ASM-LOSC : bétonner l’Europe…

ASM-LOSC : bétonner l’Europe…

11 mai 2023 73 Par Marc S

Ce dimanche, l’AS Monaco accueillera le LOSC pour la 35ème journée de Ligue 1. L’occasion de confirmer la victoire face à Angers et d’assurer définitivement la qualification pour l’Europe. Focus.

Une bonne saison

Lille a plutôt réalisé une bonne saison. Le club est actuellement 5ème avec 17 victoires, 8 nuls et 9 défaites.
Les Dogues possèdent la 4ème meilleure attaque avec 60 buts inscrits et la 7ème défense avec 41 buts encaissés seulement.

C’est l’équipe qui se procure le plus de corners actuellement et celle qui a le plus de tirs cadrés, derrière Paris et devant Monaco.

La dynamique est mitigée. Les Nordistes sont capables de tout, avec sur les 5 derniers matchs deux victoires face à Montpellier (2-1) et Ajaccio (3-0), mais aussi un nul face à Auxerre (1-1) et surtout deux défaites contre Angers (1-0) et Reims (1-0).

Un arbitre spinalien

L’équipe arbitrale sera composée de Benoît BASTIEN en tant que principal, Hicham ZAKRANI et Aurélien BERTHOMIEU pour les touches, Gaël ANGOULA en tant que 4ème arbitre et Bastien DECHEPY et Thierry BOUILLE à la vidéo.
La dernière fois que M. Bastien avait arbitré les Asémistes, c’était lors de la défaite cinglante contre Nice (0-3).

Et l’ASM, alors ?

L’AS Monaco a gagné contre Angers. Parmi les principaux enseignements à retenir, le changement de système enfin de Philippe Clement avec un 3-4-3 et Caio en défenseur central avec un Diatta en piston. Pas sûr que ça change beaucoup car Maripan et Ben Yedder, on le rappelle, seront suspendus contre Lille. Un système plutôt séduisant, avec de bonnes prestations notamment de Minamino et de Boadu, titularisés pour cette rencontre. Une solidité un peu meilleure, pas sûr que l’ASM ne finisse qu’avec un seul but pris en 442 classique. Il y a eu une meilleure possession de balle et tenue du ballon. Mais on sent quand même une équipe qui a pris un sacré coup sur la tête avec les deux humiliations consécutives et qui devra rôder sa nouvelle tactique, d’autant qu’avec la punition infligée à Ben Yedder et les transferts qui arrivent, on constate de plus en plus une cassure entre les joueurs et le staff.

Ce match sera essentiel pour gagner en sérénité du côté du Club Princier et assurer la 4ème place, car le podium semble désormais inaccessible. Cela permettrait de souffler et de commencer peut-être à envisager l’avenir alors que le nom de Thiago Scuro revient de plus en plus du côté de l’ASM et que le besoin d’un changement de coach se fait de plus en plus sentir…

Source : Eurosport – Ligue1– Transfermarkt et Photo : IconSport – Anthony Bibard