Adi Hütter : un bilan plutôt positif

Adi Hütter : un bilan plutôt positif

31 décembre 2023 9 Par Marc S

Après 17 journées de Ligue 1, l’heure est au bilan. Et c’est au tour du coach de passer à la loupe. Arrivé après un Philippe Clement à bout de souffle, l’Autrichien, peu connu en France, avait pour mission de remettre au sommet l’AS Monaco. Objectif Ligue des champions pour l’instant rempli à mi-saison. Focus.

Une application de ses principes 

Adi Hütter n’avait pas fait de secrets de sa tactique. Il venait avec un jeu offensif et un système en 3-4-2-1, il avait déjà d’ailleurs déjà fait une vidéo qui circulait sur YouTube sur ce système. Bref, au moins une philosophie claire. Et il l’appliquait dès le début du championnat. Ayant déjà expérimenté Magassa en défense en préparation, il l’aligne d’entrée au milieu de Maripan et Matsima avec Henrique et Vanderson en pistons, Camara et Fofana au milieu puis Golovin, Minamino derrière Ben Yedder. Et ça marche plutôt bien au début même si on se rend vite compte que c’est l’attaque qui porte l’équipe. La Défense est extrêmement faible et l’absence de Salisu qui était arrivé cet été, blessé, pose déjà problème. Matsima est en dessous des attentes, Singo vient dépanner et Zakaria aussi, Maripan est parfois sur courant alternatif bref. Et ce ne sont pas les blessures de Vanderson et de Caio Henrique qui vont aider le coach.
On s’appuie sur les forces

Suite aux blessures, à la faiblesse de la défense et enfin au match contre Nice où Balogun, le nouvel attaquant vedette, rate deux pénaltys, Hütter décide de passer à deux attaquants. Contre Marseille et Reims il obtient deux victoires avec un 3-4-1-2. Mais il passe à quatre défenseurs par la suite en mettant tout sur l’attaque. Contre Metz ça passe mais contre Lille, et notamment avec un Zakaria hybride, l’ASM montre toute sa faiblesse en s’inclinant sans rien montrer (2-0).
Retour aux sources

Cette fois l’Autrichien se dit vraiment qu’il prend trop l’eau, même pour lui qui prône un jeu offensif. Il en revient à ce qu’il connaît 3-4-2-1. Avec ce système il gagne contre Brest, fait nul contre Le Havre, perd largement contre le PSG, il a gagné contre Rennes et perdu contre Lyon. Bref un bilan mitigé car même si l’équipe était plus solide on note des hauts et des bas. On relativise quand même avec Jakobs en demi-teinte, Diatta qui n’est pas exceptionnel.
Mais il tâtonne encore

Sur la fin contre Montpellier il est repassé en 4-2-3-1 puis lors du dernier match contre Toulouse il met un genre de 3-5-2. Il y a eu deux victoires. Mais c’est surtout l’instabilité qui interpelle. Alors de deux choses l’une soit il change de système en fonction des adversaires, soit il change en fonction des blessures, soit la production dans le jeu et en défense ne lui plaît pas.

Si le total de points par rapport à l’année dernière à ce stade est le même, la différence reste la place des Monégasques qui occupent actuellement la 3ème place, objectif du club, au lieu de la 5ème l’an passé. Même si les blessures sont légions, on voit un coach qui a essayé de s’adapter comme s’il n’était pas satisfait de ce qu’il voyait. De ce point de vue il est impossible de prédire ce qu’il fera avec les nombreux sélectionnés à la CAN et en Coupe d’Asie. Mais il faudra rester optimiste car la combativité suite à l’exclusion de Golovin contre Toulouse a fait plaisir à voir et c’est peut être ça la plus-value de Hütter à Monaco, le collectif…

Source : Ligue1 – Youtube – Footmercato – Transfermarkt et Photo : IconSport – Baptiste Fernandez