
DTA : Clement présent à la réunion
20 septembre 2022La Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) a invité tous les arbitres de la Ligue 1 pour discuter et tenter d’apaiser en expliquant, calmement, le sujet épineux de l’assistance vidéo à l’arbitrage.
Totalement inexplicable, seulement onze entraîneurs seront présents pour cette réunion : Régis Le Bris (Lorient), Olivier Pantaloni (Ajaccio), Bruno Irles (Troyes), Jean-Marc Furlan (Auxerre), Philippe Clément (Monaco) , Paulo Fonseca (Lille), Olivier Dall’Oglio (Montpellier), Michel Der Zakarian (Brest), Antoine Kombouaré (Nantes), Bruno Genesio (Rennes) et Philippe Montanier (Toulouse).
Cette réunion sera l’occasion de visiter le centre de visionnage de l’assistance vidéo par l’arbitrage. Il y aura également des mises en situation sur des actions d’autres championnats avec un duo entraîneur/arbitre ou membre de la DTA. Une réunion qui ne servira peut-être à rien mais qui a le mérite d’exister.
Entre ceux qui ne s’estiment pas léser par l’arbitrage, s’ils existent, et ceux qui au contraire considèrent que les dés sont pipés, on a du mal à comprendre l’absence de presque la moitié des entraîneurs… Bon, il faut avouer que c’est d’autant plus facile d’être critique alors que notre coach semble, lui, bien présent.
Source : FootMercato / Photo : Pixabay
Les arbitres doivent quand même avoir chaud aux fesses pour daigner organiser une réunion.
Il reste à espérer que ça ne soit pas unilatéral, du genre c’est comme ça et c’est tout.
soit disant que c’était prévu de longue date … mais effectivement, ils commencent à avoir chaud aux fesses puisque les médias ont enfin décidé d’en parler… Et dès que ça commence, ensuite, y a toujours de plus en plus de monde pour tirer sur l’ambulance … dernier en date, Rothen …
J’ai bien peur que ce soit le résultat effectivement
ouah, ben là, ils vont avoir des trucs à se raconter … Il manque les entraineurs de l’OL, OM, PSG qui n’ont pas souvent à se plaindre de l’arbitrage … Plus surprenant que Favre ne soit pas là, par exemple…
Ni Oscar Garcia de Reims, très surprenant aussi.
Lui, à mon avis, il n’a même plus d’espoir que ça change … 5 rouges en 8 journées …ca pique …
Oui mais les absents ont toujours tort.
Même si cette réunion s’avère bidon, s’il se plaint encore de l’arbitrage, on lui rétorquera qu’il n’avait qu’à venir.
C’est sûr, oui. Après, il lui reste peut être plus beaucoup de match en L1 …
Ils ratent surtout une occasion de leur dire leurs quatres vérités les yeux dans les yeux sans risquer de sanction. J’avoue que difficilement compréhensible et de ne pas saisir la main tendue les rends inaudible à l’avenir.
Rien ne dit qu’ils ne se prendraient pas de sanction quand même. Les arbitres n’aiment guère les critiques.
C’est une réunion non-officielle. Si ils râlent sur le terrain, en itw d’après match ou en conférence de presse, ils peuvent être sanctionné car ce sont des prises de parole officielles soumisent au règlement de la ligue.
Oui il faut aller aux réunions
Salut toph moi je pense que l on se plaint trop facilement de l arbitrage mR CLÉMENT trouve toujours des excuses à ses défaites ( manque de réussite ,erreurs d arbitrage ou état de la pelouse ) par contre ses mauvais coaching ses remplacements trop tardifs ou ses mauvaises compo on n en parle pas
Globalement, on se fait tous un peu entubés à un moment ou à un autre par l’arbitrage. Clairement, ce n’est pas une excuse pour nous, je suis d’accord avec toi. Pour Reims et leurs 5 rouges, peut être plus. Par contre, faut tout de même que le pb général soit réglé car c’est plus possible de “saboter” un match sur 2 … La victoire contre Reims, on est content des 3 points mais c’était pas franchement intéressant, spectaculaire, ni même utile pour la suite (442 ou pas, qui joue etc ) … Et ensuite, quand tu regardes ensuite les confrontations… Lire la suite »
Il y a quand même eu 2 équipes épargnées voire favorisées par l’arbitrage depuis le début de la saison: le PSG et l’OM, sinon, aucune équipe n’est à l’abri.
Mais tu as raison de dire que l’attitude de certains joueurs participe au mauvais arbitrage.
Nous en avons d’ailleurs 1 avec Akliouche qui semble avoir une prédilection à plonger pour obtenir des penalties ;-), il peut s’estimer heureux de ne pas avoir eu de carton jaune pour simulation.
Oui, Akliouche, faudrait qu’il en prenne un ou deux pour qu’il perde vite cette sale habitude….
Clairement il le fait souvent faut moins le faire mais ça démontre un trait de sa personnalité qui pourra l’aider dans sa carrière, son côté rusé avec le temps ça deviendra de l’expérience
L’arbitrage n’est évidemment pas la seule cause des mauvais résultats. Mais l’inconstance des décisions en est une majeure. Quand tu vois le rouge de Reims et la faute de Neymar sur Vanderson, les deux actions se valent et devait faire carton dans les deux cas ( expulsion de Neymar en l’occurrence, qui n’aurait pas pu simuler le péno). Quand un Kimpembe arrache une cheville et se permet d’affronter l’arbitre, il n’a même pas le jaune alors que Gelson à pris 6 mois pour un geste similaire ( alors qu’il n’y avait pas faute) et que Todibo a pris un rouge… Lire la suite »
Pour ma part, j’espère qu’il aura bien plus de choses à dire qu’hier dans Rothen s’enflamme. L’interview s’est révélé plat. Je pensais qu’il allait beaucoup plus s’exprimer.
11 coach sur 20 c’est pour leur expliquer qu’il ne faut pas s’énerver car ils vont se faire enfler toute la saison pour l’équité du championnat. Pour Marseille Lyon Paris lens parce qu’ils sont protèges Reims Clermont Angers condamnés à la descente
Strasbourg papa va arranger ça
Nice ineos negocie lol
Ben pour Nice, ils n’ont plus d’entraîneur à envoyer car il viennent de virer Favre et ils négocient avec pochettino.
S’ils le virent, ils sont tout de même gonflé car entre leurs transferts multiples et hyper tardifs et les erreurs d’arbitrage, on ne peut pas non plus tout lui mettre sur le dos
Je dis depuis le début que c’était une erreur de le faire revenir. Il est là à contrecoeur et attend juste de prendre un gros chèque car il sait déjà qu’il aura un nouveau banc dès la rupture de contrat. Technique mise au point par les Lacombe, Fernandes, Eli Baup et consort qui ont fait quasiment tous les clubs de ligue1 et étaient les entraîneurs les plus riches du championnat juste par leur indemnités de licenciement.
De toute façon, je pense que c’est toujours une erreur les “retours” sur le banc. on ne refait pas du neuf avec du vieux comme dit l’expression populaire. A part les éternels retour à la Jupp Heynckes au bayern, je ne vois pas trop d’exemple où ça ait marché
J’aimerais bien un retour de Ranieri 😉
je crois qu’il n’a plus le droit en France (vis à vis de son âge)
Oui, tu as raison, il avait déjà eu une dérogation pour entrainer Nantes en 2017-2018.
Dommage, il saurait quoi faire de notre effectif.
La commission discipline annule le rouge de reims et celui de boufal (angers-J8). On peut toujours raler et dire que nous aussi, on aurait voulu des rouges annulés… mais c’est peut être le début d’un retour à la normale et d’une plus grande rationnalité
Cette réunion est une bonne chose quoi qu’il en soit, ça ne peut faire que du bien
LAILA je voulais te dire que je partage les mêmes idées que toi pour le système de jeu à adopter pour notre effectif le 3412 avec des pistons très offensifs et un 10 ( Golovin ou AKLIOUCH ) en soutien de nos 2 attaquants
Yes !
Guesfi, Laila, Daniel, AsmHoddle, Toph74 et j’en oublie surement
Ça doit faire au moins deux mois que je plaide pour un 3-5-2. Le 3-4-1-2 est une petite fantaisie égotiste de revendicateur solipsiste , on l’a bien compris (d’où le fait que je sois parmi ceux “que tu oublies sûrement”) mais, bien pire, il subvertit le 3-5-2. Le 1 du 3-4-1-2 est incompatible, inconciliable avec le système du 3-5-2, avec sa philosophie. La finalité du 3-5-2, c’est de créer du surnombre en attaque en situation offensive, jusqu’à 5 dans le schéma guardiolesque, 3 milieux plus les 2 attaquants. Pas de mettre des Payet, pardon des paillettes sur le maillot floqué… Lire la suite »
Disons qu’à cette nuance près, on est pour la même compo ! Guesfi, Laila, Daniel, AsmHoddle, Toph74 et ASM1973 🙂
Le 10 a l’ancienne n’est pas mort mais il a toujours été rare, faut pas trop compliqué si tu dis a Akliouche ou Golovin d’être en soutien des attaquants tout en l’autorisant a se déplacer librement sans contraintes eh bien voilà tu as un joueur dépositaire du jeu, ce qui compte et que ce joueur possède avant une bonne vision du jeu et de la technique pour réussir ses passes et protéger son ballon, le physique est important et là Akliouche est déjà impressionnant dans les duels je pensais qu’il tiendrait le choc dès cette année surtout en ligue1 qui… Lire la suite »
Golovin ou Akiouche (voire Minamino s’il atteint le niveau que lui prête Klopp) en électron libre derrière les 2 attaquants de pinte c’est bien comme ça que je vois les choses. Ca ressemble quand même à un meneur de jeu comme peuvent l’être aussi Messi et De Bruyne même si ce n’est pas à l’ancienne comme Platini. Je vois que tu places Akliouche déjà très haut mais laissons lui quand même 2 ou 3 années pour faire sa progression à l’ASM, faut pas lui coller trop de pression au gamin ;-). A noter quand même que là on est sur… Lire la suite »
Oui pour Akliouche faut lui laisser du temps mais pas sur que lui nous laisse ce temps, enfin croisons les doigts pour que rien ne freiné sa progression, Minamino j’y crois encore qu’il s’adaptera
A l’image de ce que fait (ou faisait)Griezmann qui navigue sur toute la surface du terrain, tantôt sur le côté, tantôt dans l’axe, un coup en pivot, l’autre à la finition tout en étant capable de retour défensif tranchant. Le but étant de se placer dans les espaces libres afin d’apporter des solutions limpides pour ses équipiers et créer des décalages.
Exactement ce que Griezmann faisait, c’est exactement ce dont on a besoin pour fluidifier notre jeu le rendre mon stéréotypé, ce rôle demande une grande intelligence ce qu’a Golovin, Akliouche et normalement Minamino dont le souci est surtout physique pour l’instant.
Ca m’intéresse qu’on aille au bout du sujet.
Tu peux développer la mise en application du schéma Guardiolesque appliqué à l’ASM?
Quand tu dis surnombre avec 3 milieux, Caio et Vanderson n’en sont pas pour moi, ce sont des arrières latéraux en piston.
Il ne reste donc que Camara et Fofana en plus de Golovin ou Akliouche.
A moins que tu ne voies les choses autrement avec d’autres joueurs?
Stade de France. Jeudi soir. Et la lumière fut. L’EdF en 3-5-2. On a ce qu’il faut à l’ASM pour jouer dans le même schéma et la même animation, la preuve c’est que nos deux joueurs sélectionnés ont brillamment rempli leur rôle dans ce contexte. Et même pas besoin des deux ex-Monégasques. Eux prennent trop de libertés et outrepassent leur rôle au risque d’anéantir l’équilibre général (bon, ça fait bander les puceaux prépubères). On peut même faire mieux; dans le 3-4-1-2 de DD, le 1 est superflu, l’électron-libre ne sert à rien quand les deux attaquants savent jouer en pivot,… Lire la suite »
Super Guesfi espérons que le coach voit comme nous
Si je peux me permettre, je pense qu’il y a une erreur dans la rédaction de la présentation de l’article car je n’y comprends rien.
Ce sont tous les arbitres ou tous les entraîneurs qui ont été invités ?
Précision qui contribuerait à éclairer aussi le dernier paragraphe.
Merci.
Oui ça doit être et c est tous les entraineurs car les arbitres sont présent obligatoirement dans ces réunions et les entraîneurs non
À noter la présence de Bruno Irles, ex-défenseur de l’ASM, désormais entraîneur de Troyes prônant des méthodes et des principes de jeu très séduisants.
S’il est présent à cette réunion, c’est parce qu’il est intelligent avant d’être partisan.
Sa parole portera.
Gageons que Clement sera à sa hauteur de vue.