Mercato de l’ASM : qui est « in » ?

Mercato de l’ASM : qui est « in » ?

13 juin 2022 150 Par Olivier N

A peine s’ouvrait le mercato estival que l’ASM remplissait ses caisses. La vente de Tchouaméni et la prolongation d’Mbappé au PSG ont pour le moins, sécurisé les finances du club et projettent nos espérances vers un recrutement de qualité. Mais avant de parler d’arrivées, le board asémiste va-t-il d’aventure mettre un verrou à de nouvelles envies de départ ou céder à la tentation de la plus value quitte à fragiliser l’équilibre acquis de l’effectif ? Petit guide de nos joueurs qui ont la côte sur le marché.

Benoît Badiashile

21 ans, international espoir, titulaire régulier à l’ASM depuis 2018, en progrès constant ces trois derniers mois … notre défenseur central est sans conteste le joueur le plus prisé de notre effectif. L’Angleterre a pour lui les yeux de Chimène. En janvier dernier, Newcastle pose 40 millions sur la table et le board rejette l’offre. Aujourd’hui des écuries plus prestigieuses encore (Chelsea, Man U) semblent s’ajouter à la liste des prétendants. La direction apparaît rétive à une vente dès cet été ; Badiashile est encore très jeune et n’a pas encore explosé à l’ASM, le board peut largement bloquer tout départ (au moins pour une saison) et tabler sur une vente XXL dans les années à venir. Le conserver cette saison apparaît prioritaire. 

Wissam Ben Yeder

Interrogé sur son avenir dans les colonnes de « L »Equipe », notre avant-centre se déclare heureux à Monaco mais toujours soucieux de penser à son meilleur avenir. De telles déclarations peuvent-elles laisser craindre un départ de notre meilleur buteur cet été ? La direction pourra difficilement s’y refuser si Wissam le souhaite expressément. Serviteur exemplaire de nos couleurs depuis trois saisons, WBY est à la croisée des chemins. Les buteurs de ce calibre sont rares sur le marché, son départ serait une lourde perte pour le club. Mais pour un joueur de 31 ans, heureux de vivre à Monaco et titulaire d’un très gros salaire, la liste des candidats crédibles pour l’enrôler est particulièrement mince

Sofiane Diop

Il a pourtant prolongé son contrat l’an dernier jusqu’en 2026, mais son nom figure sur les tablettes d’écuries prestigieuses (Dortmund ou Leicester). Estimé à 20 millions d’euros, son talent questionne toujours. Niko Kovac lui faisait confiance, doué entre les lignes et très habile finisseur, S.Diop a conclu magistralement l’exercice 2020/21. Mais l’arrivée de Philippe Clement change radicalement la donne, notre jeune milieu offensif perd pied dans un schéma plus latéral et y perd aussi sa place. Sa dernière titularisation remonte au 13 mars dernier à Strasbourg, l’ASM enchaînera 28 points sur 30 possibles lors des dix derniers matchs… sans lui. Dans un futur proche, Il apparaît peut probable que son temps de jeu s’améliore. Envisager une vente dès cet été c’est saisir l’opportunité d’une plus-value qui ne se reproduira certainement pas si le joueur cire le banc toute la saison prochaine.

Axel Disasi

Selon le quotidien espagnol « Marca », Axel Disasi plairait beaucoup à l’Atletico Madrid et à Tottenham. Des contacts auraient même été initiés entre les Rojiblancos et notre défenseur central. Rumeur étrange car les performances cumulées d’Axel Disasi sur les deux derniers exercices sont largement insatisfaisantes. C’est sans doute sa belle solidité affichée lors de notre fabuleux sprint de fin de saison qui a aiguisé l’appétit de quelques recruteurs. Si l’ASM recrutait prioritairement un défenseur central pour épauler Badiashile, la vente de Disasi pourrait apparaître judicieuse (Maripan pouvant assurer la rotation). Mais une telle hypothèses apparaît, pour le moment, plus fantaisiste que concrète.

Photo :   IconSport,