
Monaco résiste à Lens et passe en 1/4 (2-4)
30 janvier 2022Monaco défiait Lens à Bollaert avec pour objectif de décrocher un billet pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder et des buts de Jean Lucas et Sofiane Diop, l’AS Monaco l’emporte 4-2 et se qualifie donc pour la suite de la compétition.
Le début de match est totalement lensois et les Monégasques sont dépassés et doivent remercier Vito Mannone, qui sauve ses coéquipiers à plusieurs reprises, à l’image de cette frappe déviée sur sa transversale. Les Asémistes laissaient passer l’orage et allaient ouvrir le score après le quart d’heure de jeu grâce à l’inévitable Ben Yedder. Le capitaine monégasque reprenait parfaitement de la tête un centre de Caio Henrique, auteur d’une nouvelle passe décisive. Les hommes de Philippe Clément allaient faire le break grâce à Jean Lucas à la 26ème minute. Le Brésilien, souvent décrié, était bien servi par Gelson Martins et trompait Leca. Trois minutes plus tard, l’ASM enfonçait le clou, Sofiane Diop étant parfaitement servi par Jean Lucas. Juste avant la mi-temps, Wesley Said redonnait un peu d’espoir à Lens, en battant Mannone en deux fois.
En seconde période, les Lensois attaquaient comme lors du premier acte, et allaient réduire le score dès la 53ème minute. Kalimuendo, rentré à la pause, enroulait parfaitement sa frappe et Mannone ne pouvait rien faire. Lens, 2-3, se ruait alors sur la surface mais un excellent Vito Mannone maintenait l’ASM à flot. En fin de match, Wissam Ben Yedder inscrivait son deuxième but personnel et permettait à l’ASM de respirer.
Avec cette victoire, Monaco se qualifie pour les 1/4 de finale de la Coupe de France, et connaitra son adversaire demain soir, à l’occasion du tirage au sort qui aura lieu demain à 20H45 avant la dernière rencontre de ces 8èmes de finale entre Paris et Nice. Les rencontres auront lieu mi-février.
Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Petit florilège des commentaires d’avant match :”purge assurée..notre milieu risque de se faire défoncer.. jean Lucas ceci… Clément cela” …Resultat une masterclass tactique de Clément en première mi-temps. Jean Lucas je jetterai pas la pierre, puisque moi le premier, j’ai été déçu de voir son nom dans un premier temps.puis je me suis dit, voyons pourquoi Clément l’a choisi et s’il a eu raison. Et il a eut raison. Sans un ben Yedder de gala il serait l’homme du match. Très belle performance d’ensemble même si ça a été évidemment plus dur en 2de avec ce but avant la mi… Lire la suite »
Lucas a enfin fait en match ce que les coachs voyaient aux entrainements, j’imagine. A ré-éditer et améliorer encore
En première mi temps on a vraiment jouer avec du rythme a 1 ou 2 touches pas plus et peut être que Jean Lucas préfère ça , il a l’air a l’aise quand le ballon circule vite, cette première mi temps est très intéressante pour la suite de la saison
Sûrement, c’est un brésilien après tout. Il faut qu’il joue en une touche car il ne sais pas tenir un ballon. C’est emmerdant pour un milieu.
Tout à fait
Lucas à été impliqué sur 2 actions décisives, mais pour le reste, je trouve qu il joue trop haut, peut être une consigne, ce qui laisse tchou tt seul en sentinelle, et du coup on s et fait bouffer au milieu et pris les vagues lensoises de plein fouet, la défense et le gatdie’ ont bcp souffert.
A un moment faut se déséquilibré pour marquer des buts , Un Lucas un cran au dessus de Tchouameni ça peut être une solution pour envoyer du jeu
C’est un risque qui repose beaucoup sur la solidité et l’anticipation de Tchouam on est d’accord, ça passera pas face à tout le monde mais ce soir c’était un bon choix. Jean Lucas offre aussi sur un plateau (sur une talonnade superbe) un but que Diop vendange. Il fait aussi une belle frappe contrée. Sur l’ensemble du match c’était un bon choix de Clément
Oui et on s’est fait latter au milieu comme je l’avais annoncé. Il a fallu que Martins et Diop se recentrent car on était à 4 contre deux. On a été super réaliste mais soyons honnêtes, heureusement que Mannone nous sort une masterclass car sinon on prenait une valise. 12 ou 13 tirs cadrés quand même.
A quel moment on s’est fait défoncer, on les a aspiré et puni en contre ,3 fois, c’est une leçon. Ils sont dangereux que sur des frappes de loin globalement. Va demander aux supporters lensois s’ils pensent qu’ils nous ont lattés au milieu, c’est certainement pas le cas
Si tu as envie de voir les choses comme ça, grand bien te fasse. Sur le premier quart d’heure on a pas vu le ballon et sans un grand Mannone on leur à offert l’occasion de mettre deux buts. Match plié et on aurait crié à la faute tactique et que le milieu s’est fait transpercé car Tchouameni était seul contre quatre lensois et Lucas était beaucoup plus haut. Heureusement pour nous ils se sont cassés les dents mais les occasions ils les ont eu. La pièce est juste tombée du bon côté, c’est tout. De plus tu admets toi-même… Lire la suite »
Il me semble que le dernier match de Mannone c’était en Janvier dernier lors d’un Lorient-ASM (2-5) 🙂
Mazette ! Un an déjà 🙂 merci !
asm73 , le bernard pivot du site n y connait rien en foot , il est juste la pour corriger les fautes qu on fait expres de faire , il doit souvent etre invité dans des diners de cons d ailleurs tellement il se ridiculise a etaler sa culture wilkipedienne
Je retire ce que j’ai dit sur Mannone
Homme du match
Bravo les gars
Si on pouvait prendre Versailles en quart , mes ongles seraient ravis…quoi que
Perso, je sens un Monaco Nice apres que Galtier ait viré le qsg. Et on les elimine evidemment ….
À égalité avec Ben Yedder on va dire. Mais Mannone a bluffé tout le monde pour le coup clairement !
Encore un tres bon match de foot comme à Montpellier mais ce soir on le gagne…bravo aux joueurs qui ont été tous courageux et opiniâtres et par moment talentueux
Très beau match, on savait qu’il fallait marqué ce soir et on l’a fait, Très bon match de matsima et gelson et comme d’habitude excellent tchoua et wby : un match correct même plutôt bon de Jean lucas et ça je n’en reviens pas !!!!
Bravo, seul flop je dirais Volland et golovin qui aurait pu avoir un rouge et non un jaune.
Content pour la qualif, on a souffert en 2e mais on a rien laché. Bon match de l asm et de lens aussi. Top ce soir wissam/tchou/mannone. Daghe munegu
Aligné avec toi sur les 3 tops. Aucun d’eux ne mériterait de ne pas y être.
Plein de pensées me viennent à l’esprit apres ce match: entre autre je suis plus content d’avoir comme 3e gardien Mannone que de savoir que Nubel est notre titulaire…et caio est vraiment un tres bon lateral gauche brillant relanceur animateur et centreur mais un pietre défenseur gauche coupable encore sur les 2 buts s’il veut faire une carrière à la Maicon passé par chez nous il va devoir faire les mêmes progrès et efforts que son prédécesseur brésilien
Sévère pour Caio qui est à l’origine de deux de nos buts aussi. Le Ying et le Yang
Je la sentais venir la pique à Nubel avec la performance de Mannone 😉 c’est bien ça poussera Nubel à l’excellence. Majecki aussi je l’espère.
Quand aux 2 buts, oui s’il faut chercher un fautif, on dira Caio, mais ya qd même un maximum de réussite pour les lensois suite à des frappes à 20m. Ils ont jamais été dangereux dans le jeu avant le 3-2 alors que nos buts sont tous parfaitement construits. Je préfère voir le verre à moitié (et plus que ça ;)) plein
Oui on a mis 3 tres beaux buts celui de Diop doit pas être loin d’être le plus beau de notre saison jusqu’à présent avec la petite déviation de gelson magnifique et le une-deux avec décalage….dommage aussi que diop en 2e vendange l’offrande de Jean lucas sa déviation était magnifique aussi.
Sur le 2eme but s’il y avait pas Matsima entre le tireur et le but c’était pareil.
Je comprends pas comment plutôt que d’attaquer le ballon il se met de profil histoire d’avoir le moins de chance possible d’être sur la trajectoire de la frappe.
En règle générale nos centraux étaient passifs dans la surface, ils ont laissé les lensois tirer au buts des 20 mètres une bonne quinzaine de fois. Heureusement que Mannone était chaud bouillant…
oui enfin le 1er but lensois est hors jeu (ce s…de boghossian a avoué apres match qu’il avait pas osé le dire en direct???)
Sur le premier but, récupération Tchouameni, passe à Diop, remise à Caio (à son bon poste), centre sur Ben Yedder qui marque. Les cadres!
Mannone a fait plus d’arrêts en un match que toute la saison de Nubel. Dsl pour ses soutiens mais c’est (presque) vrai.
C’est pas une question de soutien ou pas, c’est une question de fait car Nubel a des stats qui plaident pour lui
Parce que sur ce match (et les très rares fois où il a été titularisé), Mannone n’aurait pas aussi des stats qui parlent pour lui ?
Aujourd’hui mannone en prend 2 mais on en mets 4 or depuis le début de la saison in était incapable d’en mettre juste 1, si devant ça joue et marque c’est plus facile
Félicitations à l’AS Monaco, ils ont mis les ingrédients nécessaires pour nous donner une victoire méritée. J’étais la semaine dernière à la Mosson pour voir l’ASM joué contre Montpellier et je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu perdre ce match. J’espère qu’au prochain tour nous pourrions tomber sur une équipe nationale, cela peut nous permettre d’enchainer une victoire en ¼ et + si affinités, mais surtout aborder ce sprint final du championnat et de l’Europa ligue avec un peu plus de sérénité. Il faudra compter sur tout le monde jusqu’à la fin du championnat en évitant les… Lire la suite »
Sur mon appli flash score ils annoncés avant le tirage qu’on se tapait Lens donc normalement ça serait Amiens , qqun la justement cette appli ou pas?
Content d’avoir eu tort, on ne s’est pas pris de rouste :-).
Ceci dit, ce match montre bien que le meilleur visage de l’ASM est en 4-4-2.
BY est vraiment en feu en ce moment! Tout l’opposé de Volland qui est fantomatique.
Et merci à Mannone qui a été excellent ce soir 🙂