Kovac : « le championnat est un petit peu étrange »

Kovac : « le championnat est un petit peu étrange »

29 octobre 2021 9 Par Geoffroy B

Avant la rencontre opposant Brest à Monaco, retrouvons la traditionnelle conférence d’avant-match avec Niko Kovac et Eliot Matazo. Extraits.

Niko Kovac

Alors que le match de Brest se profile, il est difficile d’appréhender ce championnat cette année : « En ce moment le championnat est un petit peu étrange. Le PSG est loin devant, Lens fait également un très bon début de saison, mais toutes les autres équipes connaissent des hauts et des bas. Si nous voulons grimper au classement, nous devons réaliser une série de victoires. » Pour autant, les Rouge & Blanc continuent de compter sur leur Academy : « L’AS Monaco a toujours eu des jeunes très talentueux. C’est le cas de Benoît Badiashile et Eliot Matazo, mais aussi de Maghnes Akliouche et Félix Lemarechal, qui sont les derniers arrivés dans le groupe pro et qui ont un vrai potentiel pour le futur. » Le tacticien a choisi de mettre en avant les performances de notre duo d’attaque : « Ce n’est pas une excuse, mais en tant qu’ancien joueur je peux vous dire que c’est difficile quand vous n’effectuez pas toute la présaison. Wissam et Kevin ont raté plusieurs semaines de préparation en raison de l’Euro. Leur pic de forme commence maintenant, leurs mouvements sur le terrain sont bien meilleurs et leurs dernières performances sont très bonnes. Le but de Wissam contre Montpellier, sur un magnifique centre de Kevin, il y a très peu de joueurs qui peuvent en inscrire des similaires. »

Eliot Matazo

Après l’interview récent de son coéquipier mais néanmoins concurrent, Eliot Matazo est revenu sur son état de forme actuel : « Je me sens bien. Je travaille tous les jours pour avoir du temps de jeu et à chaque fois qu’on me donne ma chance, j’essaye de répondre présent. L’année dernière nous avons réussi à nous qualifier pour la Coupe d’Europe, donc il y a plus de matchs et c’est très plaisant pour nous car nous pouvons tous jouer plus. » A l’image de Benjamin Pavard, à une époque, l’international belge n’a pas encore connu la défaite, cette saison, avec l’AS Monaco : « J’ai vu passer la stat selon laquelle l’équipe n’a jamais perdu quand je suis titulaire, c’est assez plaisant, mais je n’y pense pas (sourire). Quand je suis sur le terrain, j’essaye de donner le maximum. Mais c’est agréable de se sentir l’élément chanceux de ce groupe. » Enfin, le milieu de terrain a tenu à mettre en avant un défenseur monégasque, Caio Henrique, le meilleur joueur actuellement de l’effectif selon le coach : « Il est souvent décisif, il nous amène beaucoup de buts. C’est exceptionnel d’avoir un joueur comme ça. En football, quand un joueur se sent bien, c’est naturel qu’on le touche un peu plus et que les ballons arrivent plus sur lui. »

Source : asmonaco.com / Photo : Alexandre Dimou – FEP – Icon Sport