On fait le bilan

On fait le bilan

20 juin 2022 5 Par Romain M

Si l’équipe première de l’AS Monaco a réussi à remplir son objectif de podium, qu’en est-il de celles de l’Academy ? De la réserve aux U17 en passant par les U19, voici le conseil de classe de nos trois équipes.

La réserve prend l’ascenseur.

L’équipe réserve de Stéphane Nado, arrivé il y a tout juste un an en provenance de Caen, aura vécu une saison très difficile en National 2 (le plus haut niveau pour une équipe réserve). Pourtant, la formation Rouge & Blanche effectue un début de championnat honorable et se classe à la 7e place à la trêve hivernale. A ce moment là, le maintien est plutôt en bonne voie. Malheureusement, une série catastrophique avec une seule victoire en quatorze matches va faire dégringoler les joueurs du Rocher et condamner le club à la relégation. C’est ainsi que la seconde équipe monégasque évoluera en N3 l’an prochain. Redoublement.

Les U19, avec la mention.

Les U19 de Fred Barilaro ont, à l’inverse de leurs aînés, vécu une saison exceptionnelle. Constamment en haut du classement, les coéquipiers de Mamadou Coulibaly qui vient de signer son premier contrat professionnel, ont terminé premier de leur poule devant Toulouse. Ainsi, ils se sont qualifiés pour les play-offs et affrontés Drancy en quart de finale. Une victoire nette et sans bavure 4-0 et une qualification en demi-finale pour un choc contre l’un des favoris, le PSG. Là encore, les joueurs de l’ASM ont assuré le spectacle en remportant le match 4-2. Une qualification en finale contre Nantes pour un remake de 2013 (victoire lors de la séance de tirs aux buts). Cette dernière marche va néanmoins s’avérer être trop haute pour les joueurs princiers (défaite 3-2) ; la faute notamment à des décisions arbitrales discutables. On retiendra malgré tout leur formidable saison avec un jeu offensif spectaculaire. Félicitations.

Les U17 cartonnent au dernier trimestre

Les U17 de Manu Dos Santos ont alternés le bon et le moins bon cette année. D’abord en grosse difficulté, la jeune équipe monégasque se retrouve même avant-dernière en octobre suite à une série de cinq défaites consécutives. Le club à la diagonale va ensuite mettre le bleu de chauffe pour finalement remonter jusqu’à la cinquième place à la fin du championnat grâce à une superbe fin de saison (6 victoires, 2 nuls et une défaite lors des 9 dernières rencontres). Encouragements.