Adi Hütter : « l’Europe, nous sommes là pour ça »

Adi Hütter : « l’Europe, nous sommes là pour ça »

6 juillet 2023 44 Par Marc S

Alors que Scuro et Adi Hütter sont arrivés cette semaine sur le Rocher, la conférence de presse avait lieu pour se présenter. Voilà ce qu’on en a retenu après avoir mâchonné tout ça.

Thiago Scuro : « on va tout faire pour revenir sur le podium »

Le nouveau Directeur Sportif de l’AS Monaco a commencé par le début. Pour lui le club de la Principauté est une très grande marque, même connue en Amérique du Sud et dans son pays. Selon lui la Ligue 1 est très physique, malgré tout l’AS Monaco la saison dernière a proposé un football enthousiasmant mais on a vu le résultat. Le principal objectif du club sera de revenir sur le podium. Le quadragénaire a jugé que la présence toujours au club de Paul Mitchell était une aide et que ça lui permettait une adaptation plus rapide même si c’était lui et Hütter qui avaient le pouvoir de décision.

Concernant le mercato, Scuro pense que l’ASM a d’autres atouts pour attirer des joueurs que la qualification européenne comme par exemple un style très marqué et de bonnes installations. Mais évidemment le résultat de la commission pour savoir si Toulouse jouera ou pas l’Europe changerait pas mal de choses y compris le planning. Les profils de joueurs recrutés seront des joueurs physiques, qui sont rapides et ont faim dans la conquête du ballon. Il y a déjà quelques pistes mais quand il y aura du concret, le club communiquera. En tout cas sur le gardien, l’équipe de recruteurs est concentrée sur le mercato pour offrir le plus de qualité possible à l’effectif sur ce poste.

Introduisant ensuite Hütter, il déclare que l’Autrichien était le meilleur choix car il est très collectif, il a un jeu agressif et excitant, c’est un leader mais aussi il pourrait travailler avec tous les étages du club pour atteindre les objectifs fixés, on pense par exemple à l’Academy et la cellule de performance.

Hütter : « j’ai été impressionné »

Le coach issu de la galaxie Red Bull commence tout d’abord par dire qu’il est heureux d’être la. Il a été impressionné par les installations mais aussi par le professionnalisme en place.
Il souhaite développer un football proactif, agressif, rapide avec et sans ballon avec des transitions rapides. Il veut également remettre un football séduisant mais il faut des joueurs pour cela, actuellement il y a neuf joueurs indisponibles mais il faudra également compter sur l’Academy.
Concernant les objectifs, il concède que l’Europe est évidemment un objectif eu égard aux cent ans du club.

Le championnat de France est selon lui très physique très agressif mais aussi très talentueux.

Interrogé sur son échec au Borussia Mönchengladbach, le président en place lui avait promis beaucoup puis il est parti et donc il n’a pas pu mettre en place sa philosophie de jeu, le contrat a alors été interrompu, mais la pause que qu’il a eu lui a permis de souffler un peu.
Sur les problèmes de comportement qu’il y a eu la saison passée, le passé est le passé, maintenant commence un nouveau chapitre et le comportement sera important pour réussir.

Retrouvant Breel Embolo, il raconte que c’est fantastique de se retrouver ainsi. Il est drôle mais très professionnel, il est important dans le vestiaire, et il ajoute qu’il connaît aussi Taki (Minamino) et qu’il est très heureux de le retrouver.
Les journalistes posent la question si la notion de temps existe encore pour mettre en place un système dans le football moderne. Il répond que le style de jeu ne sera pas très différent de l’an dernier mais l’équipe a eu de la malchance dans la fin de saison. L’accent sera mis sur le défensif, être plus compact, l’équipe a encaissé beaucoup trop de buts, la priorité va être la défense.
Concernant le système que le coach veut mettre en place, il rétorque que c’est tôt car il y a beaucoup de joueurs offensifs, il va voir les caractères, il y a beaucoup de possibilités pour jouer dans plusieurs systèmes. Plus précisément questionné sur Ben Yedder, c’est un vrai numéro 9 il peut jouer à tout le monde sur l’équipe.

Et le coach a fini sur un superbe : « Daghe Munegu »

Source : As Monaco