ASM-PSG : Et si 30 ans après….

ASM-PSG : Et si 30 ans après….

17 mai 2021 49 Par Marc S

Ce mercredi l’AS Monaco sera du voyage au Stade de France pour la finale de la Coupe de France face au PSG. L’occasion de remporter une 6ème coupe, 30 ans après… Focus.

Déjà 13 fois vainqueurs

Les Parisiens ont déjà gagné 13 fois la compétition.

La dernière victoire remonte à 2020, face à l’AS Saint-Étienne (1-0), avec un but de Neymar à la 14ème minute.

Celle d’avant remontait à 2018 après une victoire en finale contre les Herbiers (2-0).

Pas imbattables

Les Rouges et Bleus ne sont pas imbattables.
En 2019, alors en finale contre Rennes, les Bretons se sont imposés à la surprise générale et ont prouvé que le foot ne peut s’acheter. Au bout d’un match épique (2-2), avec des buts de Kimpembe (csc), et Mexer contre ceux de Neymar et Alves.
Mais lors des tirs aux buts, les Rennais n’ont pas tremblé contrairement au jeune Nkunku (6-5 TAB).

Un parcours mitigé

Les Franciliens ont d’abord vaincu Caen (0-1) lors des 32èmes de finale. La prestation a été plus convaincante face à Brest (0-3), mais c’est surtout face à Lille qu’ils ont marqué les esprits en écrasant les Dogues (3-0).
Les quarts de finale ont ressemblé à une balade (5-0), contrairement aux demi-finales.
C’est dans ce dernier match qu’on a pu voir les failles béantes des Parisiens. Un match à l’image de celui contre les Bretons à l’époque lors de la finale de 2019. Un match nul (2-2) avec des buts de Laborde et Delort et un doublé de Mbappé. Mais cette fois, c’est Paris qui s’impose aux tirs aux buts. Bref, on a vu une défense fébrile et un collectif sans inspiration.

Cette finale sera un match très important, notamment pour les pensionnaires du Parc des Princes qui pourraient sauver leur saison. Reste à savoir si la priorité sera plutôt donnée à la Coupe de France ou à la 3ème place de Ligue 1 par Kovac. Et puis, ce match dépendra du visage affiché par le Paris Saint-Germain, un visage comme contre Montpellier ou Lille. Les Monégasques devront faire abstraction de cela pour jouer leur match sérieusement en sachant que la victoire n’est pas impossible, mais qu’elle sera difficile à obtenir, pour obtenir une 6ème Coupe de France.

Sources : Wikipedia & Google / Photo : IconSport – Anthony Dibon