Interview Express : Place à Strasbourg

Interview Express : Place à Strasbourg

29 mars 2023 3 Par Christopher T

Après la trêve internationale, nos Monégasques retrouvent le chemin de la Ligue1. Déplacement, jamais simple du côté de Strasbourg. Avant d’aborder ce match, nous partons à la rencontre de @dugiuF qui nous partage ces souvenirs.

Depuis quand supportes-tu Monaco ? D’où viens-tu ? Es-tu carté à une antenne de supporters?

“Je suis de Monaco et je supporte le club depuis toujours. Je ne saurais pas donner une date exacte mais mon premier vrai souvenir est la victoire en Coupe de France contre Marseille. J’ai 6 ans et je me revois exactement ce soir là avec mes parents et leurs amis célébrer le but de Passi.
Je suis carté et membre du bureau du Club des Supporters de Monaco.”

Quel est le joueur qui t’as le plus marqué dans l’histoire du club? Et pourquoi?

“Marcelo Gallardo … attention je pourrais en parler pendant des heures. Il était vraiment beau à voir jouer, il dansait sur le terrain. Un vrai meneur de jeu capable de faire la différence sur un simple dribble, une passe inventée. Avec l’équipe que l’on avait en 2000, c’était tellement beau offensivement…
En plus de cela, Gallardo avait la grinta argentine, cette folie sur le terrain vraiment à l’image des joueurs d’Amérique du Sud, il rendait fou les adversaires… ce qui lui a coûté très cher par la suite et sûrement sa carrière européenne. Mais lui c’était ses ambiances là qu’il aimait, plus l’ambiance était chaude et plus il était heureux. Toute son époque, j’étais au lycée et dès que je pouvais je montais à la Turbie pour le rencontrer.
Le club et les dirigeants de l’époque ont vraiment été mauvais après le tunnel marseillais (altercation musclée avec un certain Galtier…) et ne l’ont pas correctement soutenu. Ça a mis le bordel et derrière on ne l’a plus revu à son niveau. Quel gâchis !

De manière générale faut dire qu’on a eu de grands et beaux joueurs à l’ASM. Je n’ai pas vu Hoodle sur le terrain ou des plus anciens comme Onnis mais Falcao et Ben Yedder sont des joueurs exceptionnels, Bernardo Silva aussi puait le football. J’ai aussi une vraie affection pour les défenseurs engagés type Givet.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que supporter? 

Mon plus grand souvenir en tribunes c’est Chelsea à Londres en 2004. C’est une demi-finale de ligue des champions après un parcours déjà complètement fou. Dans Stanford Bridge, le parcage visiteur est situé en latérale contre les bancs des entraîneurs tout au bord de la pelouse. On a gagné 4-2 au Louis II à l’aller, il suffisait que Chelsea marque deux buts et on était éliminé. Les supporters des Blues sur l’anneau supérieur nous chambraient. Ibarra réduit le score juste avant la mi-temps, ça nous permet d’espérer. Morientes marque le deuxième et c’est la folie ! Les flics nous obligent à rester assis dans la tribune, le speaker insiste… la fin de match est énorme en tribune, les joueurs célèbrent avec nous. De la sortie du stade jusqu’à Monaco on a continué à chanter…

Tout a été extraordinaire dans ce déplacement, le positionnement de la tribune, le scénario du match, la qualification pour la finale de la LDC.

Que penses tu de ces dernières semaines ?

J’ai beaucoup de mal ces derniers temps avec le rendement de l’équipe, on manque de stabilité dans notre jeu, je ne comprends pas toujours les choix du coach. On n’est pas ridicule en championnat mais j’ai l’impression de passer une saison sans grand intérêt. Je suis peut-être trop exigeant avec le club mais j’ai l’impression qu’on pourrait être 10e ce serait pareil, il manque quelque chose pour me faire vibrer davantage. La Coupe d’Europe et la Coupe de France sont des vraies grosses désillusions.

Pour moi, on a les moyens d’atteindre le podium en fin de saison, au moins la 3e place mais cette 3e place m’énerve, elle nous casse tout le début de saison. On reprend plus tôt sans aucune certitude sur le budget donc impossible d’avoir un mercato cohérent et ça nous pénalise pour la suite…

Montre nous la dernière image de ton téléphone représentant le club :

“La dernière image en lien avec le club, une couverture maison faites par Madame.”

Donne-nous ton pronostic pour le match RCS- ASM et un buteur :

“Contre Strasbourg, il faut gagner, on en a les moyens même si on a tendance à se saborder trop souvent derrière. Espérons une victoire 3-2 avec au moins un doublé de Wissam Ben Yedder. Ce mec est tellement fort et la manière dont il est géré depuis l’après Covid est tellement difficile…”

Daghe Munegu

Prochain rendez-vous à Nantes.

 

Photo : pixabay