ASM-OL : Quitte ou double ?

ASM-OL : Quitte ou double ?

28 avril 2021 37 Par Marc S

Ce dimanche, Lyon se déplacera au Stade Louis-II pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1. Une véritable affiche qui tranchera peut-être en partie la question de savoir qui sera sur le podium, car si Monaco l’emporte, le club de la Principauté pourrait compter 7 points d’avance sur leur adversaire du soir. Focus.

Une dynamique moyenne

En Ligue 1, les Lyonnais ont une dynamique qui laisse à désirer pour des prétendants au titre. Sur les 10 derniers matchs, ils ont gagné 4 rencontres, se sont inclinés à trois reprises et ont réalisé 3 nuls.

Des succès contre Rennes (1-0), Angers (3-0), Brest (2-3), et Nantes (2-1). Les matchs à égalité ont eu lieu contre Marseille (1-1), Reims (1-1) et Lens (1-1).

Ils se sont inclinés contre Montpellier (1-2), le PSG (2-4) et Lille (2-3).

Deux revers frustrants et des enseignements positifs

Les deux derniers matchs ont été frustrants et ont fait mal aux têtes des hommes de Rudi Garcia.

Tout d’abord le match de Coupe de France contre Monaco, où ils n’ont pas réussi à concrétiser leur domination en première période. Touchant plusieurs fois les montant de Majecki, ils ont eu un but refusé en début de seconde période, pour après commettre une faute grotesque dans la surface, ce qui a permis d’abord un pénalty réussi par Wissam Ben Yedder et un carton rouge pour Diomande. Ils furent ensuite totalement pris par l’ASM qui inscrivit un deuxième but mérité par Volland. Et les atermoiements sur l’arbitrage resteront vains.

Ensuite le dernier match des Olympiens face à Lille. Ils ont très bien commencé la partie en inscrivant un premier but par Slimani puis grâce au but contre son camp de José Fonte. A la 35ème minute de jeu, en menant 2-0, ils croyaient le match plié. Mais c’est sans compter Lille qui est revenu par un superbe coup-franc avant la pause puis qui a marqué deux autres buts en seconde période. Il ne sera plus question d’arbitrage cette fois…

S’il y a bien une chose à retenir dans ces deux scénarios, c’est que le 4ème actuel ne fait pas toujours deux mi-temps de haut niveau, et cela peut permettre à leur adversaire de dérouler par la suite en continuant à y croire et mettre la pression.

Un coach avec la tête ailleurs

Il n’y a pour l’instant aucune avancée sur la prolongation de Rudi Garcia au poste de coach pour la saison prochaine. À priori, l’ancien entraîneur de Lille et de la Roma ne plaît pas en interne, notamment en ce qui concerne ses choix et le manque d’évolution de l’équipe. Pourtant lui-même n’aurait pas dit non à rester dans le Rhône. Il aurait des contacts à l’étranger où il pourrait rebondir. Pas la meilleure façon de préparer une fin de saison haletante.

Une « Depayendance » ?

Les Lyonnais marquent beaucoup cette saison. Mais leur homme fort reste Memphis Depay. Le Néerlandais, toute compétition confondue, a inscrit 20 buts cette saison, et réalisé 9 passes décisives.

C’est le meilleur total pour les deux statistiques. Donc si l’attaquant est en forme, cela peut changer un match.

Ce dimanche, c’est quasiment une finale qui se joue. Un immense match où tous les fans de foot attendent le dénouement d’une rencontre qui décidera sans doute du podium. Une revanche pour Lyon qui voudra se venger de l’élimination en Coupe de France. Mais Monaco a les clefs et les ingrédients pour battre cette équipe qui a des faiblesses. Attention toutefois, ce n’est pas le dernier match, il en restera encore trois. Donc même en remportant cette rencontre, l’arrivée sera encore bien longue pour l’OL et l’ASM…

Sources : Footmercato & Eurosport / Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana