FCL-ASM : Les tops, les flops

FCL-ASM : Les tops, les flops

11 janvier 2023 51 Par Olivier N

Nuit prolifique, nuit stressante et nuit fragile…. l’ASM arrache au bout du temps additionnel le point du match nul face à des merlus étonnants de qualité. Mathématiquement l’opération n’est pas mauvaise, laissant les lorientais à deux points mais le scénario de ce match, globalement maîtrisé, a de quoi nous laisser sans voix. On relève les copies

Les Tops

G.Maripan

En dépit des deux buts concédés, notre défenseur chilien a récité une leçon de football défensif ce soir. Avalant le dangereux T.Moffi sur chaque prise, devançant d’un pied ou d’une tête toute adversité et gratifiant son équipe, sur l’ensemble du match, d’apports offensifs judicieux ; il réalise une grande prestation.

A.Nübel 

Il a sorti deux arrêts de grande classe au surplus d’une prestation globalement maîtrisée. T.Moffi s’est par deux fois cassé les dents sur le portier allemand. Sa première intervention, corps au sol et main gauche tendue sur l’attaquant lorientais (34′) est un arrêt rare, l’apanage des gardiens doués. De la constance est désormais impérieusement exigée de lui pour toute la seconde partie de saison.

Vanderson

Si notre jeu a globalement penché à droite, le latéral brésilien n’y est pas étranger. Solide sur sa ligne, impeccablement placé au repli, Vanderson a livré une très grosse prestation sur le plan physique, enchaînant les montées, proposant systématiquement une solution au porteur. Il est resté dangereux et présent sur 90 minutes.

Les Flops

C.Henrique

Son match était globalement insatisfaisant, terne pour être précis. A la 76′ sa prestation est devenue fautive ! Il est clairement la cause directe du second but lorientais. Si même lui est capable de se montrer fébrile, cela en dit malheureusement long sur notre grande fragilité mentale

P.Clement

Notre coach a encore su livrer des choix difficilement compréhensibles. Alors que Ben Seghir était clairement cramé, il choisit de sortir Breel Embolo, fraîchement buteur et grand apport défensif lorsque le bloc souffre (sur coups de pieds arrêtés notamment). Plus largement, notre coach demeure avant tout garant de l’équilibre mental de notre équipe. Même si l’ASM ramène un point de Lorient qui n’a rien de honteux, la victoire était à portée de main (et de barres aussi), notre match était globalement bon et maîtrisé. L’ASM a encore réussi à s’effondrer ! 

E.Ben Seghir

Titularisé après des prestations réussies, il n’a réellement pas su s’imposer ce soir. Difficile pour lui de montrer son talent face à des lignes si basses et sur une pelouse aussi mauvaise. Il s’en remettra !

La pelouse

Facteur déterminent du beau jeu, la pelouse est aussi un élément qui permet d’expliquer, pour partie, le manque de qualité de certaines interventions, le déchet même. Gras et friable le terrain s’est perclus de mottes qui rendaient les transmissions plus délicates et ont ralenti le jeu.