ASM – FERENCVAROS : Les réactions

ASM – FERENCVAROS : Les réactions

16 septembre 2022 90 Par Thibault F.

Lors de la deuxième journée de Ligue Europa, Monaco accueillait l’équipe du Ferencvaros. Pour rappel, le groupe H est composé de Ferencvaros, de Trabzonspor, de l’Etoile Rouge de Belgrade et de Monaco respectivement champion de Hongrie, de Serbie, de Turquie et des faux départs. Après cette défaite à domicile 0-1, Malang SARR et Philippe CLEMENT ont répondu aux différentes questions. 

Pour les deux hommes, l’axe de progrès est clairement ciblé. Malang SARR : « Lorsque l’on ne marque pas, on peut le payer cash. C’est ce qui s’est produit ce soir. » ; Philippe CLEMENT : « Nous avons manqué de réalisme ce soir. » et il ajoute « En ce moment, avec l’efficacité tu peux gagner des matchs, mais sans c’est difficile. Nous n’avons pas été assez cliniques dans les 16 mètres adverses. »

Philippe CLEMENT est très lucide sur son analyse du match : « En première mi-temps, notre rythme de jeu n’était pas assez élevé. Nous avons haussé notre tempo au retour des vestiaires, en poussant énormément. Et nous nous procurons des occasions qui doivent se transformer en but, comme la frappe d’Ismail face au gardien. Mais Ferencváros a montré que c’est une équipe très forte en transition, à l’image de leur victoire obtenue à Trabzonspor la semaine dernière. »

Il fait ensuite l’éloge de la première européenne de Maghnes AKLIOUCHE : « Il a prouvé ces dernières semaines à l’entraînement qu’il méritait sa chance. Il avait déjà fait une bonne entrée contre Paris. Pourtant ce n’est pas simple, car il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur de jeu. Mais il méritait de jouer ce soir, et il a été dangereux ! Il a fait les bons choix offensivement, en apportant sa qualité technique, et a également fourni des efforts défensifs. C‘est un joueur qui peut devenir très important pour l’AS Monaco ces prochaines années. Même s’il faut lui laisser du temps, comme à tous ces jeunes qui débutent en pro, et qui ont besoin de s’exprimer et d’acquérir de l’expérience. » Une question n’a pas été posé à l’entraineur des Rouge et Blanc, mais qui mérite une réponse : « Comptez-vous sur Gelson MARTINS cette saison ? »

Malang SARR ne cherche pas d’excuses à cette contre-performance : « C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de rencontres, mais on savait avant le début de saison que le calendrier allait être un peu spécial avec la Coupe du Monde. Tout le monde est prêt et bien physiquement. Mais c’est sûr que du repos sera profitable à tous pour récupérer, mais avant cela, il faudra faire le travail à Reims dimanche. »

Ce n’était pas une journée européenne positive pour les club français : défaites de Nantes, Monaco et Marseille ; nuls de Nice et Rennes ; victoire de Paris. Au-delà de Monaco, restons un minimum chauvin et alarmons nous sur la généralité des résultats des clubs français… 

Photo : IconSport, Pascal Della Zuana