ASM-FCM : Les tops, les flops

ASM-FCM : Les tops, les flops

22 octobre 2023 93 Par Olivier N

Retour de trêve internationale, pléthore de blessés et suspendus, changement de système, but extraterrestre concédé à la 4ème…. les occasions de douter ne manquaient pas alors que l’ASM affrontait le FC Metz, 16ème, en cette fin d’après-midi. Des erreurs il y en eut, des occasions de s’agacer aussi mais les monégasques, en leaders, s’imposent 2-1 et face aux circonstances, arrachent le principal. On relève les copie !

Les Tops

A.Golovin

L’ASM aurait-elle gagné sans lui ? Elle qui s’était particulièrement compliquée la tâche en concédant l’ouverture du score d’une frappe de 59m et qui semblait sempiternellement buter sur un bloc dense et bas. La lumière est clairement venue du tsar ce soir. A la 42′, face à des lignes compacts, il force la prise extérieure en retrait pour se décaler et gifler le ballon d’une frappe merveilleuse. L’enroulé est parfait, il fouette le petit filet et fait revenir l’ASM dans son match. A la 55′, Golovin prend l’initiative d’un coup franc aux 20 mètres normalement dévolu à un pied gauche. C’est pourtant du droit qu’il trompe une nouvelle fois Oukidja d’un poteau rentrant.

Ce match avait tout d’un piège, mais le rare talent de certains demeure la clé pour tromper l’apathie et forcer la victoire. Le tsar fait partie de ceux-la !

M.Akliouche

Choix tactique étrange d’Adi Hütter de sortir Camara pour Akliouche alors que Minamino semblait pourtant l’option la plus logique. Si ce choix demeurera débattu (on oubliera pas la parade du crâne de Köhn à la 48′), le talent d’Akliouche s’est intégralement exprimé sur l’entièreté du second acte. Prises au sol ou dans les airs, contrôles orientés, justesse de mouvement et de passe et ce toucher de balle !! Il est quasiment impliqué sur la totalité des nombreuses occasions monégasques en seconde période. Il impressionne énormément !

K.Diatta

Très belle partie du sénégalais dans un nouveau registre. Après le piston à Reims, le voici arrière droit pour pallier aux très nombreuses absences défensives. Il a livré une belle prestation dans le registre défensif, solide et juste dans ses interventions et une excellente copie offensive particulièrement habile dans ses prises de dribbles.

Les flops

T.Minamino

Le samouraï est très clairement en perte de vitesse. Certes le 4-4-2 aligné par Hütter dans la nécessité n’est certainement pas son sytème favori mais sa première mi-temps est clairement inadmissible. Outre sa bourde à l’origine du but messin, Minamino nous a offert un festival de déchet technique pendant 45 minutes. Sa seconde est meilleure mais très loin d’effacer la première.

F. Balogun 

L’américain s’est montré particulièrement discret sur l’ensemble du match, ne rechignant pas à l’effort mais limitant ses sollicitations à des appels sécuritaires et réduisant son apport technique au minimum syndical. Retour difficile de sélection pour notre international qu’on attend en pleine forme en terre nordiste la semaine prochaine

WBY

Lui aussi s’est montré particulièrement discret en première période et chose plus rare, assez maladroit en seconde. Il a eu plusieurs fois l’occasion de marquer lors du second acte mais a très clairement manqué de justesse dans un registre qui lui réussit presque toujours.

Photo de Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport