T. Didillon, essai transformé

T. Didillon, essai transformé

4 août 2022 2 Par Thibault F.

Thomas DIDILLON, DILLON, LLON comme la blague

Un prêt peut en cacher un autre

Depuis le 5 mai 2017, l’AS Monaco est devenu l’actionnaire majoritaire du Cercle Bruges. Ce partenariat sportif a notamment permis au club belge de remonter en première division suite aux cinq arrivées monégasques lors de la saison 2017-2018. Ce lien entre ces deux clubs a permis, lors de ce mercato, à Thomas DIDILLON (26 ans, 1m93) d’arriver dans l’effectif de l’AS Monaco en prêt pour un an. Mais ce n’est pas le seul transfert qui vient impacter la hiérarchie des gardiens des rouge et blanc ! En effet, Radoslaw MAJECKI, grand acteur des deux derniers parcours en Coupe de France, fait lui le chemin inverse et rejoint le Cercle Bruges pour un prêt d’un an. Ces deux prêts coup sur coup sont en faite un échange temporaire de gardien. L’objectif est double : permettre au jeune international polonais de gagner du temps de jeu et de l’expérience, mais aussi de créer une concurrence sérieuse entre Alexander NUBEL et un gardien qui connait à la fois la Ligue 1 et les matchs européens.

Benjamin LECOMTE enchaine lui un deuxième prêt en deux ans. Après son flot à l’Atlético Madrid, il reste en Liga où il jouera cette fois sous les couleurs de l’Espanyol.

Un parcours Franco-Belge

Thomas DIDILLION commence sa carrière à Metz où il signe son premier contrat professionnel en 2013. Première année pro et premier titre : il remporte la Ligue 2 suite à sa première titularisation face à Laval lors du dernier match de la saison. Il est ensuite prêté au RFC Seraing en deuxième division belge où il participe à 31 matchs. Un an après, il revient au FC Metz où il s’impose à 19 ans comme gardien numéro 1. Metz termine alors troisième du championnat et c’est suffisant pour remonter en Ligue 1 ! Après une honorable 14ème place, il cède sa place l’année suivante à Eiji KAWASHIMA suite à des problèmes de dos.

Après ces belles années en Moselle, il signe au RSC Anderlecht où il découvre les matchs européens en jouant l’Europa League (5 matchs). Il passe l’année suivante numéro 2, suite à l’arrivée au mercato d’Hendrik Van Crombrugge, mais il retrouve une place de titulaire lors de la phase retour car il part en prêt pour six mois au KRC Genk. A la suite de cette année à deux vitesses, il signe au Cercle Bruges qui lui permet deux ans après l’opportunité de venir sur le Rocher !

Ceci dit, ça en dit long sur sa belle carrière passée et à venir… Bienvenue à lui !

Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport