LOSC – ASM : Le top, les flops

LOSC – ASM : Le top, les flops

30 octobre 2023 36 Par Olivier N

Les déplacements en terre nordiste semblent, ces dernières années, vouloir nous punir. Hier, au stade Pierre Mauroy, les monégasques ont clairement signé leur plus mauvaise prestation de la saison, battus par une équipe ultra réaliste qui s’est simplement contentée d’être solide. Pourtant très en maîtrise lors de la première demi-heure, les asémistes ont craqué, par deux fois (32′ et 42′) et n’ont pu, cette fois, trouver les ressources nécessaires à leur come back. On relève les copies !

Le Top

M.Akliouche

C’est la seule vraie satisfaction de ce match. Entré à la place d’un Minamino transparent, Akliouche a nettement pesé sur la défense lilloise multipliant les appels pour trouver la combinaison intérieure et latérale. Sa technique est impressionnante de maîtrise d’autant qu’il ne se contente pas de simplement l’étaler sur le terrain mais joue avec justesse pour servir le groupe. Il semble désormais difficile de le cantonner au registre de remplaçant à l’avenir. 

Les Flops

A.Hütter

Il est salvateur de nuancer toute critique puisque du discernement découle la pertinence. Oui notre coach doit composer avec une infirmerie qui affole et oui ce sont les préceptes de cet homme qui ont redonné le sourire aux supporters asémistes depuis le début de saison. Mais hier plusieurs de ces choix interrogent.

En alignant d’entrée WBY, Balogun, Golovin, Minamino, Jakobs et Diatta, soit six joueurs à vocation offensive, sans renoncer à son système de jeu, ceci face à un milieu à trois à vocation très défensive (Bentaleb, Andre, Gomes), notre coach n’a t-il pas déséquilibré le bloc ? Fofana replacé en 6 et Golovin presque en 8 vont assurer sur 30 minutes mais l’alimentation des zones offensives demeure famélique ce qui interroge sur l’utilité d’une double pointe. N’est-il pas plus judicieux d’opter pour le système d’origine qui ne comptait qu’une pointe, Golovin et Akliouche en soutien, Camara Fofana au milieu… ceci surtout lorsque l’adversaire place trois milieux ?

Pour répondre au contexte, notre coach va, lors de la seconde période, passer en 4-3-3 (Singo et Matsima ferment la défense et Zakaria passe au milieu). Belle option et choix judicieux qui a porté ses fruits. Ce qui ici interroge franchement est le choix de sortir Balogun pour Boadu ! Outre sa triste et symbolique cagade suite à la tête de Matsima (69′), le néerlandais a absolument tout raté dans un registre qui, au surplus, n’est pas le sien. Ben Seghir apparaissait une bien meilleure option.

Matsima / Jakobs

Matsima demeure extrêmement fragile dans les duels et Jakobs reste Jakobs. Deux joueurs disciplinés et courageux dans l’effort mais qui ne sont pas au niveau que requiert un match pareil. Zhegrova s’est promené sur son aile droite, doublement décisif.

WBY/Balogun/Minamino/Boadu

WBY s’est montré très imprécis. Balogun et Minamino ont été transparents. Quant à Boadu il est inutile d’écrire quoique ce soit, est-il sain de tirer sur une ambulance ?