Monaco de nouveau en Europe lundi ?

Monaco de nouveau en Europe lundi ?

25 juin 2023 20 Par Marc S

Lundi aura lieu une réunion cruciale pour la prochaine saison de l’AS Monaco. Au menu, savoir si le Club Princier peut être repêché in extremis en Europe. Résumé.

Monaco repêché en Europe ?
Une question qui en pose d’autres… 

Comment cela a commencé ?

Le Toulouse FC a remporté la Coupe de France, ce qui évidemment les qualifie directement en Ligue Europa. Sauf que Red Bird Capital Partners qui détient le club de la Ville Rose détient aussi le Milan AC, qualifié lui en Ligue des Champions.

Et donc ?

L’article 5 du règlement de l’UEFA stipule : « aucune personne physique ou morale ne peut avoir le contrôle de ou exercer une influence sur plus d’un club participant aux compétitions interclubs de l’UEFA ». En gros le soucis serait que les coéquipiers de Giroud en finissant 3ème de leur poule, soient reversés en Europa League et puissent se retrouver face à leur compères toulousains. Le même article ajoute que c’est le club qui assistera à la compétition « la plus prestigieuse » qui restera qualifié et celui ayant le meilleur classement, l’autre sera « non-admis ». Autant dire que les Violets passeront à la trappe.

Par qui est prise la décision ?

La décision est prise par l’ICFC, soit l’instance de contrôle financier des règles de l’UEFA. Son président est Sunil Gulati, un américain qui a présidé longtemps la Fédération de soccer des États-Unis.

Rapport avec Monaco ?

Le même article 5 prétend que le club non admis sera remplacé conformément à l’article 4.09. Ce dernier stipule : « Tout club qui n’est pas admis dans la compétition est remplacé par le club le mieux placé qui le suit dans le classement de la division supérieure du championnat national de la même association nationale ». Cela pourrait donc tout décaler, et Lille prendra l’Europa League alors que Monaco jouerait la Conference League.

Impact ?

Lors de la saison 2022-2023, le site Sport Tune assurait que le minimum pour chaque club participant était de 3 millions d’euros, sachant que l’enveloppe totale était de 235 millions à se partager entre tous. Un chiffre qui pourrait augmenter cette année proportionnellement aux droits TV.  Mais attention, en cas de victoire finale cela ne serait pas du tout négligeable. Au niveau attractivité cela aussi aurait une importance, car les Monégasques pourraient rendre leur projet plus séduisant et convaincre ainsi des meilleures recrues de rejoindre le bateau.

Source : l’équipe – sporttune – Google – uefa