Kovac “Cette victoire est encore loin”

Kovac “Cette victoire est encore loin”

30 avril 2021 18 Par Joffrey J

Avant ce match décisif pour la course au podium voire même dans la course au titre si l’ASM vient à l’emporter, retour sur la conférence de presse d’avant match. Extraits.

Niko Kovac évoque les cas de Covid présent au sein du club

” Avant tout, ce sont des choses qui arrivent. Malheureusement nous ne pouvons pas avoir de prise là-dessus, nous ne pouvons pas tout contrôler “

Des joueurs absent à un moment important en cette fin de championnat

” Le football est un sport de contact, et nous ne pouvons pas tout contrôler. Jusqu’à maintenant nous n’avions pas de trop de blessures, ni de cas de Covid. Je crois en mes joueurs en tout cas, en ceux qui sont aptes à jouer “

Une fin de saison difficile à gérer ?

Outre les absences pour blessures, l’AS Monaco doit gérer au mieux les cas de covid qui se multiplient en cette fin de saison malgré tout Kovac se montre confiant avec les joueurs présents.

” Cela peut avoir un impact sur la fin de saison. Mais c’est une opportunité en tant qu’équipe, alors que des joueurs manquent à l’appel, de prouver que nous sommes une équipe forte et unie. Le feeling, l’atmosphère et l’état d’esprit à l’entraînement sont excellents. “

Un match différent que le match de coupe de France

Après un match à tension en coupe de France face à cette même équipe Lyonnaise, Kovac n’est pas inquiet.

” Lyon est un grand club, ils sont très ambitieux. La saison dernière, ils ont disputé une demi-finale de Ligue des Champions. Ils veulent de nouveau jouer cette compétition. Évidemment que si nous gagnons, leurs espoirs de C1 s’envoleront. Mais cette victoire est encore loin “

” Comme je l’ai déjà dit, à Lyon c’était un match de Coupe, un match qu’il faut absolument gagner pour se qualifier. Je ne veux absolument pas rajouter de la tension autour de ce match “

Une victoire pour la course au titre

Assuré de jouer une coupe d’Europe la saison prochaine, reste maintenant à savoir si ce sera l’Europa League ou la Ligue des Champions. Avec une victoire face à Lyon, Monaco s’adjugerait quasiment la 3ème place de façon définitive.

” Nous voulons surtout profiter de ce match, prendre du plaisir, c’est le discours que j’ai avec mes joueurs. Tout ce qui arrive désormais est du bonus pour nous. Bien évidemment que nous espérons gagner ce match, comme nous voulons gagner tous les matchs. “

Un arbitrage de qualité

Niko Kovac est revenu sur l’arbitrage en coupe de France qu’il a estimé juste.

” Encore une fois nous avons un très bon arbitre, donc je ne me fais pas du tout de souci. “

” Je ne parle jamais des arbitres, car je sais qu’ils essayent toujours de donner le meilleur d’eux-mêmes, de prendre les meilleures décisions. Je ne juge jamais et je ne me plains jamais après les matchs auprès d’eux sur d’éventuelles situations litigieuses, des penalties… Je n’ai pas à parler de lui dans un sens ou dans un autre. Vous ne m’entendrez jamais me plaindre de l’arbitrage. “

Un problème en attaque ?

Avec beaucoup d’attaquants absents, Niko Kovac va devoir gérer son effectif.

” Actuellement nous manquons de cinq joueurs offensifs. Donc nous devons trouver d’autres solutions. Ça occupe mon esprit, nous en parlons avec le staff et nous trouverons la meilleure solution, le meilleur compromis “

Un petit nouveau dans le groupe

Valentin Decarpentrie, jeune  joueur de la N2, s’est joint à l’entrainement de ce matin.

” J’aime quand les jeunes joueurs viennent jouer plus haut pour montrer leurs qualités. Nous avons des joueurs en moins actuellement et c’est aussi l’opportunité de densifier l’effectif à l’entraînement. Je suis ouvert et j’aime bien voir des joueurs saisir l’opportunité de se montrer ” 

Objectif le podium ou le titre ?

” Nous voulons nous battre pour la troisième place, qui est notre nouvel objectif. Nous avons déjà pris une belle option, le podium est en tout cas notre but. Je ne veux pas dire à mes joueurs d’arrêter de pousser parce que nous avons atteint notre objectif initial qui était la quatrième place “

Une préparation particulière

Kovac ne se laissera pas surprendre par le schéma de jeu de Lyon et prépare des alternatives en fonction de l’adversaire. ” Je ne sais pas comment Lyon va jouer, avec 4 ou 5 joueurs en défense. Donc on peut préparer beaucoup de choses, mais il faudra s’adapter. Je pense qu’on peut s’attendre à des surprises des deux côtés ” 

Une ligue 1 à 18 clubs

Un sujet qui revient sur cette fin de championnat. Passer le format de 20 équipes à 18 équipes. Certains clubs sont pour, d’autres sont contre. Kovac nous donne son avis. ” Mon opinion, comme je l’ai déjà dit en début de saison, c’est que j’aime bien la Ligue 1 à 20 clubs. Il n’y a pas de raison de changer selon moi, car il y a de la place pour tout le monde. Tout le monde mérite de se battre en Ligue 1 “

Un onze de départ à revoir

Avec l’absence de joueur habituellement titulaire, Niko Kovac va devoir éventuellement revoir son onze de départ.

” Aleksandr Golovin et Gelson Martins ne seront pas disponibles, Sofiane Diop et Stevan Jovetic non plus. Les quatre autres qui étaient concernés par le Covid pourraient éventuellement être disponibles. Mais comme vous le savez nous avons tout un protocole à respecter pour le retour de nos joueurs. Peut-être que nous en aurons deux ou trois à disposition. Cesc Fàbregas est lui très feet, et je peux vous dire qu’il a envie de jouer ce match “

Source : AS Monaco / Photo : Anthony Dibon – Icon Sport