ASM-OGCN : Nübel “J’aime beaucoup ces matchs”

ASM-OGCN : Nübel “J’aime beaucoup ces matchs”

19 avril 2022 15 Par Joffrey J

Demain l’AS Monaco accueille son rival de la Côte d’Azur, l’OGC Nice. Un match pas comme les autres … Venu avec son coach, Alexander Nübel a pris la parole en conférence d’avant match.

Quatrième succès de suite

Face à Rennes, les monégasques se sont offert leur quatrième victoire de suite. Une belle série commencé par cette belle victoire 3-0 face à Paris. “Je pense que la compréhension sur le terrain est meilleure entre nous. Le début de saison n’a pas été facile mais maintenant cela va beaucoup mieux, nous nous entraînons bien et nous avons plus de temps pour travailler, avec des semaines complètes, et cela compte beaucoup. C’est ce qui explique en partie que nous gagnons plus de matchs, notamment face aux équipes de haut de tableau.”

Prêt pour le derby

Un derby doit se gagner … et encore plus quand ça permettrait aux rouge & blanc de passer devant leur adversaire du jour. “J’ai joué pas mal de derbies en Allemagne, ce sont toujours des matchs spéciaux, notamment pour les supporters. J’aime beaucoup ces matchs parce qu’il y a une atmosphère spéciale lors des jours précédents. Nous sommes prêts pour demain, nous nous sommes bien entraînés. C’est un grand match mais il n’y a que trois points en jeu. Personnellement, je prépare ce match comme les précédents. Avec le staff technique, j’analyse tous mes adversaires, donc il n’y aura rien de différent pour ce derby.”

Une équipe soudée

Après des débuts difficiles tant personnel que collectif, l’AS Monaco revient sur le devant de la scène et Nübel n’y est pas indifférent. Avec une parade importante face à Rennes, il permet à son équipe de revenir avec les 3 points. “Maintenant la compréhension est bien meilleure, nous savons les uns et les autres comment nous jouons et comment réagir dans certaines situations. Bien sûr nous pouvons encore progresser, mais nous sommes sereins ensemble. Quand je joue avec des francophones, je parle français, mais je m’adapte et je suis capable de communiquer en anglais avec ceux qui le préfèrent.”

La cohésion sur et en dehors du terrain

Avoir une entente avec ses coéquipiers est primordial pour gagner et cette bonne entente se voit également en dehors du terrain. “J’apprécie beaucoup de faire des activités avec mes coéquipiers, d’aller manger tous ensemble, d’aller voir d’autres sports, et de ne pas parler seulement de football. C’est très important pour nous de passer de bons moments ensemble et en plus, ici à La Turbie, nous pouvons faire beaucoup de choses sympas.”

Le niveau des gardiens en Ligue 1

Pour sa première saison en Ligue 1, Alexander regarde de prêt le niveau général de la Ligue 1 et notamment celui des gardiens. “Bien sûr, je regarde les performances des autres gardiens de Ligue 1, y compris celles de Walter Benitez, qui fait une très bonne saison. Lui et son équipe ont d’ailleurs concédé assez peu de buts et possèdent la meilleure défense de Ligue 1. Mais je suis toujours intéressé par le travail des autres gardiens, pas spécialement le sien.”

Toujours chercher à progresser

Recruté en début de saison pour ses performances de doublure du gardien du Bayern de Munich et aussi pour ses relances au pied, Nübel chercher toujours à progresser dans tous les domaines. “Au-delà de l’équilibre à trouver entre passes longues et courtes, l’important pour moi, comme pour les autres gardiens, reste de faire des arrêts, pas de jouer avec les pieds. Bien sûr le jeu au pied est devenu plus important qu’il y a dix ans, mais la chose primordiale reste de ne pas concéder de buts. Si l’on regarde les meilleurs gardiens du monde, comme par exemple Manuel Neuer que j’ai cotôyé, je dois progresser dans plusieurs domaines, dont le jeu au pied.”

La différence entre l’Allemagne et la France

En matière de formation, chaque club est différent et chaque gardien a ses propres particularités qui fera de lui un bon gardien. “Je pense que c’est surtout différent dans chaque club, ce n’est pas forcément une question de pays. En Allemagne, dès le plus jeune âge, nous travaillons tous les secteurs de jeu, pas seulement les arrêts. Par exemple, lorsque j’étais à Paderborn, nous nous réunissions parfois avec tous les gardiens du club et nous nous entraînions comme des joueurs de champ. Une autre différence est qu’en France on utilise surtout ses mains, alors qu’en Allemagne nous apprenons également à faire des arrêts avec nos pieds dans certaines situations.”

Source : AS Monaco / Photo : Alexandre Dimou – Icon Sport