FCL – ASM : Les tops, les flops

FCL – ASM : Les tops, les flops

17 septembre 2023 71 Par Olivier N

Terrible 97ème minute au Moustoir où les lorientais arrachent une égalisation particulièrement cruelle (2-2). Mais l’amertume légitime des ultimes secondes ne doit pas faire oublier, une nouvelle fois, l’excellente prestation des joueurs d’A.Hütter face à une très belle formation lorientaise. On relève les copies !

Les Tops

A.Hütter

Certes on pourrait souligner la vista salvatrice du coach et ce triple changement à la 67′ (entrées d’Akliouche, Diatta et Balogun) décisif seulement deux minutes plus tard. Mais ce top va au-delà, il veut récompenser un changement profond initié par le technicien autrichien et son staff qui ont transfiguré toute cette équipe. Le système, la prise de risque constante, la variété, les changements de rythme… c’est aussi le plaisir que l’on prend à voir jouer l’ASM qui fait la différence. Et en conséquence, la mentalité des joueurs n’est plus la même. Comme un symbole il suffit de voir la prestation d’E.Matazo, entré à la 83′ dans un match tendu et qui s’intègre admirablement au registre en jouant totalement libéré. L’an dernier ce même Matazo jouait avec la frousse vissée à ses souliers ! Un détail certes mais qui en dit long sur le travail déjà effectué à l’intersaison…. ceci pour notre plus grand plaisir !

A.Golovin

Pierre le Grand ou Yvan le Terrible ? Qui que soit le tsar correspondant le mieux à notre offensif, A.Golovin trône et règne sans partage ! Prestation lumineuse cet après-midi tant dans un jeu qui penchait à gauche lors du premier acte qu’un rôle plus axial lors du second. Il anticipe et voit la construction avant qu’elle n’existe lorsqu’il distribue. Et il nous a gratifié d’un but égalisateur magistral. Sur une merveille de passe en une de Fofana, le russe, dans les airs, caresse le ballon du droit (ce qui laisse le défenseur derrière) et enchaîne instinctivement du gauche pour tromper Mvogo (17′). Bon appétit messieurs ! 

F.Balogun

Un top pour son premier but sous ses nouvelles couleurs ! Un top pour la qualité du but inscrit ! Et surtout un top pour les apports, immédiatement visibles, de l’attaquant sur seulement trente minutes de jeu ! Cet aspect avait déjà été évoqué comme potentiellement problématique avec cet ASM, notre jeu manquait de profondeur. Balogun, par son profil, a clairement démontré qu’il pouvait y remédier. Et quand on connaît la capacité des offensifs à varier et à pouvoir trouver la pointe dans le dos des défenseurs, cela peut faire très très très mal !

Les Flops

Les entames de match à l’extérieur

Troisième match à l’extérieur et pour la troisième fois consécutive les monégasques concèdent très vite l’ouverture du score. La faute cet après midi à une arythmie du pressing defensif. A la source du but lorientais, Magassa et Zakaria pressent en retard et permettent le décalage en une qui enverra Tosin tromper P.Köhn. C’est aussi le revers de la médaille du coaching. Le pressing se veut intense et très haut et requiert une implication de tous les instants. Voici là un axe de progression !

Vanderson

Très emprunté sur son couloir, Vanderson a clairement mal défendu et commis des fautes inutiles. Beaucoup de déchets aussi dans le jeu offensif. Il était néanmoins bien meilleur au retour des vestiaires mais logiquement sorti à la 66′. Il faut descendre du Corcovado pour remonter sur le Rocher

T.Minamino

L’un des rares, très étrangement d’ailleurs, à ne pas avoir quitté Monaco pour rejoindre sa sélection, notre offensif nippon était donc parfaitement frais pour disputer cette rencontre. Malheureusement sa prestation fut loin d’être satisfaisante. Très surveillé et pressé par les hommes de R. Le Bris, Minamino n’a fait la différence qu’une seule fois, avec de la réussite, sur l’action nous amenant à l’égalisation. Hormis cela, il a peiné dans ses apports offensifs et souvent manqué de justesse.

S.Magassa

Deux petites absences pour notre jeune talent cet après midi. En retard sur son pressing à la 2′ et imprécis dans son intervention à la 97’… les conséquences en furent terribles ! Petit flop donc pour ce joueur dont on rappellera qu’il a 18 ans et dont les excellentes prestations nous obligent, pour son plus grand bien, à mettre la barre plus haut ! 

Baptiste Fernandez/FEP/Icon Sport