Nübel : Une étoile montante… partie trop haut ?

Nübel : Une étoile montante… partie trop haut ?

8 juillet 2021 24 Par Alexis R

Première recrue du mercato estival, l’AS Monaco voit rejoindre dans ses rangs pour une période de 2 ans (avec toutefois la possibilité de le voir repartir au bout d’une année seulement) le jeune Alexander Nübel. Figurant parmi les plus grands espoirs allemands, qui est donc celui qui porte la lourde étiquette de « nouveau Neuer » ? Reportage.

Un parcours jeune somme toute classique

Alexander voit le jour le 30 septembre 1996 dans la ville de Paderborn. C’est à l’âge de 7 ans que Nübel commencera à fouler les pelouses avec le TSV Tudorf 1919 e.V avant de rejoindre, deux ans plus tard, les équipes jeunes du SC Paderborn. Il défendra les couleurs des bleus et noirs au poste d’attaquant jusqu’aux U14, avant de se placer à l’opposé du terrain et garder cette fois-ci leurs cages. Reconversion réussie puisque l’Allemand intégrera l’équipe réserve du club à tout juste 17 ans. C’est d’ailleurs dans ses années à exercer ses gammes que ses coéquipiers lui donneront un surnom, un héritage lourd, mais ô combien révélateur : «Manuel ». Dès son plus jeune âge, celui qui se révélera comme une étoile montante en Allemagne souffre de la comparaison avec un autre gardien, et pas des moindres : Manuel Neuer. En effet les comparaisons entre les deux portiers sont déjà nombreuses : possédant un style très caractéristique des gardiens de handball lui permettant de régulièrement gagner ses duels face aux attaquants adverses et ayant un imposant physique (1 mètre 93 !), les comparaisons sont faciles avec le champion du monde 2014, mais ces dernières ne s’arrêtent pas là.

Les premiers pas au plus haut niveau

Le 27 août 2015, et alors qu’il n’a que 18 ans, le jeune portier s’engage en faveur de Schalke 04, suivant par la même occasion son entraîneur, André Breitenreiter. Très vite intégré au groupe professionnel, le joueur continuera son ascension avec l’équipe réserve disputant ainsi 13 matchs. Ses bonnes performances lui vaudront d’intégrer l’équipe première en fin de championnat. Il se payera même le luxe d’entrer en jeu lors de la dernière journée de championnat participant à la victoire des siens contre le TSG Hoffenheim. Seul petit bémol, il ne jouera à peine plus que quelques minutes lors de ce match. Mais qu’importe le temps ridicule passé sur le terrain, Nübel venait de faire ses premiers pas au plus haut niveau du football allemand et continuait sa marche en avant, bien déterminé à s’imposer.

Lors de la saison 2016/2017, Alexander apparaît de plus en plus souvent dans l’effectif de l’équipe première, sans pour autant bénéficier du moindre temps de jeu, tout en continuant parallèlement ses bonnes performances avec l’équipe réserve, prenant part à 10 matchs au total. Des performances qui lui permirent d’une part d’intégrer pleinement le groupe pro de Shalke 04 lors de la saison 2017/2018, mais également de faire ses premiers pas au sein de la sélection espoir le 1er septembre 2017 lors du match face à la Hongrie (défaite 2-1). Barré par l’inévitable Ralf Fährmann en club, il devra une nouvelle fois attendre la dernière journée du championnat pour prendre part à un match de Bundesliga. Entré à la mi-temps, il aidera son équipe à remporter la victoire contre l’Eintracht Francfort d’un certain Niko Kovac, permettant ainsi au club de finir vice-champion d’Allemagne.

Une ascension fulgurante… et un geste malheureux

Après une saison 2017/2018 de haute volée pour les Bleus Royaux, la saison 2018/2019 va être une véritable descente aux enfers. Commençant la saison par 5 défaites en autant de matchs, les Mineurs (autre surnom du club) verront leur gardien numéro 1, Ralf Fährmann, se blesser. Une aubaine pour le jeune Nübel, puisque cette blessure lui permettra de connaître sa première titularisation le 20 octobre, dans un match les opposant au Werder de Brême (défaite 2-0), puis fêtera dans la foulée sa toute première titularisation dans la plus prestigieuse des compétitions continentales, la Ligue des Champions. Alexander enchaînera alors 6 matchs de haute volée, puisque, au-delà des 4 buts encaissés, ses performances lui permirent d’arrêter pas moins de 80% des tirs adverses ! Récompensé par ses excellentes prestations, Domenico Tedesco, alors entraîneur du club, annoncera que le néo-monégasque sera désormais numéro 1 dans la hiérarchie des gardiens. Bien que le club continue de vivre une saison cauchemardesque, les performances individuelles de leur nouveau gardien titulaire, disputant un total de 22 matchs, commencèrent à susciter l’intérêt de grands noms européens tel que le PSG ou encore le Bayern Munich. De plus, dans la lignée de ses bonnes performances, Nübel se verra appelé par Stefan Kuntz afin de participer au championnat d’Europe espoirs, où, en plus de finir vice-champion d’Europe, il se verra attribuer le titre de meilleur gardien de la compétition.

Mais pas le temps de se reposer pour le nouveau prodige allemand, puisqu’il sera au centre de toutes les attentions lors du mercato estival. En fin de contrat en juin 2020, le portier allemand ne souhaite pas prolonger son contrat et son nom est régulièrement associé à de grands clubs européens. Mais son club ne semble pas l’entendre de cette oreille et le nouveau directeur sportif déclarera même : « Il jouera à Schalke 04 cette saison. J’écarte la possibilité d’un transfert. Notre souhait à tous, c’est de le prolonger et nous travaillons pour y parvenir. » Pour ce faire, Nübel, alors seulement âgé de 22 ans et n’ayant que 24 matchs professionnels à son actif, se voit propulsé capitaine le 3 août 2019 par le nouveau entraîneur David Wagner. Malheureusement pour lui, il ne portera le brassard que 4 petits mois, puisqu’il sera coupable d’un geste plus qu’houleux lors de la 15ème journée de championnat. Lors du match les opposant à Francfort, Nübel est coupable d’une sortie kamikaze hors de sa surface sur Mijat Gaćinović. Immédiatement exclu, il sera sanctionné deux jours plus tard de 4 matchs de suspension et écopera d’une amende de 12 000 euros.

Malgré ce véritable attentat, il gardera néanmoins la confiance de son entraîneur, lui permettant de disputer un total de 29 matchs. N’ayant pas prolongé son contrat et annonçant en janvier 2020 qu’il rejoindra le Bayern Munich la saison suivante, Nübel aura participé à un total de 53 matchs avec l’équipe qui le lança dans le grand bain, enchaînant le meilleur comme le pire.

Le Bayern Munich, une fausse bonne idée ?

Auteur de matchs brillants et plus que jamais considéré comme le futur de la Mannschaft, Alexander Nübel débarque au Bayern avec un avenir prometteur devant lui (cela ne vous rappelle personne ?). Malheureusement, il ne connaîtra pas le même succès outre-Rhin. Obligé de subir la concurrence de ce qu’il se fait de mieux en matière de gardien, le natif de Paderborn, passé de la lumière à un complet anonymat n’aura que des miettes à se mettre sous la dent, jouant en effet 4 petits matchs lors de la saison 2020/2021. Certains spécialistes iront même affirmer que « sa réputation de bon gardien a malheureusement pris un sacré coup et a définitivement été remise en question en Allemagne ». Une situation plus que délicate pour le jeune joueur qui a besoin de temps de jeu pour progresser. Malgré une mise de côté délibérée par Hansi Flick, soit disant « pro-Neuer », il est toujours perçu par ses dirigeants comme le futur du club (son contrat court jusqu’en 2025). Que faire alors ? Continuer à regarder l’infatigable « glaçon »  sortir des prestations de haut vol en espérant grappiller quelques miettes, ou voir si, comme il est coutume de le dire, l’herbe est plus verte ailleurs ? La deuxième option est celle privilégiée par les deux parties, et bien que convoité par de nombreux clubs (notamment le LOSC et l’OM), c’est bel et bien à Monaco que le joueur a posé ses valises afin de concurrencer Benjamin Lecomte et prouver que les espoirs placés sont bel et bien fondés.

Après une année plus que compliquée à ronger son frein sur les bancs du champion d’Allemagne en titre, Alexander Nübel compte bien se relancer sur le Rocher, ou, cette fois-ci la chance semble être avec lui. Benjamin Lecomte, sorti prématurément lors du premier match de préparation, devrait être écarté pendant plusieurs semaines des terrains. Véritable coup de chance pour l’Allemand, qui devra tout de même faire face à la concurrence d’un autre grand espoir, le polonais Majecki, ainsi que l’expérimenté Mannone. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage, et espérons sincèrement qu’il portera fièrement et fera honneur aux couleurs monégasques, tout en lui conseillant de ne pas trop s’éloigner de sa surface !

Sources : Wikipedia & Eurosport / Photo : De fodi images – IconSport