FCN-ASM : trois sur trois pour l’AS Monaco ?

FCN-ASM : trois sur trois pour l’AS Monaco ?

24 août 2023 68 Par Marc S

Pour ce troisième match de championnat, l’AS Monaco affrontera Nantes à la Beaujoire. Après deux victoires consécutives et la première place provisoire, les Monégasques auront à cœur de confirmer le bon début de saison. Focus.

Nantes se renforce

Les Canaris se renforcent petit à petit sur ce mercato.
Malgré les départs notamment, liste non exhaustive, de Blas à Rennes, de Girotto à Al Tawoon, de Delort à Umm Salal, mais aussi de Corchia à Amiens, et malgré la blessure de Lafont, les hommes de Aristouy essaient de compenser.
Des arrivées ont été enregistrées en effet, liste non exhaustive, comme celle de l’attaquant brésilien Marquinhos en prêt en provenance d’Asenal, l’arrivée du milieu Douglas Augusto du Paok Salonique, ou encore celle de l’attaquant Mostafa Mohamed de Galatasaray. Enfin, aujourd’hui, le club a annoncé la venue d’Adson, ailier droit brésilien débauché aux Corinthians. On notera également l’arrivée gratuite de l’ancien monégasque Ronaël Pierre Gabriel en provenance de Mayence…

Pas mal pour un club maintenu de justesse la saison passée…

Un début de saison médiocre

Les hommes du président Kita ont perdu leur premier match contre Toulouse (1-2), alors qu’ils avaient déjà perdu contre les Violets la saison dernière en finale de Coupe de France. Lors du deuxième match ils ont été défaits par Lille (2-0), les Dogues ayant marqué le deuxième but à 10 contre 11…

Un point tactique 

Le coach est Aristouy, ancien vainqueur du championnat de France avec Nantes en tant que joueur, et qui avait déjà remplacé Kambouaré l’année passée. Avec ces deux premiers matchs de championnat, il en est à seulement 6 matchs professionnels. Ayant permis de maintenir Nantes en Ligue 1, il a alors signé un contrat de deux ans sachant qu’il n’a pas son diplôme d’entraîneur. Mais il est déjà sur la sellette selon RMC Sport. Lui sont reprochés notamment d’avoir pris beaucoup de buts lors des matchs de préparation, on notera une défaite face à Lorient 3-1 et contre Cologne 2-0 notamment, et puis de tâtonner dans son sytème de jeu.

Lors du match face à Toulouse il a opté pour un 3412 quand il a opté pour un 3421 contre Lille.
Ses défenseurs avanceraient comme raison le recrutement tardif mais aussi un style de jeu qui demande du temps.

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco est en pleine bourre. Après avoir gagné très largement son deuxième match de championnat, les hommes de Hütter sont provisoirement premier au classement de Ligue 1. Pas d’enflammade mais ça fait sacrément du bien. Les recrues ont l’air très intégrées que ce soit Zakaria et Singo, et Minamino est devenu très bon tout simplement. Une solidité défensive retrouvée avec une défense à 3 mais aussi une attaque de feu avec Minamino, et Ben Yedder qui, même s’il n’est pas forcément fait pour ce sytème, garde son instinct de buteur. Il ne reste qu’à continuer comme ça.

Ce match reste abordable pour l’AS Monaco et une victoire permettrait de faire le plein de points et de confiance avant de rencontrer Lens. Il n’y a pas de raison en tout cas que les Rouges et Blancs s’arrêtent en si bon chemin s’ils continuent à être sérieux.

Source : Footmercato – RMC / Crédit photo : Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport