre uns et a bien participé à cette bouillie de pressing à la perte offert par nos asémistes. Marques de recul, peur de commettre une faute, gestes hasardeux, erreurs manifestes de placement.… la liste pourrait s’allonger mais est-il finalement nécessaire de se faire tant de mal ?

I.Jakobs

Le grand retour de la semelle-retrait ! Cet enchaînement, élémentaire, lorsqu’il est le seul à être observé d’un joueur de couloir, est généralement la marque d’une grande fragilité. Et notre arrière sénégalais s’est, une nouvelle fois, caché contre sa ligne ne produisant absolument rien qui puisse intéresser l’apport offensif ou le jeu combiné. 

Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport