
ASM-ESTAC : Clement « La dynamique a toujours été bonne »
11 avril 2022Retour sur la réaction d’après match du coach Philippe Clement après cette petite victoire mais importante pour le groupe et pour le classement général. Extraits.
Un manque à la finition
Des occasions oui, la finition non … Avec plus d’une dizaine d’occasions, l’ASM a toujours autant de mal à la finition et à « tuer » un match en allant marquer rapidement un second but pour se mettre à l’abri. « Nous avons eu suffisamment d’occasions dans la rencontre pour l’emporter, mais parfois le dernier geste n’était pas là. Wissam a eu deux ou trois opportunités, mais à chaque fois les défenseurs adverses étaient bien placés. Dans cette Ligue 1, il n’y a pas de match facile et on le voit dans les résultats du week-end. C’est important de prendre des points quand nos concurrents en lâchent en route. Nous avons peut-être eu plus de réussite dernièrement, c’est vrai, et j’espère que ça va rester comme ça. Les remplaçants ont aussi apporté quelque chose, comme à Metz. Cela montre que l’effectif est large et qu’on a enfin beaucoup de possibilités pour attaquer cette fin de saison. »
Un duo pas très prolifique ?
En changeant le schéma de jeu dès le coup d’envoi avec un 4-4-2 et une association Boadu-Ben Yedder, Clement s’attendait certainement à un meilleur rendement offensif. « Je suis content de la performance de Myron, car il a fait les efforts pour l’équipe. Il n’a pas eu de réussite dans le dernier geste, mais c’est un jeune joueur qui a du potentiel. Son langage corporel est parfois marqué quand il loupe une occasion, mais il doit continuer, comme à Metz, où il avait été décisif. Wissam a aussi manqué un peu de réussite devant le but, mais je suis content de ce qu’ils ont proposé. »
Coaching gagnant
Avec le remplacement de Boadu pour l’entrée de Volland, le choix du coach a été plus que bon … Moins d’une minute après son entrée, Volland redonne l’avantage à Monaco. « Kevin a prouvé ses qualités depuis plus d’un an ici. Aujourd’hui il a montré davantage de vivacité que ces dernières semaines dans ses mouvements. Il avait eu une petite gêne à la cheville dernièrement. Son entrée montre qu’on va avoir besoin d’un joueur comme ça qui peut faire la différence dans le sprint final. Nous avons perdu quelques occasions de prendre les trois points ces derniers mois, mais nous avons montré aujourd’hui que nous montons en puissance. »
Une course finale
Avec un calendrier pas à l’avantage des Monégasques avec des rencontres face à Rennes, Nice ou encore Lille. Tous ces clubs sont encore à la lutte pour une place européenne. Le moindre faux pas risque de poser problème pour une qualification. « Ce n’est pas une finale, car une finale tu la perds ou tu la gagnes. Ce ne sera pas le cas, puisqu’il restera six rencontres derrière. En revanche, quand on voit le calendrier de nos concurrents directs, il va y avoir beaucoup de finales sur les différents terrains d’ici la 38e journée. En tout cas, nous devons débuter et jouer chaque match comme si c’était une finale. On doit entrer sur le terrain avec l’envie de gagner, quel que soit l’adversaire. Que ce soit les titulaires ou les remplaçants d’ailleurs. Tu dois rentrer pour les 20 dernières minutes avec l’envie de faire basculer la rencontre, comme notre banc l’a souvent montré en 2022 (6 buts marqués par des remplaçants). »
Ne pas se relâcher
Il reste 7 matchs, 21 points à prendre et surtout des matchs face à des concurrents directs qui devront être gagnés et ne plus perdre de points face à des équipes de seconde parti du classement. « La dynamique a toujours été bonne dans le groupe. Je le répète, nous avons une équipe qui est jeune et qui a besoin de confiance. Nous ne devons pas regarder le classement, mais nous concentrer sur notre niveau de jeu. Quand on regarde trop les positions, on oublie parfois ce qu’il faut faire pour aller chercher des victoires. Il y a trois semaines, certains disaient que l’Europe s’était envolée pour Monaco. Aujourd’hui, on voit que les avis sont différents. C’est la preuve qu’il ne faut jamais tirer de conclusions trop hâtives, dans un sens comme dans l’autre. »
Henrique, une confiance retrouvé
Henrique n’était plus celui qu’on a pu connaitre la saison précédente, mais il aura réussi à retrouver un bon niveau et surtout une confiance en soi. « Je suis d’accord, il y a eu beaucoup d’application sur ces phases aujourd’hui. Je suis d’ailleurs très content que Caio Henrique ait eu l’occasion de marquer ce superbe but sur coup franc. Cela va lui donner confiance et le récompense pour ses bonnes performances actuelles. C’est positif. »
Source : AS Monaco / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
Les derniers choix vont dans le bon sens, me semble t’il
Oui, 4-4-2, doublette Tchoua-Fofana dans l’entre-jeu et pas de boulet Lucas sur le terrain.
Mais qu’est ce qu’il a mis du temps à se rendre compte que ses choix étaient mauvais!
Bref j’espère qu’il a compris maintenant et qu’il ne changera plus mais ça ne nous garantit pas pour autant une qualification européenne car l’équipe reste fragile et chaque match perdu risque de nous mettre hors course.
100% d’accord. Golovin semble retrouver peu à peu un bon niveau mais il s’éteint très vite dans le match…Dommage que Diop soit aussi dans un « creux »
oui Glenn, mais dans le 442, le deuxième attaquant qui joue avec Wissem doit être un buteur et un finisseur : avec Boadu et ce qu’il a encore montré hier, c’est pas gagné du tout. Il a un mental friable.
Ah oui, ça, on n’a pas encore tous les joueurs en forme pour ça mais au moins, ça semble plus équilibré entre défense et attaque. Wissam a beaucoup cherché Boadu avec de belles déviations et début de combinaisons. C’est vraiment dommage que Boadu n’y arrive pas encore. Et qui sait, peut être que Volland va mieux ou s’est remis à bosser. En tous cas, il a semblé bien plus décidé à son entrée hier. Si Clément le laisse plus haut, peut être que ça peut repartir
En générale Monaco a souvent réussi en championnat en jouant en 442 depuis très longtemps. Ce schéma de jeu me rassure , le problème est qu’il nous manque un Joueur comme Jovetic pour entourer Ben yedder et coté animation offensive , on peux mieux faire . On est sur une bonne dynamique et la cinquième place est largement jouable par contre notre défense est loin d’être rassurante et offensivement heureusement qu’il y a Ben Yedder . On remarquera également que beaucoup de nos joueurs sont en sous régime surtout depuis que Clément est arrivé . Pour finir , il y… Lire la suite »
oui, du bon sens enfin ! Mais çà reste poussif et assez fragile. De plus Tchouaméni a vraiment baissé son niveau de jeu depuis quelques semaines et on a besoin de 2 ou 3 joueurs vraiment au dessus pour tirer l’équipe vers le haut. Çà va être chaud, mais bon, un résultat positif à Rennes donnerait beaucoup de confiance pour la suite.
Tchouamé, c’est dans la tête à mon avis. Quand on voit ses prestations avec les bleus, clairement il est toujours en forme physiquement. Peut être un peu moins de motivation déjà à jouer au Louis II contre des petits … Il se voit plus haut …
oui, rien de physique bien sûr, il vit une fin de cycle avant son très probable transfert, et a une baisse de régime. Peut être des négociations précoces le proccupent déjà ? Je pense qu’il va revenir au top car il est très consciencieux et corporate avec le club. Mais on aura besoin de lui pour aller gratter le top 4.
Le dispositif proposé semblait bon mais on défend toujours aussi mal. Sur le but troyen, il y a 4 monégasques (Tchouameni, Disasi, badiashile et Caio) autour de Ugbo et il n’y en a pas un qui met le pied plus le gardien qui baye aux corneilles. C’est hallucinant. Si on joue comme ça contre Rennes et Nice, c’est la défaite assurée.
Oui clairement Metz et Troyes, c’était pas des équipes bien dangereuses et pourtant on passe juste … Sur le but, vu de face, quand le gars frappe, on se demande où est Nubel. Il ne l’aurait sans doute pas eu mais il est totalement décalé me semble t’il …
Il va vraiment falloir que le club se penche sérieusement sur le poste de gardien pour la saison prochaine. J’espère qu’on ne repartira pas avec Nübel. Lecomte n’a pas joué un seul match avec l’Atletico et Majecki a disparu des radars.
Pourquoi un pouce,je trouve que tu as tout à fait raison, Nübel est au fraises encore, il est très bizarre ce gardien et oui il faut absolument recruter un bon gardien, désolé mais les peno en demi à Nantes, vous les avez regardé ? Nubel ne sait pas se placer, ses déplacements sont nuls, il a du mieux par rapport au début de saison mais ça reste trop moyen et comme kovac n’est plus là pourquoi garder un gardien de ce type…
Nubel est certainement bon en gardien de hand ou de hockey mais pas de foot. Je n adhère pas du tout à ce type de joueur non plus. Ce qui est marrant c est que quand Nubel sauve des points sur un match en ne faisant qu un seul arrêt on trouve le moyen de dire qu il a été super bon, c est pour se rassurer je pense. Car je me souviens à la belle époque Ruffier nous sortait à certain match 7 ou 8 arrêts de grande classe, qu aurions nous du dire à ces moments là ?… Lire la suite »
iCloud 38 moi il me sort des yeux dimanche on a joué sans gardien sur le sauvetage d AGUILAR il est sans réaction alors que l action se passe à 2 mètres de lui ce goal a 400 milles euros par mois est un imposteur
quand neymar va tirer un penalty , c est pratiquement sur que c est dedans , nous avec nubel , peno contre nous c est pratiquement sur aussi que c est mort…..notre chance cette année c est qu on en a pas concede bcp ….heureusement
entre ruffier et nubel y a la ligne droite de longchamps !! dans un bon jour la ruf etait infranchissable
sans compter badia et Caio qui se tournent sur la frappe !!, si j’etais entraineur ca me rendrait fou !! comme disait courbis un bon défenseur c’est celui qui préfère que le ballon lui arrive dans les c…plutot que vers le but !!!
Isidor 5 matchs, 5 buts et une passe décisive. Je ne sais pas dans quel état est le championnat de Russie actuellement mais bon … pas mal…
c est ce que je disais avant le match contre troyes encore un joueur qui aura ete mal gere surtout si maintenant on joue avec 2 attaquants
Désolé j’avais pas vu ton post. Mais oui, on est bien d’accord
moi je m ete arrete a 4b en 4m
Bonjour les gas je suis d accord pour dire que CLÉMENT fait des choix plus cohérent depuis quelques match – mais tout reste fragile – le vrai text c est vendredi à Rennes – il faudra que TCHOUAMENI redevienne lui-même que notre défense tienne le choc devant l armada bretonne et que notre gardien devienne mobile c est loin d être gagner
Ouais, là, il va vraiment falloir donner beaucoup d’énergie
vrai test avant c ete lyon apres marseille maintenant rennes apres ca sera nice lille et surement lens
Si on peut espérer un tout petit espoir à Rennes de grâce Monsieur Clément faite nous le plaisir de laisser notre grande étoile montante Boadu à la maison car lorsqu’il est sur le terrain l’équipe joue à 10 et WBY joue tout seul en attaque. Ah bon entendeur Merci !!
…..on monte en puissance ….eh bé il serait deja temps car dans 8 matches la saison est terminée , ce serait dommage d etre a fond a la fin du championnat .essayez de monter en puissance des le mois d aout la saison prochaine