ASM-SB29 : équilibrer l’équipe ?

ASM-SB29 : équilibrer l’équipe ?

3 novembre 2023 8 Par Marc S

Ce dimanche, L’AS Monaco recevra Brest au Stade Louis II pour la 11ème journée de Ligue 1. L’occasion de peut-être reprendre la tête alors que Nice et Paris sont passés devant le weekend dernier. Focus. 

Une équipe qu’on attendait pas

Brest est l’une des équipes que l’on attendait pas en ce début de saison. Actuellement 6èmes du championnat, le club a gagné 4 matchs, fait 3 nuls et concédé 3 défaites. Un bilan plus que correcte après déjà 10 journées.

Les Brestois sont actuellement la 13ème attaque de Ligue 1 avec 11 buts inscrits et la 4ème meilleure défense avec seulement 11 buts concédés, alors que Monaco en a concédé 14.

Les Bretons se sont plutôt renforcés avec les arrivées de l’ancien milieu stéphanois Camara, celle de Jordan Amavi, Billal Brahimi notamment, liste non exhaustive. Au rang des départs, liste non exhaustive, on note les départs de Christophe Hérelle, de Franck Honorat et le retour de prêt de Félix Lemaréchal.

L’arbitrage assuré par Wattelier

L’arbitre principal pour le match sera Eric Wattelier assisté de Valentin Evrard et de Cyril Mugnier. Mickaël Leleu sera le 4ème arbitre, et dans le camion de la VAR seront présents Benoît Bastien et Thomas Leonard.

la dernière fois que Wattelier, 36 ans a arbitré Monaco en championnat, les hommes de Philippe Clement l’avaient emporté (3-2).

Et l’ASM alors ?

Monaco a fait un bon début de saison, personne ne dira le contraire. Mais même l’envie et l’allant offensif monégasque posent question. Déjà l’AS Monaco est restée muette face au LOSC le weekend dernier. Et le Club de la principauté a encore pris deux buts, ce qui en fait la douzième défense de Ligue 1. Encore trop juste pour espérer quoi que ce soit. Plusieurs facteurs pour l’expliquer.

D’abord la multitude de blessures, Jakobs qui fait parfois un bon match, Diatta aussi, mais d’autres fois non, pas d’assurance tout risque pour remplacer Vanderson et Henrique. Ensuite encore des défenseurs absents ce qui complique la tâche du coach qui doit bricoler avec des latéraux pour faire sa défense à trois. Enfin peut-être que l’entraîneur a légèrement sous-estimé Lille, et qu’avec un système plutôt très offensif, un Zakaria entre deux, un milieu de terrain réduit, peut-être que Monaco a trop mis de billes en attaque et a oublié comme souvent d’équilibrer l’équipe. Peut-être faudrait-il songer à ne mettre plus qu’une pointe comme avant, dans un système qui fait ses preuves et densifier le milieu de terrain, avec Golovin et Akliouche qui pourraient parfaitement jouer ensemble, alors que Minamino semble retombé un peu dans ses travers.

Ce match s’annonce, malgré le bon début de saison monégasque, un sacré test sur la philosophie à venir de l’équipe. Hütter va-t-il jouer tout pour l’attaque ou va-t-il essayer d’équilibrer un peu plus l’équipe ? Des questions qui restent en suspens à l’aune des multiples blessures qui touchent les Rouges et Blancs. Les Brestois sont en tout cas tout à fait capables de rivaliser cette saison, et les prendre de haut serait un grave erreur. 

 

Source : Ligue 1 – Footmercato – Eurosport – Transfermarkt et Photo : Icon Sport – Eddy Lemaistre