Adi “Bouh” : un prénom qui fait peur

Adi “Bouh” : un prénom qui fait peur

8 juillet 2023 70 Par Thibault F.

Adi Hütter a été nommé le 4 juillet nouvel entraineur de l’AS Monaco. Il remplace Philippe Clément dont le passage à Monaco n’aura pas été une franche réussite. Espérons que son arrivée puisse être le départ d’un nouveau cycle positif pour le club.

Le joueur

Adi Hütter a eu une carrière de joueur professionnel de football très honorable. Il a joué la totalité de sa carrière en Autriche où il participa à 483 matchs pour 58 buts. Il a même fait partie de l’équipe nationale avec 14 sélections.

L’entraîneur

Il entraine les jeunes de Salzbourg en 2007. Il signe ensuite au SV Grödig où il parvient à faire monter le club en première division autrichienne et arrive l’année suivante à qualifier le promu en Ligue Europa. Adi revient ensuite à Salzbourg pour entrainer l’équipe première avec comme objectif de qualifier le club pour la phase de groupe de Ligue des Champions. C’est un échec avec une défaite 3 à 0 au match retour face à Malmö (après avoir pourtant gagné 2 à 1 à l’aller).

En 2015, il part en Suisse pour entrainer les Young Boys de Berne. Après deux ans de travail et deux fois vice champion de Suisse, la troisième année est la bonne ! Le club devient champion de Suisse en 2018. C’est le premier titre de champion de Suisse pour le club depuis 1986.

Après ce sacre, il remplace Niko Kovac parti au Bayern Munich au poste d’entraineur de l’Eintracht Franckfort. Lors de cette année 2018-2019, le club est le premier club allemand à remporter l’intégralité de ses matchs de poules en Ligue Europa. Franckfort se fait éliminer par Chelsea en demi-finale aux tirs au but après un score de 2-2. Chelsea remporte la compétition face à Arsenal 4 à 1. L’année de l’Eintracht Franckfort est doublement reconnue car elle est élue équipe de l’année en Allemagne (en finissant pourtant 7ème du championnat) et Adi Hütter est désigné entraineur de l’année selon Bild.

En 2021-2022, il rejoint Mönchengladbach où l’année est compliquée : première partie de saison chaotique où à mi championnat ils se retrouvent à 3 points de la relégation, ils se font éliminer par Hanovre 96 en Coupe d’ Allemagne, club de deuxième division et termine finalement 7ème du championnat avec une victoire de prestige 5 à 0 face au Bayern Munich et ne joue donc pas l’Europe l’année suivante !  Situations similaires à celle de Monaco ces dernières années : des débuts de championnats compliqués, une victoire de prestige face au PSG et une élimination face à Rodez en Coupe de France. Est ce nécessaire de préciser que cette année sera sans Europe … ?

A noter qu’Adi Hütter a déjà entrainé Breel Embolo à Mönchengladbach et Takumi Minamino à Salzburg.

Le jeu

Première chose, le nouveau directeur sportif et l’entraineur s’entendent bien. Espérons un mercato cohérent et rassurant pour assurer un retour en Ligue des Champions. Ensuite, le style de jeu ne devrait pas changer… Sur le papier, les intentions semblent identiques à celles de Philippe Clement, le plus important est que le discours arrive à être passé aux joueurs pour que le projet soit reflété sur le terrain !

« On doit consacrer du temps à la défense, mais si on presse haut, on pourra avoir un football agressif qui inspire les spectateurs et obtenir des résultats. »

Que demander de plus si le message passe ?