Ca s’en va et ça revient chaque année

Ca s’en va et ça revient chaque année

13 juin 2023 39 Par Thibault F.

La saison 2022 / 2023 est une année exceptionnelle concernant les règles de montées / descentes d’une division à l’autre. En effet, la LFP (Ligue de Football Professionnelle) a pris comme engagement de réduire le nombre de matchs sur une saison. Ainsi, après la suppression de la Coupe de la Ligue en 2020, les championnats passent de 20 clubs à 18 clubs. Pour y arriver, la saison 2022 / 2023 a vu descendre en Ligue inférieure 4 clubs et monter en Ligue supérieure 2 clubs.

Sans surprise ?

Angers, Troyes et Ajaccio n’ont jamais réussi à sortir leurs têtes de la zone rouge cette année. Une année compliquée pour ces 3 clubs :

  • Angers a du mal à retrouver une stabilité depuis le départ de Stéphane Moulin et a dû faire face aux polémiques extra sportives de son Président Saïd Chabane qui a laissé la présidence du club à son fils au mois de mars ;
  • Troyes, son capitaine Adil Rami a eu du mal à faire passer ses messages et finalement, il est triste de constater que l’ambianceur de la Coupe du Monde 2018 est plus proche de rejoindre l’équipe de “Rothen s’enflamme” que de nous faire vibrer sur un terrain de football ;
  • Ajaccio n’a pas réussi à confirmer sa montée dans l’élite et retourne en Ligue 2 pile un an après l’avoir quitté.

Même sort pour Auxerre qui a lutté à distance lors de la dernière journée face à Nantes pour son maintien. On note les bonnes fins de championnat de Brest et Strasbourg ! Nantes relance un éternel débat en Ligue 1 : une équipe de Ligue 1 a-t-elle les armes pour assumer toutes les compétitions de front ? Nantes a choisi de tout jouer en se mettant en danger en championnat. Finaliste de la Coupe de France pour essayer de conserver son titre, Nantes a également fait plaisir à son public en leur offrant une confrontation aller / retour de gala face à la Juventus en 16èmes de finale de Ligue Europa. Finalement, Nantes a fait vibrer ses supporters et vivra une année 2023 / 2024 équivalente à celle de Monaco : en Ligue 1 et sans l’Europe !

Surprise ?

En Ligue 2, c’est une équipe solide du Havre qui termine champion : 20 victoires donc 14 par 1 but d’écart, 15 nuls et 3 défaites (dont 2 sur les 3 dernières journées). Il faut mettre en lumière le travail de Mathieu Bodmer (Directeur Sportif) qu’il faudra surveiller en Ligue 1 dans la construction d’une équipe qui voudra valider sa montée. Metz fait le chemin inverse d’Ajaccio, fraichement descendu en Ligue 2 la saison dernière, il remonte aussitôt. A noter que leur entraineur connait bien les championnats français. En effet, Làszlo Bölöni a notamment entrainé l’ASM en 2006 !

Destin tragique pour Annecy

Suite à la décision de la commission de discipline de la LFP, le match entre Bordeaux et Rodez est remporté “administrativement” par Rodez. En effet, Lucas Buades s’est fait agresser lors de sa célébration à l’issue de l’ouverture du score à la 22ème minute, ce qui a entrainé l’arrêt du match. Ce match étant le dernier de la saison, il est indiqué dans le règlement qu’il ne peut pas être rejoué car tous les matchs de la dernière journée doivent être joué simultanément ! Cette victoire sur tapis vert permet donc à Rodez de se maintenir et condamne Annecy dernier relégable à descendre en National. J’ouvre un débat : Pourquoi ne pas faire monter le Red Star en Ligue 2 et maintenir Rodez et Annecy ? Ainsi, la Ligue 2 resterait une année de plus à 20 clubs ! Une solution pas si surréaliste quand on sait qu’au judo, cette année, il y a eu deux champions du monde. En effet, suite une faute d’arbitrage lors de la finale, la fédération internationale a décidé de sacrer les deux sportifs (Teddy Riner et Inal Tasoev) car il était impensable de rejouer cette finale : fin heureuse pour les deux sportifs.