Carton blanc : Bonne nouvelle pour Golovin et Cie ?

Carton blanc : Bonne nouvelle pour Golovin et Cie ?

17 décembre 2023 6 Par Geoffroy B

Ni éloge du Muscadet ni apologie du Côteaux du Layon, loi et vin oblige. Déjà sur le terrain du football amateur, le sera-t-il un jour sur le rectangle vert professionnel ?

L’arbitre aura t-il assez de poches ? Souvent quand il cherche derrière son short, c’est très mauvais signe pour le joueur fautif. Le carton blanc, plutôt pour contestation (geste ou parole) ou antijeu, permet d’exclure un joueur 10 minutes pour le calmer ; ainsi son équipe joue à 10 temporairement. Un deuxième carton blanc pour le même joueur l’exclut du terrain, mais, après 10 minutes, il est remplacé et son équipe joue à nouveau à onze sur le terrain.

De façon plus terre à terre, contrairement aux autres couleurs, cela ne coûte rien financièrement aux clubs, ce qui n’est pas rien pour les moyens limités d’un club amateur.

Avant que l’UEFA et la FIFA ne se mettent d’accord, c’est à dire jamais, le “monde” de l’arbitrage hexagonal serait plutôt favorable à cette évolution. Et vous, seriez-vous d’accord avec cette nouvelle possibilité donnée au corps arbitral ?