La course au titre

La course au titre

27 mars 2021 8 Par Laury M
La saison 2020/2021 est une saison particulière, dans son déroulé du fait de la situation que tout le monde connait d’une part, avec l’ambiance que cela engendre, et dans son contenu d’autre part. En effet, 30 journées se sont écoulées depuis le début de la saison et une fois n’est pas coutume, la course au titre est vraiment indécise et passionnante. Il reste 8 journées, et 4 équipes caracolent en tête et se battent pour le trône de la L1. Par ordre du classement nous trouvons : Le Paris Saint Germain, le Lille Olympique Sporting Club, l’Olympique Lyonnais et enfin l’Association Sportive de Monaco. Ces quatre équipes se tiennent aujourd’hui en quatre points et surtout, elles ont toutes leurs chances d’accéder sur la plus haute marche. Dans cette lutte de haut vol, chacune de ces équipes a de sérieux atouts à faire valoir.

Paris, le champion en titre

L’actuel leader est le Paris Saint Germain. Il compte 63 points, est à égalité avec le LOSC mais leader grâce à une meilleure différence de but. Les Parisiens sont clairement les favoris à leur propre succession. Le principal atout du PSG est son effectif pléthorique, avec des joueurs parmi les plus talentueux au monde à chaque ligne, et des retours de blessure de joueurs cadres. Il a comme avantage son calendrier, avec une seule confrontation directe face au top 4 (le LOSC au Parc des princes à la 31eme journée) et une suite de matchs sur le papier largement abordable jusqu’à la fin de saison.
Le principal défaut du PSG, est également sa principale qualité, c’est-à-dire ses joueurs. Ils sont certes très talentueux mais sont inconstants et font souvent preuve de suffisance, ce qui leur a coûté nombre de points depuis le début de saison. Enfin, il reste un élément clé pour les joueurs de la capitale. La Ligue des Champions. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale où ils rencontreront l’équipe la plus impressionnante d’Europe, le Bayern Munich. Ce qui va leur coûter beaucoup de force et de concentration. Si par hasard il y a qualification le Paris Saint Germain devra composer encore quelques semaines avec cette compétition et laissera forcement des plumes en championnat. D’autant plus que les Parisiens ont perdu 1 match sur 2 depuis le début de la saison sur les confrontations qui suivaient les matchs de coupe d’Europe (4/8). Autant dire qu’il y aura de la place pour les autres.

Lille, le nouvel outsider

A égalité avec le PSG, on trouve le Lille Olympique Sporting Club. Avec 63 points également le LOSC réalise pour le moment la meilleure saison de son histoire. En 2011 l’année où Lille a remporté le titre, les Dogues n’avaient que 58 points après 30 journées. C’est pour dire la saison incroyable que sont en train d’accomplir les Nordistes. Une équipe sur de sa force avec une défense remarquable qui compte seulement 19 buts encaissés. Leur gardien a en effet gardé sa cage inviolée plus d’une fois sur 2 (16/30).
La solidité de cette équipe constitue son principal atout. Avec seulement 3 défaites au compteur le LOSC sait ne pas perdre, ce qui constitue un réel avantage dans cette course. Cependant, les Lillois ont un calendrier pas évident pour la fin de saison. En effet, il reste aux Dogues deux déplacements chez les concurrents directs pour le titre (PSG et OL) en plus d’un derby du Nord jamais gagné d’avance chez le surprenant 5ème de ligue 1, le Racing Club de Lens. Le dernier élément à prendre en compte pour cette équipe, est son niveau de jeu. Il semblerait que depuis quelques matchs, le LOSC à tendance à perdre l’allant qui faisait une de ses forces, rendant les derniers matchs très poussifs.

Lyon, notre meilleur ennemi

La 4eme et dernière équipe à composer le quatuor de tête est l’Association Sportive de Monaco. Avec 59 points dans la musette, l’ASM se trouve à 4 points de la tête. Les Monégasques sont les invités surprises de cette fin de saison. Jusqu’à il y a peu, personne ne voyait l’ASM se mêler à la lutte, mais force est de constater que les joueurs de la Principauté vont jouer les troubles fêtes jusqu’à la dernière journée. Et, en regardant les différentes dynamiques, le titre n’est vraiment plus à exclure.
Pour réussir cet exploit, l’ASM peut compter sur un groupe complet. Du capitaine aux joueurs qui ne jouent que très peu. Peu importe qui est sur le terrain, l’envie et l’intensité sont toujours au rendez-vous. Ensuite, les Monégasques peuvent compter sur une assise défensive retrouvé. En effet, 1 seul but encaissé lors des 5 derniers matchs. Ceci étant peut-être due en partie à leur paire de récupérateurs probablement la meilleure en France. Par ailleurs, l’AS Monaco peut compter sur la discipline tactique de ses joueurs, avec une bonne compréhension de jeu mis en place. Avec le meilleur calendrier jusqu’à la fin de saison, une seule confrontation contre un concurrent direct, Lyon à domicile, l’ASM pourra profiter de ces derniers matchs pour engranger un maximum de point. En revanche, il reste 8 matchs et 4 points de retard et même si les joueurs grignotent des points, il sera difficile de rattraper les équipes de tête. Enfin, pour y arriver il faudra retrouver une efficacité de la part des attaquants car depuis quelques matchs le duo offensif pèse moins sur le jeu des Monégasques.
En regardant les qualités et les défauts de ces 4 équipes, il semble clair que le championnat est loin d’être terminé et bien malin celui qui peut d’ores et déjà dire qui sera le vainqueur. L’équipe qui remportera le trophée sera celle qui arrivera le mieux à mettre à profit ses atouts et qui arrivera à faire fi des difficultés rencontrées. Chaque équipe perdra des points en route et ce qui est sûr c’est qu’avec une fin de saison comme celle-là, la L1 aura des représentants européens de choix pour la saison prochaine. Nous attendons désormais avec impatience chaque journée de championnat avec ses rebondissements et ses bouleversements. Les comptes se feront le 23 Mai lors de la 38eme journée. Et d’ici là, profitons.
Photo : Baptiste Fernandez – Icon Sport