Interview Mitchell : « on veut de la continuité »

Interview Mitchell : « on veut de la continuité »

10 juin 2023 76 Par Marc S

Après l’officialisation de l’arrivée de Thiago Scuro et le limogeage de Philippe Clement, Mitchell reste à ce jour le maître du sportif de l’AS Monaco. Et il a choisit de se livrer dans une interview parut dans Nice Matin. Extraits.

Mitchell : « il avait le bon profil »

Interrogé sur l’arrivée de Thiago Scuro il précise : « il avait le bon profil. […] il va prendre toutes les décisions. Mon rôle sera de l’aider. Il a comme atout de connaître déjà naturellement le marche européen à travers Leipzig et Salzbourg. J’ai dit au président que je serai là aussi longtemps qu’il aura besoin de moi ».

Questionné sur l’arrivée du nouveau coach il déclare : « je donne mon avis oui.   Ce sont Thiago et le Président qui décideront. Cela prendra un peu de temps, on est conscient que la reprise est le 3 juillet. Il est intelligent de lier mon histoire et celle de Thiago avec les entraîneurs qui ont œuvré pour Red Bull car ils travaillent toujours très bien. Mais nos recherches vont bien plus loin… Gallardo possède un très haut profil très typé mais il y a aussi beaucoup d’autres candidats. 
Concernant la fin de saison il concède : « Après l’élimination très compliquée sur le plan émotionnel contre Leverkusen on a commencé à baisser. On a senti qu’elle (l’équipe) était dans l’incapacité de se remobiliser ». Sur le comportement des joueurs il dit : « des conséquences il y en a toujours, pour leur carrière, pour leur réputation au sein du club. Les jeunes joueurs peuvent faire de mauvais choix parfois. C’est toujours un risque à chaque fin de saison car certains pensent à leur équipe nationale, à ne pas se blesser, à un possible transfert ».

Paul Mitchell donne aussi des éléments sur le prochain mercato : « on doit se concentrer sur la défense car on a encaissé trop de buts cette saison. Mais bien défendre est une responsabilité collective donc on veut améliorer l’équipe dans son ensemble. Le propriétaire est très ambitieux.. Thiago Scuro également. De manière mesurée oui (Monaco pourra-t-elle dépenser), on veut une équipe excitante et très compétitive ». Sur Wissam Ben Yedder il ajoute : « il lui reste une année de contrat. Je pense que pour lui l’été sera long. Il devra faire le point sur l’impact qu’il a eu en tant que capitaine ». 
L’Anglais ne s’épargne pas lui-même : « j’ai dit à l’équipe que j’avais aussi ma part de responsabilité. J’aurai aimé garder cette information privée (concernant son annonce de partir en avril), parfois on mésestime le niveau que peut avoir une information sur le niveau émotionnel et donc sur la performance ».

Enfin il conclut en taclant sévèrement Philippe Clement : « le coach n’est pas parvenu à ressouder les joueurs. La déconnexion avec le coach et le plan que l’on s’était fixé à peut être rendu les joueurs individualistes. Avec ce qu’on a vu en fin de saison il n’y avait pas d’autres choix (le limogeage). En tant que coach votre rôle est de guider l’équipe, être une source d’inspiration. Il faut aussi savoir être craint par vos joueurs, être capable de rassembler les talents individuels pour savoir les faire performer collectivement.une seule victoire sur nos sept derniers matchs, cela veut dire beaucoup de choses ».

Comme quoi les mauvaises performances de l’équipe et les relations avec le coach n’avaient pas échappé au futur ex directeur sportif.

Source : Nice Matin