Diop : la descente aux enfers…

Diop : la descente aux enfers…

18 juillet 2022 34 Par Marc S

Sofiane Diop signe son premier contrat professionnel en juin 2018 avec l’AS Monaco. Balloté ensuite en prêt lors de la saison 2019-2020 à Sochaux, il fait son come-back en 2020. Une virée à la lumière plus tard, l’ombre l’a englouti. Mais sûrement pas définitivement… Focus.

Une révélation éblouissante

Après son prêt forcé à Sochaux suite au désintérêt de Jardim qui ne voyait en lui aucun potentiel, il revient en ayant plutôt donné satisfaction mais sans avoir brillé non plus, avec 15 matchs en Ligue 2, 1 but et une passe décisive.

De retour sur le Rocher, Kovac tombe littéralement sous son charme. Et là, c’est une véritable métamorphose. Le cocon explose et le papillon sort. Technique impeccable, gros volume de jeu, il est très utilisé. Il joue 32 matchs de Ligue 1 et 3 matchs de Coupe de France, avec tout confondu 7 buts et 2 passes décisives. Une vraie réussite. Mais on ajoute quand même une petite blessure en fin de saison, une entorse à la cheville qui anticipera pour lui la fin de saison.

Un cadre de l’équipe

La nouvelle saison commence et après la 3ème place durement acquise, le club de la Principauté doit confirmer. Et cela passe par une qualification en Ligue des Champions lors du tour préliminaire.

Toutefois cela commence mal, et l’AS Monaco se fait éliminer par le Shakhtar Donetsk. Malgré cela, Diop est devenu un cadre de l’équipe et enchaîne les titularisations. Plutôt à gauche, des fois il se recentre en milieu offensif, bref c’est toujours le poulain du coach croate.
Le joueur formé au Stade Rennais marque, jusqu’en en janvier 2022, 6 buts et réalise 3 passes décisives. En tout cas on sent un coup de moins bien, il est moins inspiré mais aussi à l’image de l’équipe.

La traversée du désert

À partir de Janvier 2022, Philippe Clement est nommé entraîneur de l’AS Monaco à la place de Niko Kovac. Une surprise mais le Belge compte bien redresser la barre. Et force est de constater que le courant ne passe pas. Depuis janvier, en Ligue 1, le franco-sénégalo-marocain n’a disputé que 5 matchs complets. Il a été 7 fois sur le banc tout le match et dans ces rencontres le club du Rocher l’a emporté 6 fois. Autant dire qu’il n’est plus considéré comme indispensable, loin de là. Du 20 mars 2022 au 21 mai 2022 en championnat, il ne disputera du coup que 68 minutes seulement… En fait ses performances à la reprise n’ont clairement pas plu au nouveau coach et son temps de jeu est devenu famélique au fil du temps. Même pour la reprise, il n’y a toujours pas de certitude sur le fait qu’il reste au club ou pas, et malgré les rumeurs relayées par nos confrères de FootMercato d’un intérêt marseillais, il n’y a rien de concret et d’officiel à ce jour. D’ailleurs on ajoutera que si le jeune international espoir a moins joué, c’est surtout Golovin qui en a profité et a pris la place à gauche…

L’avenir reste flou pour Sofiane Diop. Il pourrait très bien être relancé par Clement, rester en doublure de Golovin par exemple ou bien carrément partir dès cet été. Cela dépendra sans doute du temps de jeu que le coach sera prêt à lui donner, car à l’âge du natif de Tours, être déjà remplaçant est un frein certain pour une carrière. Toutefois il ne faut pas rêver, l’ASM ne le bradera car il reste un jeune international espoirs plein de promesses malgré tout. 

Source : Footmercato – Wikipedia – Transfermarkt et Photo : IconSport – Alexandre Dimou