
Le bilan des joueurs prêtés
19 juin 2022 19 Par Clement PAlors que la saison 2021-2022 s’est achevée il y a quelques semaines, découvrez le bilan de nos 7 joueurs prêtés cette saison. Si certains ont plutôt été convaincants, d’autres ont vécus une saison compliquée loin de la Principauté. Qui souhaitez-vous voir rester à Monaco la saison prochaine ?
Benjamin Lecomte (Atlético Madrid) :
Arrivé en tant que doublure de Jan Oblak, l’un des meilleurs portiers d’Europe, Benjamin Lecomte ne s’attendait sûrement pas à ne pas disputer la moindre minute cette saison. Diego Simeone a décidé d’aligner Oblak à toutes les rencontres, y compris celles de Coupe du Roi. Lecomte va donc revenir en Principauté, mais pourrait quitter l’AS Monaco au cours du mercato, à deux ans de la fin de son contrat, Nübel restant à l’ASM l’an prochain. Un intérêt de Rennes a filtré au cours des dernières semaines, mais d’autres clubs seraient intéressés pour engager le portier de 31 ans.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 0 match de Liga joué
– 0 match de Coupe du Roi joué
– 0 match de Ligue des Champions joué
Antonio Barreca (Lecce) :
Adepte des prêts depuis son arrivée à Monaco en 2018 (Newcastle, Genoa, Fiorentina), Barreca a cette fois-ci été prêté en Série B, pour relancer une carrière en perte de vitesse depuis son transfert en Principauté. Si le début de saison était réussi pour le latéral gauche, il a connu une fin de saison plus compliquée, où il n’aura disputé que 2 rencontres entre mars et mai. Avec son club, Barreca a terminé champion de Série B et le club des Pouilles retrouvera l’élite la saison prochaine. Sans Barreca, qui ne restera pas. L’Italien est sous contrat avec Monaco pour encore une saison, et il est fort probable qu’il ne rentre pas dans les plans de Philippe Clement l’an prochain. Paul Mitchell devrait tenter de le prêter une nouvelle fois ou bien le transférer définitivement.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 22 matches de Série B joués, 18 titularisations, 2 passes décisives
– 2 matches de Coupe d’Italie joués, 2 titularisations, 2 passes décisives
Strahinja Pavlovic (FC Bâle) :
Prêté au mercato hivernal en Suisse où il souhaitait obtenir plus de temps de jeu qu’en Principauté, il a au final disputé 10 rencontres avec le FC Bâle, toutes en championnat, n’étant pas qualifié pour disputer l’Europa Conference League avec le club suisse. Prêté sans option d’achat, l’international serbe va revenir à l’intersaison. Les situations de Disasi et Badiashile étant scrutées par des grandes écuries européennes, Pavlovic pourrait éventuellement être une solution en interne.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 10 matches de SuperLeague joués, 7 titularisations
Arthur Zagré (FC Utrecht) :
Arrivé en 2019 en provenance du PSG avec le statut de grand espoir, Zagré ne finit plus de décevoir depuis son arrivée en Principauté. Prêté à Dijon la saison passée où il n’a pas pu obtenir le temps de jeu souhaité, la défenseur gauche a tenté sa chance à l’étranger cette saison, au FC Utrecht. Aux Pays-Bas, il n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, ne disputant que 11 rencontres toutes compétitions confondues. Au cours de la seconde partie de saison, il n’a pas disputé la moindre minute de jeu, à l’exception de 65 minutes lors des deux dernières rencontres de la saison. Prêté pour deux saisons, il devrait continuer avec le 7ème du dernier championnat la saison prochaine, pour objectif principal de faire décoller sa carrière.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 9 matches d’Eredivisie joués, 4 titularisations, 1 but
– 2 matches de Coupe des Pays-Bas joués, 1 titularisation
Jean-Eudes Aholou (RC Strasbourg) :
Prêté pour la deuxième saison consécutive à Strasbourg, Jean-Eudes Aholou redeviendra définitivement Strasbourgeois la saison prochaine. Acheté 14 millions d’euros en 2018, Aholou va être acheté définitivement par le club alsacien, en payant les 3 millions d’euros inclus lors du prêt du milieu de terrain. S’il n’a jamais su s’imposer en Principauté, Aholou a su convaincre Julien Stéphan de l’utiliser dans la rotation du milieu de terrain alsacien. L’Ivoirien aura disputé 25 rencontres toutes compétitions confondues et ainsi contribué à l’excellente saison du RCS, tout proche de décrocher une qualification européenne en fin de saison.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 24 matches de Ligue 1 joués, 11 titularisations, 1 but, 1 passe décisive
– 1 match de Coupe de France joué, 1 titularisation
Anthony Musaba (SC Heerenven) :
Prêté la saison passée au club satellite du Cercle Bruges, Anthony Musaba est retourné dans son pays, au SC Heerenven, pour obtenir du temps de jeu et acquérir de l’expérience. Si les statistiques du jeune attaquant ne sont pas spécialement au rendez-vous (1 but et 1 passe décisive en 31 matches), il a pris part à toutes les rencontres (à l’exception d’une rencontre pour cause de suspension), et est l’un des rares joueurs prêtés où il aura progressé cette saison. Musaba, 21 ans, va revenir à Monaco et va tenter de convaincre Philippe Clement lors de la préparation de la nouvelle saison. Sinon, il pourrait de nouveau être prêté en France ou à l’étranger.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 31 matches d’Eredivisie joués, 15 titularisations, 1 but, 1 passe décisive
– 3 matches de Coupe des Pays-Bas joués, 2 titularisations
Pietro Pellegri (AC Milan / Torino) :
Prêté en début de saison à l’AC Milan, Pellegri n’a pas convaincu et a quitté le club lombard au mercato hivernal pour rejoindre le Torino, autre club de Série A. S’il a plus joué à Turin qu’à Milan, il n’aura été que 2 fois titulaires cette saison et n’aura marqué qu’à une seule reprise. Malgré cela, le Torino serait sur le point de trouver un accord avec les dirigeants monégasques pour garder Pellegri. Une somme aux alentours des 5 millions permettrait à l’ASM de se débarrasser l’un des plus gros flops de ces dernières saisons. Au rayon des bonnes nouvelles pour le buteur italien, il a retrouvé l’équipe Espoirs d’Italie et a marqué à deux reprises lors des matches du mois de juin.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 15 matches de Série A joués, 2 titularisations, 1 but
Willem Geubbels (FC Nantes) :
A Monaco depuis 2018, Geubbels n’avait jamais pu se faire une place dans l’effectif monégasque, à cause de nombreuses blessures qui l’ont tenu éloigné longtemps des terrains. Avec seulement 17 rencontres disputées avec l’ASM en trois saisons, Geubbels a été prêté l’été dernier au FC Nantes pour gagner du temps de jeu et de l’expérience. S’il a plus joué (26 matches au total mais seulement 6 titularisations), le FC Nantes ne lèvera pas l’option d’achat fixée à 6 millions d’euros, malgré la victoire en Coupe de France. L’ancien lyonnais reviendra donc en Principauté à l’intersaison. En fin de contrat en 2023, Geubbels pourrait être de nouveau prêté ou vendu définitivement. Selon le journaliste Fabrizio Romano, l’attaquant de 20 ans intéresserait plusieurs clubs français et étrangers.
Statistiques de la saison 2021-2022 :
– 22 matches de Ligue 1 joués, 4 titularisations, 2 buts, 1 passe décisive
– 4 matches de Coupe de France joué, 2 titularisations, 1 but
Crédit photo : Nicolò Campo/Sipa USA / Icon sport
La vache, Zagre et Barreca, je les avais oubliés ces deux là. Dommage pour Pellegri qui commençait à revenir mais ce garçon est en cristal et n’arrivera pas à aligner 10 matchs.
Bravo à Lecomte : aucun but encaissé de toute la saison ! 😉
Plus sérieusement, Clément n’aime pas Pavlovic – il avait un mauvais match en coupe sous les yeux de Clément avant sa prise de fonction, donc je ne vois pas pourquoi il changerait d’avis.
C’est un défenseur central gaucher qui a quand même du mal à doser son engagement, mais il m’a donné l’impression de tout vouloir donner sur le terrain et de n’être qu’à un palier pour être un bon jeune défenseur de Ligue 1 avec un bel avenir devant lui.
Pour quelqu’un comme moi pour qui une défense centrale, c’est un gaucher et un droitier.
N’ayant que Badiashile et Pavlovic, à moins de recruter, il doit rester, d’autant qu’il pourrait y avoir une offre pour Badiashile.
Qui souhaitez vous voir rester l’an prochain au club parmi les joueurs prêtés ? :personne…
On peut se tutoyer pour continuer notre précédent échange. Je ne sais pas pourquoi tu as choisi ce pseudo, mais sache que j’ai bien connu Eric Péout qui a joué avec Ralf Edstroem et qui en était très proche d’ailleurs. Je garde en mémoire un joueur grand et fin, adroit de la tête et précis dans son jeu au pied, un garçon très discret également.
Pécout.
Edström.
t es jamais en vacances toi ….
J’ai choisi ce pseudo car la première coupe du monde que j’ai vu etant tout gosse c’était la WM74 avec la RFA de gerd muller les PBas de Neeskens et Cruyff la Pologne de Deyna et donc la Suede du Gardien Hellstroem et des 2 attaquants Sandberg et Edstroem…ensuite j’ai retrouvé cet avant centre avec le PSV contre les verts toujours à la tv…alors quand apres la periode glorieuse des onnis petit dalger je l’ai vu debarquer au louis2 pour participer activement au titre avec Eric Pecout entre autre je n’oublie surtout pas par ex Barberis…j’ai donc été fan de… Lire la suite »
la coupe du monde 74 avec la pologne des lato et deyna , la yougoslavie , gerd muller , , cruyff avec son maillot adidas a 2 bandes , la RDA qui bat son cousin allemand…..4 ans apres en 78 avec une equipe d argentine de kempes sous la dictature videla , les maillots verts et blancs de l equipe de france achetés a l arrache lors de france -hongrie …..il n y avait pas la var , les gardiens pouvaient prendre le ballon lors d une passe en retrait …..nostalgie , nostalgie ……et comme dirait l autre c etait… Lire la suite »
Les maillots verts et blancs récupérés à l’arrache par l’intendant wharf quelle histoire aujourd’hui ça ferait tout un scandale…ça m’a donné envie de rechercher le nom du club et merci google le Ca Kimberley a représenté l’EDF en coupe du monde
c etait une epoque ou on kiffait vraiment le foot car les matches télevisés etaient tres rare j usqu a l arrivée de canal , aujourd hui on en est gavé
et souvent, on n’a pas la chaine qui diffuse celui qu’on veut vraiment voir :-))
Et moi , j’ai fait ma Première collection PANINI WORLDCUP74 MUNCHEN et j’avais 10 ans et premiers échanges à l’école . , puis eurofoot avec ASSE ET PSV ET MUNICH EN AUTRE
Perso, je ne garderai personne. Lecomte n’a pas jouer pendant un an, il lui faut retrouver un club, je ne le vois pas rester en numero 2. Pour les autres: Musaba, je ne le connais pas assez pour donner un avis. Geubbels avait montré 2 ou 3 choses mais les blessures à répétition, l’état d’esprit … A moins que Clément ait le coup de foudre… sinon au revoir …
J’ai trouvé musaba pas mal lors de la présaison dernière. Il me semble plutôt compatible avec le jeu de Clement qui privilégie la verticalité. A voir comment il se débrouillerai avec un jeu plus direct qu’avec Kovac qui préférait la possession.
j’ai cru à Pellegri pendant un moment il me faisait un peu penser à Dado PRSO mais j’ai hélas vite été déçu, au final tous ces joueurs nous auront couté cher pour un rendement quasi nul, je préfèrerai moins de joueurs mais de meilleure qualité
Prso ! Un exemple de volonté ! Lui, il avait vraiment réussi ses prêts avant de d’imposer à l’ASM. On n’en a pas eu beaucoup. Lui et Squilacci avaient bien réussi à Ajaccio. Peut être qu’il faudrait qu’on leur prête Geubbels, Pellegri et Matsima ? 🙂
Geubbels et Pellegri ont été malchanceux niveau blessure c’est dommage car on aura jamais vu ce qu’il valait vraiment… Pellegri je le garderais dans la rotation en le prolongeant une saison car nous n’avons pas d’attaquant grand et costaud. Je lui laisserais sa chance au moins sur la préparation physique et les matchs amicaux. On verra en fin de mercato, si Clement veut le garder, prêter, transférer. Pavlovic je le prêterais une saison supplémentaire en L1 dans un club de bas de tableau (Toulouse, ESTAC, Ajaccio Angers Brest ou Clermont) pour qu’il fasse une saison complète. A voir ça se… Lire la suite »
sachant qu on a change d entraineur en cours de saison derniere tout est remis a zero pour les pretes sauf pour pavlovic qui lui a ete preter apres l arrivee de clement
donc on verra surement apres les deux premiers match amicaux