
Une équipe toujours dans la légende
18 octobre 2022En 2017, l’équipe de l’AS Monaco est championne de Ligue 1 avec 95 points (30 victoires, 5 nuls, 3 défaites). Une année riche en réussite avec en plus de ce sacre en Ligue 1 : une demi-finale de Ligue des Champions (éliminé par la Juventus), une demi-finale de Coupe de France et une finale de Coupe de la Ligue (éliminé par deux fois par le Paris Saint Germain). Cinq ans après : que sont devenus les Champions 2017 ?
Dans les cinq grands championnats :
Premier League : Bernardo SILVA (Manchester City), FABINHO (Liverpool), Joao MOUTINHO (Wolverhampton)
Liga : Thomas LEMAR (Atlético Madrid), Radamel FALCAO (Rayo Vallecano)
Serie A : Tiemoué BAKAYOKO (Milan AC)
Bundesliga : Almamy TOURE (Eintracht Francfort), Abdou DIALLO (Leipzig)
Ligue 1 : Kylian MBAPPE (Paris Saint Germain), Valère GERMAIN (Montpellier), Irvin CARDONA (Brest)
Hors des cinq grands championnats :
League Championship (Angleterre) : Adama TRAORE (Hull City)
La Liga 2 (Espagne) : Loïc BADIASHILE (Burgos)
Serie B (Italie) : Kamil GLIK (Benevento)
Ligue 2 (France) : Kevin N’DORAM (FC Metz)
Segunda Liga (Portugal) : Seydou SY (Desportivo Nacional)
Super League (Grèce) : Djibril SIDIBE (AEK Athènes)
Serie A (Brésil) : JEMERSON (Atlético Mineiro), Gabriel BOSCHILIA (Coritiba), JORGE (Palmeiras)
HNL (Croatie) : Danijel SUBASIC (Hajduk)
Süper Lig (Turquie) : Ivan CAVALEIRO (Alanyaspor)
Botola Pro (Maroc) : Nabil DIRAR (Sporting Club Chabab Mohammédia)
Chinese Super League (Chine) : Guido CARRILLO (Henan Songshan Longmen FC)
Major League Soccer (Etats-Unis) : Corentin JEAN (Inter Miami)
Saudi Professional League division 1 (Arabie Saoudite) : Marcel TISSERAND (Al Ittifad FC)
Arabian Gulf League division 1 (Emirats arabes unis) : Léonardo JARDIM (Shabab Al-Ahli Dubaï Club)
Retraite sportive : Andrea RAGGI, Morgan DE SANCTIS
Prison ? : Benjamin MENDY est accusé de sept viols, une tentative de viol et une agression sexuelle : son procès est en cours au tribunal de Chester.
Le football va vite : cinq ans après, aucun des 29 champions de France 2017 n’est présent dans l’effectif actuel de l’AS Monaco. Le lien entre ces champions et les supporters reste spécial. En effet, le dernier Liverpool – Manchester City était l’occasion de voir plus qu’un sommet du football pour un supporter monégasque : c’était aussi la confrontation FABINHO – Bernado SILVA ! Prenons nous autant de plaisir à retrouver Kylian MBAPPE en championnat ? OUI, même si 10 buts face aux Rouge et Blanc depuis son départ du club ça va finir par ne plus se compter sur les doigts des mains.
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
Avec le recul, on mesure encore mieux la performance réalisée par cette équipe.
95 points à la fin du championnat, le deuxième plus grand total après Paris, 96 points l’année précédente.
Pour comparaison, les 2 derniers ont été gagnés avec 86 et 83 points.
Elle mérite vraiment sa place dans la légende, qu’est ce que j’aimerais avoir la même cette année! 🙂
oh oui ! Ne serait que quelques uns de ces joueurs … Moutinho Fabinho, c’était tout de même sacrément plus technique que notre milieu actuel … Bref, on en aura une autre, aussi belle, un jour … C’est cyclique à Monaco mais on revient toujours en haut !
La dernière belle équipe avant c’était 2004, j’espère qu’il ne faudra pas attendre jusqu’en 2030 😉
Ah non alors, avant j’espère 🙂 2024, pour les 100 ans
On est pas loin d’avoir une équipe performante dans un style différent bien sûr , mais perso il me semble que la mayonnaise prends, c’est encore très irrégulier mais sur certains matchs ou certaines mi-temps on voit du football de très haut niveau, des ce mercato d’hiver ou la saison prochaine on va revoir un grand cru, y a des similarités avec les saisons d’avant 2017, les l’équipe de Kongdobia , de Bervatov et tout, on sentait que sur certains matchs c’était du très haut niveau, je ressens exactement la même chose, un Monaco grand cru couve actuellement
Pour moi il y a un monde entre notre équipe actuelle et l équipe de 2017.
A part notre défense centrale actuelle que je trouve au moins aussi bonne que la paire Glik Jemerson, le reste est largement en dessous aujourd’hui.
Rien à voir
D ailleurs tu verras, on ne finira très très loin de 95 points
Entièrement d’accord avec toi.
Dans l’effectif actuel, personne n’arrive à la cheville d’un Fabinho ou d’un Bernardo.
On n’a même pas l’équivalent de Bakayoko et Lemar qui étaient en feu cette année-là.
Et Subasic en forme c’était bien autre chose que Nubel.
Notre vrai point fort actuel c’est le duo d’attaque BY-Embolo et on peut considérer que tous nos défenseurs ont du potentiel individuellement mais il faudrait changer tout le milieu de terrain (à part peut-être Fofana mais il a encore besoin de progresser) et le gardien pour espérer se rapprocher de l’équipe de 2017.
fofanna et camara c’est niveau bakayoko
Le Bakayoko de 2017 est un cran au dessus pour moi, plus propre que Camara dans ses interventions et moins brouillon que Fofana dans ses relances.
Et Fabinho était et reste un monstre.
A eux deux, ils bouffaient tout le monde et il y avait encore Moutinho en réserve.
tu prends un gros risque en disant qu’on atteindra pas les 95 points ah ah ah ah
Il a inversé les chiffres, il voulait dire 59 :-p
je ne dis pas que l”equipe actuelle est au niveau de 2017 mais elle me rappelle l’equipe de 2015-2016 qui a accouché de celle de 2017, l’equipe des kongdobia et des berbatov
Kondogbia et Berbatov c’était lors de la saison 2014/2015 alors que la saison 2015/2016 on avait Lacina Traoré, Vagner Love, Pasalic, Coentrao, Silva, Lemar, Touré, Carillo etc
Caio Disasi Badia Camara Fofana Embolo ben yedder Golovin c’est costaud, on a une sacré colonne vertebrale, il manque
quelques retouches
Il manque un côté droit et des remplaçants qui apportent quelque chose.
Mais on n’a pas de Fabinho ni de Bernardo non plus, ces 2 là c’est autre chose.
Même Falcao-Mbappe ça me paraît quand-même au dessus de BY-Embolo
on est d’accord en fait au milieu faut ramener un profil de milieu tres technique , et falcao – mbappe c’est au dessus mais si Mitchell continue on peut se retrouver avec une equipe complete, en 2017 le debut de saison c’est falcao – germain puis Mbappe est integré, Mitchell peur encore denicher ou relancer un talent comme ill’a fait avec Caio, Embolo ouVnderson, boadu peut aussi se reveiller, a partir du moment ou on a une colonne vertebrale solide tout peut aller tres vite en 1 mercato on peut passer d’une planete a une autre tres vite
Va falloir un aussi gros mercato que celui de l’été 2016 alors: Falcao, Mendy, Glik,Sidibe, que des bonnes pioches qui ont été opérationnels tout de suite.
Mais c est clair cette équipe fut fantastique. Et on scorait comme des cochons on foutait des 5 des 6 et des 7 pions tous les WE.
Avec du recul on peut même se poser la question suivante : ne pas avoir gagné la coupe d’Europe n’est elle pas un échec vu le niveau de cette équipe qui avait la meilleure attaque d’Europe donc du monde?, Mbappe, Falcao,Sylva,Lemar c’est juste létal et supersonique , niveau individuel et complémentarité c’est parfait !!, Fabinho a ensuite gagné la C1 avec Liverpool, Suba a été en finale de coupe du monde, Et Mendy Sidibé c’était a ce moment les latéraux de l’équipe de France, et Mendy était le meilleur du monde a son poste, donc perdre en demi de C1… Lire la suite »
La finale contre le Porto de Mourinho….le Porto condamné cette année là pour avoir truqué des matchs de championnat, je ne digére toujours pas qu’ils aient pu garder leur titre. Et la demi-finale contre la Juventus, éliminé par un penalty imaginaire sur une faute qui n’existait pas et en dehors de la surface. Que de bon souvenirs 🙁
Tiussman pour le pénalty imaginaire tu as confondu avec le quart de finale de 2015 et avec un arbitrage pitoyable surtout au retour avec un pénalty non sifflé sur Kondogbia prit en sandwich et un rouge pour une main ultra volontaire 🙁
Tu oublies que cette équipe avait fini la saison sur les rotules avec une défaite en finale de coupe de France où elle n’avait pas vraiment pu défendre ses chances faute de rotation suffisante notamment au milieu de terrain (bis repetita cette année comme quoi les leçons du passé ne sont pas retenues). Il y avait un grand PSG qui n’avait rien lâché en championnat cette année là et la débauche d’énergie qui nous a été nécessaire pour gagner le titre nous a été fatale pour les autres compétitions. J’étais persuadé qu’on gagnait la LDC l’année suivante en conservant l’effectif,… Lire la suite »
En coupe de France c’était en demi-finale où l’on avait mît les jeunes de la réserve 🙁
Oui, tu as raison, il a fallu choisir entre le titre ou la coupe de France.
mais ce match de demi finale on est d’accord qu’on doit passer si on joue plus libéré
Contre la Juventus ?
Oui je suis d’accord, on a raté quelque chose car je pense qu’on leur était supérieurs.
C’est comme si on avait été rattrapés par le trac des grands événements tout d’un coup.
Mais même en passant, il y avait encore le Real qui n’a fait qu’une bouchée de la Juve en finale.
Pour moi cette équipe n’avait pas encore fini de grandir, il fallait la faire vivre encore 1 ou 2 ans et elle serait devenue irrésistible en Europe aussi.
Magnifique cette année. J’ai encore des vidéos de certains matches et du sacre. Techniquement au milieu c’était le feu avec Lemar, Fabinho, Moutinho et bien sure Bernardo Silva en attaque Falcao, Germain et Mbappé faisaient la loi. J’avoue 95 points et demi en LDC c’est vraiment exceptionnel!
Sympa d’avoir des news de tous ces anciens. Il y en a pas mal dont je ne connaissais pas le club actuel. Beau de voir le chemin parcouru par un Bernardo Silva ou un Fabinho qui ont vraiment grandi à l’ASM !
Waaa… Suba joue encore au foot ?? Je le pensais retraité
un grand regret , ne pas avoir eut l echarpe CHAMPIONS et le livre de cette epopée
ça doit encore se trouver, non ?
j ai beau chercher , non , si t as des infos je veux bien
Euh il me semble qu’ Ivan Cavaleiro, ne fait pas partie du groupe champion de France. A moins que la mémoire me fasse défaut.
Oui bien sur, tu as raison.
Il a remplacé Bakayoko à la 64ième lors de la 1ère journée face à Guingamp (2-2)
A confirmer mais pour moi il est champion pour quelques minutes
Décidément ce joueur est plein de mystères 😀
Il était aussi titulaire lors de la 2ième journée face à Nantes (victoire 0-1 de Monaco)
Autant pour moi, je croyais qu’il était déjà parti en Angleterre .
Tout comme Helder Costa 😀