Sidibé : de la lumière à l’ombre

Sidibé : de la lumière à l’ombre

26 juin 2022 55 Par Marc S

Cet été sera agité sur le Rocher. Alors que l’AS Monaco se prépare pour son mercato, elle a d’ores et déjà annoncé que certains anciens ne resteront pas au club. Dans ceux-ci on compte Fàbregas, et le portier Mannone. Mais ici, nous allons nous focaliser sur le plus ancien : Djibril Sidibé. Focus.

Une arrivée remarquée

Le natif de Troyes est d’abord formé dans sa ville natale, avec l’ESTAC, avec lequel il monte en Ligue 1. Il va ensuite au LOSC pour 4 saisons, avec lequel il s’impose rapidement comme un titulaire indispensable. Monaco le fait alors venir à l’été 2016. Il s’impose alors comme le titulaire à droite et est rapidement décisif, comme contre les Dogues en septembre.

L’apogée avec le titre à la clef

C’est lors de cette saison que les Rouges et Blancs font une de leur année la plus aboutie et Sidibé aussi.
Il disputera lors de cet exercice pas moins de 47 matchs en club toutes compétitions confondues. Une sacrée performance qui contribue beaucoup à l’épopée en Ligue des champions, mais aussi au sacre de Ligue 1 des Asémistes.  L’ancien troyen marqua trois buts et délivra 8 passes décisives.

Une dimension internationale

Sa bonne forme en club lui permet de s’installer en Équipe de France au poste d’arrière droit. Il y joue quasiment tous les matchs et délivre de nombreux centres décisifs. C’est ça qui l’installera dans le groupe et qui lui permettra d’être là à la Coupe du Monde malgré sa baisse de forme l’année suivante.

Une descente inexorable

La saison 2017-2018 est moins bonne pour l’AS Monaco. Les Asémistes arrachent la seconde place du championnat in extremis. Avec les anciens cadres qui sont partis comme Bernardo Silva ou Benjamin Mendy par exemple l’équipe a commencé à régresser, et ça s’est vu avec l’élimination criante en Ligue des Champions. Sidibé est toujours très utilisé mais il suit la descente de l’équipe. Il joue 35 matchs mais il multiplie les blessures, et même en Équipe de France il devient une doublure derrière Pavard. Il est tout de même sélectionné avec l’équipe nationale pour la Coupe du Monde et gagnera la compétition en ne jouant que le match contre le Danemark.
L’ancien troyen ne parvient toujours pas à relever son niveau de jeu. La saison 2018-2019 est aussi mauvaise que ce dont on se souvient. Et malgré ses 32 matchs, il n’arrive pas à relever l’équipe avec lui, alors qu’il est l’un des cadres et un des plus anciens désormais.
Il n’arrive tellement pas à s’imposer qu’il est prêté lors de la saison suivante à Everton, et il est mis sous les ordres d’Ancelotti. Malgré les 28 matchs joués, il n’arrive toujours pas à s’imposer et ne sera pas retenu par le club anglais qui le laisse repartir en Principauté.

Un retour forcé

L’ancien Dogue n’aurait pas dit non à une offre d’Everton pour le garder. Mais il est contraint de revenir pour l’année 2020-2021. En plus de cela, Aguilar qui a été recruté en 2019 fait monter la concurrence. Mais il sera quand même utilisé. Il ne sera pas toujours titulaire mais il a quand même participé à 34 matchs, en étant replacé parfois par Niko Kovac plus haut ou en défense centrale.

Il continue l’aventure lors de l’exercice dernier, parfois en étant placé un peu plus haut parfois plus bas. Mais son temps de jeu décroît inexorablement avec la poussée d’Aguilar et de Vanderson qui sont souvent utilisés ensemble. Il disputera 26 matchs toutes compétitions confondues lors de l’exercice 2021-2022.

Djibril Sidibé aura laissé sa trace à Monaco. Il aura disputer environ 180 matchs avec l’ASM. Une véritable performance. Son niveau de jeu ne s’est pas vraiment amélioré à travers les saisons, trop juste défensivement et trop peu présent offensivement,  il a énormément souffert de la concurrence. Mais il a contribué à écrire les heures de gloire du Club du Rocher avec notamment le titre et l’épopée en Ligue des Champions, et cela les supporters lui en seront toujours reconnaissants. Daghe !

Source : Transfermarkt – Google – AS Monaco et Photo : Stanislav Vedmidl – DeFodi Images – Icon Sport