ASM-FCZK : Les tops, les flops

ASM-FCZK : Les tops, les flops

3 novembre 2022 21 Par Olivier N

Excellente nouvelle l’ASM se qualifie pour les barrages de la ligue Europa en février prochain, sûre d’une rencontre de prestige face à l’un des reversés de la C1. Au terme d’un match où l’adversité manquait clairement, les Monégasques disposent de l’Etoile Rouge par 4 buts à 1. Rassurant ? Rien n’est moins sûr…. on relève les copies.

Les Tops

K.Volland

Un de la tête (5′), un du pied droit (27′) et un du gauche (87′), Kevin Volland a rappelé à ceux qui l’avaient oublié qu’il était un super numéro 9 trop souvent cantonné à un rôle d’attaquant de retrait dans lequel il n’est pas à l’aise. Servi face au jeu et en situation de finir une action, ce joueur est clinique. Très belle démonstration de force ce soir.

M.Camara

Absent en L1 depuis deux matchs pour être suspendu, son retour au milieu aligné à Fofana a fait énormément de bien à l’équipe toute entière. Toujours intelligemment positionné, il ferme bien les zones de jeu adverses, intercepte à bon escient et sort proprement le ballon. C’est surtout le seul joueur monégasque à avoir conservé son mental sur 90 minutes ce soir.

Les Flops

L’adversité

Difficile de juger cette prestation comme convaincante face à un adversaire qui semblait très peu soucieux d’aller jouer la Conférence League. Les trois premiers buts monégasques interviennent suite à de lourdes erreurs individuelles et les Serbes, lors des cinquante premières minutes, n’ont pas mis une seule fois notre défense à l’épreuve. Il aura fallu un généreux Badiashile pour leur offrir un pénalty et les relancer. 

Le mental

Le score reflète notre efficacité offensive ce soir, mais il ne saurait nous faire oublier que Pesic à la 67ème s’est vu refuser le but du 3-2 pour un léger hors-jeu. Durant les 54 premières minutes l’ASM a converti ses occasions et intégralement maîtrisé un adversaire sans aucune prétention… et la lumière s’est encore éteinte. Un pénalty gratuitement concédé par Badiashile permet à l’Etoile Rouge de revenir et l’ASM perdra complètement pied pendant trente minutes. Le bloc recule, le jeu est laissé à l’adversaire, les fautes s’enchaînent et les gestes les plus élémentaires deviennent subitement infaisables. Cette fébrilité est un démon, notre démon qui nous empêche toujours de voir ce dont notre avenir sera fait.

B.Badiashile

L’adversaire avait pourtant laissé notre défense très tranquille ce soir et Badiashile leur offre un pénalty totalement évitable en tamponnant Ivanic dont le crochet n’était pas dangereux (53′). Un tel joueur, un tel talent de surcroît aspirant à la Coupe du monde ne peut plus commettre ce type de faute.

Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport