Une nouvelle hiérarchie des attaquants ?

Une nouvelle hiérarchie des attaquants ?

29 novembre 2022 29 Par Marc S

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, le Rocher est pour l’instant bien calme. Peu de rumeurs, peu de potins, bref les vacances. Pourtant une vague gigantesque pourrait changer tout cela. Un tsunami qui arrive inexorablement : il s’appelle Breel Embolo…

Deux vedettes et un remplaçant non sélectionnés

Boadu, arrivé la saison passée, a eu des problèmes de blessures récurrentes cette saison. Finalement, cela a eu pour conséquence un temps de jeu famélique et pas la moindre chance d’être appelé en Coupe du Monde avec les Oranje.

Volland quant à lui avait été blessé au début de saison. Appelé la saison dernière plusieurs fois avec l’équipe d’Allemagne, il n’a pas été retenu dans la liste, malgré le fait qu’il avait été relancé titulaire par Clement lors des derniers matchs des Rouges et Blancs. 

Enfin Ben Yedder, arrivé en 2019 et désormais capitaine du club, a été relativement régulier dans ses statistiques et s’est imposé comme l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Parfois un peu lent dans ses débuts de saison, il arrive tout de même à marquer. Tous les coachs essaient de le mettre dans les meilleures conditions possibles, d’où le schéma 4-4-2 préférentiel. En effet, il n’est pas très efficace seul en pointe, il aime bien décrocher et son physique ne lui permet pas de prendre beaucoup de ballons de la tête. Il doit avant tout compter sur sa technique et sa vitesse.

Le volcan Embolo gronde

Lors du premier match, les Suisses se sont imposés contre le Cameroun par un but de qui ? Embolo, évidemment. Sélectionné à répétition et titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque de la Nati, Breel est toujours et encore décisif. Par son jeu de corps, sa carrure, et sa technicité il est le maillon fort de l’attaque. D’ailleurs sa sortie s’est sentie immédiatement face au Brésil. Alors que dans la compétition reine il marque encore, comment Clement ou le club pourrait le placer sur le banc ?

Son statut dans le groupe en discussion

Si à un moment il n’est arrivé que comme un renfort pour amener une petite concurrence, comment ne pas revoir ce jugement désormais alors qu’il brille encore en Coupe du Monde ? A seulement 25 ans, c’est lui le futur mais peut-être aussi le présent de l’attaque monégasque. Maintenant il faudra être clair sur le point de savoir s’il faut lui donner un statut de titulaire indiscutable, car il va clairement continuer à grimper en valeur et attirer les regards.

Un système potentiellement à revoir

Si le sempiternel 4-4-2 a été poursuivi, c’est surtout pour mettre Ben Yedder dans les meilleures conditions car il ne peut pas jouer seul devant. Maintenant, étant donné la nouvelle importance du jeune international suisse, ne faudrait-il pas plutôt le mettre LUI, dans les meilleures conditions ? Avec par exemple un 4-3-3 en le mettant en star de l’attaque, des centres à répétition pour lui permettre d’exploiter des ballons de la tête, en le cherchant en finition plutôt qu’en simple pivot, et du même coup en se servant d’un autre joueur pour densifier le milieu de terrain ou la défense que l’on sait si fragile ?

La compétition qui se joue actuellement a pour habitude de mettre en lumière, sous nos yeux, les talents actuels et à venir. Le jeune attaquant monégasque en fait clairement partie. Et si maintenant il ne fallait pas juste le mettre au centre de l’échiquier comme la Suisse l’a fait, et faire un système pour le mettre dans les meilleures conditions plutôt qu’un système pour valoriser Ben Yedder, par la force des choses, vieillissant. La relève toque à la porte, et à trop vouloir attendre on risque bien de perdre une sacrée pépite. 

Source : Wikipedia – Footmercato – Google / Photo :  Serge Haouzi – Iconsport